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Pénétration de l'occulte: La trilogie Matrix, préfiguration des séductions à venir...



Pour celles et ceux d'entre vous qui n'auraient pas encore vu le(s) film(s), resituons rapidement le contexte de cette nouvelle future trilogie...

Mr Anderson (l'acteur Keanu Reeves) dont le pseudonyme sur internet est "Néo" (anagramme de One, ou Le Premier) sonde le web à la recherche de la réponse au grand mystère de son temps: qu'est-ce que la Matrice? Il poursuit sa quête en recherchant le plus grand pirate du Net: Morpheus. C'est ce dernier qui finalement prendra contact avec lui pour lui révéler ce qu'est la Matrice. La Matrice, c'est le monde que l'on croit réel, mais derrière lequel se cache une terrible vérité: les machines ont depuis longtemps vaincu le genre humain, et s'en servent comme... de vulgaires piles électriques ! La Matrice, c'est un programme qui aide l'Homme à croire qu'il vit une vie normale dans un monde semblable au monde d'aujourd'hui, alors qu'en réalité son corps est prisonier d'éprouvettes géantes qui pompent son énergie électrique. Néo se révèlera alors être l'"élu" qui doit aider le monde réel (donc ce qu'il reste d'humanité libre) à se débarrasser des machines.

Un scénario qui n'a a priori pas grand chose d'inquiétant, et pourtant, avec Matrix 2 ( The Matrix Reloaded ) les intentions de ce film se corsent autant qu'elles se précisent. La première chose à souligner est l'approche qu'il me semble juste d'avoir à propos de ce déferlement actuel de films à l'arrière-plan occulte: je ne pense pas qu'il faille éviter ces films, tout comme je pense qu'il ne faut rien exclure, simplement parcequ'il s'agit de comprendre notre monde, savoir où nous en sommes, pour nous forger des "armes" de dialogue. Quand je suis allé voir Harry Potter 2, en sortant de la salle je me suis senti décalé par rapport à la jeunesse. Ces portraits d'Harry Potter qu'on voyait partout dans nos supermarchés me semblaient soudain prendre la figure d'un antéchrist pour enfants. Il nous faut éviter ce fossé de l'incompréhension, afin de ne pas virer dans l'extrême opposé quand la réalité nous rattrapera, ce qui peut nous rendre alarmistes et déséquilibrés. C'est à mon avis un grand danger pour quiconque s'intéresse à l'eschatologie (qui est l'étude des évènements de la fin, Bible en mains).

Matrix 2, un superbe "arrière-plan"!
Je suis installé dans la salle de cinéma, attendant que le film commence. Les lumières s'éteignent et voilà qu'un énorme logo d'une certaine marque de parfum apparaît en blanc sur fond noir, occupant tout l'écran. Musique. Deux hommes, l'un en costume-lunettes noires et l'autre en costume de Kung-fu Shaolin, se mettent à faire des figures chacun d'un côté de l'écran, sur un mini-podium pendant 10 minutes, montre en main. La foule est en délire: "Shoote-le!" "Met-lui sur la g..." et autres insanités qui sont criées tout le long de la démonstration. Les deux acteurs achèvent 10 minutes de démonstration ridicule (croyez-moi), et descendent du podium pour une brève chorégraphie de combat. Cela me paraissait tellement ridicule que je n'en comprenais pas le sens, mais soudain je compris: en fermant les yeux, le logo de cette fameuse marque de parfum était grâvé sur ma rétine à force de fixer les deux clowns. La séance commençait bien...

Des noms bien connus...
Néo et sa copine Trinity (!) se déplacent donc dans leur vaisseau, le Nébuchadnessar (!) pour défendre "le dernier rempart de l'humanité", la ville de Zion (!). Ils finiront par rencontrer le grand Architecte (!) de la Matrice. Les trois films sont tournés selon le schéma bien connu: thèse, anti-thèse et synthèse. Ou mieux encore: naissance, vie et mort du héros qui est, concrètement, le messie de Zion: l'Elu. La plupart des fans du film font bien évidemment l'analogie avec la vie du Christ. Mais ce film, bien qu'étant d'une violence exceptionnelle, contient un scénario complexe qu'il ne faut pas avaler trop vite...

Des sujets très actuels...
Si Le Seigneur des Anneaux a, par ses trois volets, collé à l'actualité d'une manière bien étrange (La Communauté de l'Anneau sortait aux premières heures de l'Euro - sceau de la Communauté européenne; Les Deux Tours paraissait lui à l'heure de gloire de Ben Laden; le prochain opus se nommant Le Retour du Roi...) la trilogie Matrix n'y échappe pas non plus... Le premier opus veut nous faire croire qu'il existe une prophétie sur Néo, dictée par un oracle - de laquelle on ne sais rien sauf qu'elle éduque chez elle des enfants habillés en moines, crâne rasé, dotés de pouvoirs télékinésiques, le tout avec un goût d'Apocalypse new-ageuse et une nette préférence pour les références judéo-chrétiennes... Le second opus nous fait quant à lui tout remettre en question: l'oracle et la prophétie s'avérent être fausses car oeuvres de l'Architecte de la Matrice. L'intention de ce second film est clairement de nous faire douter de tout ce que nous pensions savoir avec le premier épisode, et curieusement, mon esprit s'est mis subitement à douter du monde réel: "Et si ici c'était la même chose?".

Une moralité pas très morale...
Il semblerait qu'Hollywood ait fait passer une loi sur le contenu obligatoire de ses films à grands succès... La scène avec "Miss T-Shirt mouillé", la scène technoïde où tout le monde fait comme sur MTV, et la classique scène d'amour qui ici se pimente un peu plus: si vous souhaitez voir quelle tête fait Keanu Reeves lorsqu'il a un orgasme, ne vous gênez surtout pas à aller le voir, c'est du 100% légal ! Il y a aussi ces petites scènes rapides mais louches, où les protagonistes du films agissent bizarement, nous faisant croire que nous, spectateurs assidus, avons forcément dû rater quelquechose: une plantureuse créature (Persephone) demande à notre cher Elu un baiser, aussi goulu qu'il le pratique avec sa dulcinée de Trinity, et devant celle-ci de surcroit! Néo hésite - mauvais départ pour ce qui semblait être le couple du siècle! Trinity pince les lèvres et ne dit rien, enfin presque: elle a évidemment - contrairement à son boyscout de Néo - tenté de régler ça à coup de super-révolver. Mais là, elle garde son calme. Néo tente un baiser furtif avec Persephone et cette dernière, déçue de n'avoir obtenu gain de cause, laisse tomber et s'apprête à présenter le Keymaker (l'objet du "tourment" du baiser) à Néo. Trinity se décontracte mais d'un coup notre si juste Néo rattrappe Persephone et l'embrasse amoureusement, ce qui ne change rien à leur victoire déjà acquise par le baiser furtif ! Trinity et Néo n'ont pas le temps de jouer au couple "normal" vous comprenez, il faut vite sauver Zion. Tout ici va très vite, un peu comme à la fin d'Harry Potter 2, où le directeur de Poudlard, Dumbledore, récite la "morale de l'histoire" dans un lapidaire proverbe: "nous ne pouvons être jugés par nos actions, mais bien par nos choix". Certes, le cerveau pense avoir entendu un discours moral, mais en y méditant, l'affect a quand à lui été soumis à un bombardement de séduction plus que douteux...

Les malédictions
Les cinéphiles les plus avertis d'entre nous connaissent bien cette méthode de marketing qui consiste à faire tourner une aura de malédiction autour d'un film, pour améliorer son score au Box-Office. Mais il s'agit ici de malédictions d'un autre ordre, car pour un film de la trempe de Matrix, les marketteurs peuvent aisément se passer de ce genre de publicité. Aaliyah (célèbre chanteuse qui devait interpréter la petite amie de Morpheus), Gloria Foster (l'Oracle) et l'ex-fiancée de Keanu Reeves qui venait d'accoucher d'un enfant mort-né, sont toutes trois décédées (accident d'avion, accident de voiture et diabète agravé). De plus, les acteurs ont eux-mêmes subit de nombreuses blessures graves lors des scènes d'actions. Le sort s'acharnait à tel point sur ces films que Keanu Reeves, traumatisé, avait momentanément quitté le tournage, obligeant la production à repousser la date de sortie des films en 2003, soit 4 ans après le premier épisode. La plupart des sites de fans commentent abondamment ces très nombreuses malédictions, mais bien sûr personne ne se pose de questions sur le pourquoi: il s'agit seulement d'un "manque de chance". Pour rappel, Keanu Reeves interpretait égallement en 1997 le fils de Satan dans l'Associé du diable, où il devait être le père de l'Antéchrist. Que le monde du cinéma est petit...

Conclusion
Que l'origine de ce film soit occulte ou non, que ses références new-age soient intentionnelles ou non, l'actualité cinématographique hollywoodienne sème le doute par le choix de ses thèmes. Et je pense qu'au même titre que nous nous enquerrons de l'actualité de ce monde, nous nous devons également de connaître la séduction de l'Adversaire qui remplit tellement l'esprit de nos contemporains, surtout les plus jeunes. De toute manière, les journaux d'aujourd'hui sont moins clairs qu'un complot dans X-Files (vous savez, la série télévisée qui annonce la fin du monde pour 2012...). Malgré l'objectif évident de ces puissances d'égarement, il faut savoir regarder tout cela avec légèreté sans se traumatiser d'angoisse. Nous sommes avertis depuis très longtemps de toutes ces choses, et si l'Adversaire singe Dieu en retournant Ses propres thèmes contre Lui, nous pouvons rire de ses méthodes en les retournant à nouveau contre lui, avec amour et humour tant sont énormes les ficelles qu'il utilise! N'oublions pas que l'adversaire souhaite semer la terreur après avoir distillé la séduction. Ne nous laissons pas terroriser par ces tentatives maladroites de séduction mondiale, posons-nous encore et toujours cette question: comment aurait réagi Jésus-Christ, et préchons le Dieu d'Amour!

S. Buisseret

ajouté le 28-5-2003