INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA -
 
 

Société : Attention, la télévision manipule aussi les bébés !

Dorénavant, nous ne laisserons plus les bébés dans une pièce où un téléviseur est allumé ; leurs émotions comme leur comportement peuvent en être sérieusement affectés.

L'impact de la télévision sur les enfants et les adolescents en matière de violence et de sexualité fait depuis longtemps l'objet d'un débat sans cesse renouvelé alors que personne ne se préoccupait de son influence sur les très jeunes enfants... Le journal londonien "The Daily Telegraph" révèle les conclusions alarmantes d'une toute récente étude portant sur des enfants âgés de 12 mois, menée par le Dr Donna Mumme, de l'Université Tufts à Boston, avec le Dr Anne Fernald, professeur de psychologie à Stanford. "Les bébés adoptent des comportements en rapport avec les émotions des adultes qui les entourent", déclare le Dr Mumme. "Il s'avère qu'ils peuvent également exprimer des émotions inspirées de ce qu'ils perçoivent de la télévision." L'étude montre aussi qu'à l'évidence, les très jeunes enfants sont capables de distinguer et de décoder des signaux émotionnels ou sociaux beaucoup plus tôt que les scientifiques le pensaient jusqu'à présent.

Les chercheurs ont filmé une actrice manipulant des objets tels qu'une balle bleue, un porte-lettres en spirale rouge, un morceau de tuyau jaune, etc., tout en exprimant par des mimiques ou par la voix des opinions parfois positives, parfois négatives. On a ensuite installé les enfants devant un téléviseur diffusant la vidéo, et on leur a laissé la possibilité de jouer avec les objets présentés dans le film. "Dans un premier temps, les enfants étaient contents de s'amuser avec tous les 'jouets' proposés", rapporte le Dr Mumm au "Daily Telegraph". "Mais après avoir vu la vidéo, ils se sont mis à copier les réactions de l'actrice", souriants ou enthousiastes devant un objet connoté positivement, fronçant les sourcils, grimaçant, allant même jusqu'à pleurer devant un objet à connotation négative.

"Nous étions bouleversés de constater que des enfants de 12 mois pouvaient décoder autant d'informations provenant d'une vidéo de 20 secondes", souligne le Dr Mumm. Qualifiant les conclusions de cette étude comme "remarquables", "The Daily Telegraph" met les parents en garde : "les adultes devraient réfléchir à deux fois avant de regarder la télévision alors que leur bébé est dans la pièce". Jusqu'à présent l'impact du petit écran a été sous-estimé, précise le Dr Mumm. Son influence sur le développement de l'enfant exposé pourrait se révéler considérable. "Les bébés sont réceptifs aux stimuli que génère la télévision et nous savons maintenant que les informations reçues peuvent guider leurs interactions ultérieures."

(Courrier International/ TopInfo) ajouté le 07-5-2003