INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA -
 
 

Eschatologie : Le préambule de la constitution européenne

NDLR: VGE rend hommage aux héritages culturels helléniques, latins (qui ont combattu la foi chrétienne à ses débuts) et ceux des Lumières (qui ont voulu combattre la vraie), mais ne mentionne pas le composant judéo-chrétien dans la formation de la culture européenne. Bref, c'est très bien ainsi. Mieux vaut que le nom de l'Eternel ne figure pas dans la constitution d'un royaume qui n'est pas le sien. Le Financial Times donne également quelques points clés de la constitution : - un nouveau président de l’Union, doté d’un réel pouvoir, établira l’agenda stratégique et sera à la tête de l’Union ; - un ministre des affaires étrangères, sous l’ordre du président, développera la politique étrangère ; - une nouvelle Commission Européenne qui représentera tous les pays membres, mais seule la moitié aura le droit de vote ; - les pays membres de la zone Euro exerceront un contrôle plus étroit sur leur affaires économiques, avec en vue la nomination d’un ministre des finances pour représenter l’Euro et en diriger la politique monétaire ; - une charte des Droits Fondamentaux garantira les droits de base, y compris le droit à la grève.

Giscard attaqué sur le Préambule de la constitution européenne
George Parker, Financial Times, 29 avril 2003
(le texte intégral à la fin)

Valéry Giscard d’Estaing, président de la Convention Européenne, a présenté hier son préambule à la future constitution européenne, mettant l’accent sur « des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe » sans mentionner Dieu et le Christianisme.

L’exclusion de Dieu mettra en colère bon nombre de pays catholiques, les chrétiens démocrates et le Vatican, alors même que les critiques se multiplient à l’égard du projet de la constitution.

L’ancien président français espérait que le préambule énoncerait les valeurs fondamentales de l’Europe. Ce texte est destiné à être l’introduction de la Constitution. Il serait enseigné à l’école afin d’inspirer les générations à venir.

Avec ses 6 paragraphes, le préambule européen, qui sera présenté aux dirigeants de l’Union Européenne le 20 juin, est beaucoup plus long que les textes comparables. « Le projet européen est longuet, maladroitement phrasé, vague sur points essentiels et d’un idéalisme éthéré », selon Andrew Moravcsik, professeur de science politique à Harvard.

Le projet de la constitution dans son intégralité, présenté partiellement cette semaine, a attisé la colère de plusieurs côtés de par son contenu.

Romano Prodi, président de la Commission Européenne, critique l’absence de proposition pour une plus grande coordination dans les domaines économique et diplomatique. Il encourage les 105 membres de la Convention à proposer des amendements lors des débats qui vont avoir lieu aujourd’hui et demain. « Je dois admettre honnêtement que le texte me déçoit », déclare M. Prodi, « De certains points de vue, c’est un retour en arrière. Malgré l’énorme travail accompli, le texte tel qu’il est devant nous manque la vision et l’ambition. »

Certains membres de la Convention critiquent le projet en ce qu’il ne protège pas les intérêts des petits pays. Elmar Brok, parlementaire européen du parti chrétien démocrate allemand, ajoute que le texte est biaisé « en faveur des grands pays », comme la Grande-Bretagne et la France ».

Sur le chapitre de la foi, M. Giscard d’Estaing a accepté les arguments selon lesquels une référence explicite au christianisme heurterait les sensibilités des autres groupes religieux. A la place, il fait référence aux héritages « hellénique et romain » et aux « courants philosophiques des Lumières ».

Les valeurs communes de l’Europe sont définies comme « l’égalité des êtres, la liberté, le respect de la raison » ; elle se donne pour mission la protection des « plus fragiles et (des) plus démunis ».

Suite à l’insistance des Britanniques pour que le terme « fédéral » soit écarté, M. Giscard d’Estaing a inséré une phrase plus consensuelle que les Européens seront « unis d'une manière sans cesse plus étroite ».

Du fait que personne n’est entièrement satisfait, les adjoints de M. Giscard d’Estaing espèrent trouver des compromis afin que la Convention puisse s’unir autour d’un texte commun.


PREAMBULE
..
Notre Constitution est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d’une minorité, mais du peuple tout entier.
Thucydide II, 37
Conscients que l’Europe est un continent porteur de civilisation; que ses habitants, venus par vagues successives depuis les premiers âges de l’humanité, y ont développé progressivement les valeurs qui fondent l’humanisme : l’égalité des êtres, la liberté, le respect de la raison,

S'inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe qui, nourris d'abord par les civilisations hellénique et romaine, marqués par l'élan spirituel qui l'a parcourue et est toujours présent dans son patrimoine, puis par les courants philosophiques des Lumières, ont ancré dans la vie de la société sa perception du rôle central de la personne humaine et de ses droits inviolables et inaliénables, ainsi que du respect du droit,

Convaincus que l’Europe désormais réunie entend poursuivre cette trajectoire de civilisation, de progrès et de prospérité, pour le bien de tous ses habitants, y compris les plus fragiles et les plus démunis ; qu'elle veut demeurer un continent ouvert sur la culture, sur le savoir, et sur le progrès social ; et qu'elle souhaite approfondir le caractère démocratique et transparent de sa vie publique, et oeuvrer pour la paix, la justice et la solidarité dans le monde,

Persuadés que les peuples de l'Europe, tout en restant fiers de leur identité et de leur histoire nationale, sont résolus à dépasser leurs anciennes divisions, et, unis d'une manière sans cesse plus étroite, à forger leur destin commun,

Assurés que, « Unie dans sa diversité », l’Europe leur offre les meilleures chances de poursuivre, dans le respect des droits de chacun, et dans la conscience de leurs responsabilités à l'égard des générations futures et de la Terre, la grande aventure qui en fait un espace privilégié de l’espérance humaine,

Reconnaissants aux membres de la Convention européenne d'avoir élaboré la présente Constitution au nom des citoyens et des Etats d'Europe, [Lesquels, après avoir échangé leurs pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, sont convenus des dispositions qui suivent :]


(Financial Times) ajouté le 29-5-2003