INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA -
 
 

Actualités des églises: Selon l'Eglise réformée, la foi ne se limite pas à la "sphère du privé"

NDLR: Autres questions qui doivent être débattues: un pasteur ERF peut-il bénir une union homosexuelle, et peut-on être homosexuel ET pasteur ERF? Dans le cas où les pasteurs de l'ERF répondraient oui à ces questions, un certain nombre de démissions s'ensuivraient; on annonce déjà le chiffre de plusieurs dizaines, voire d'une centaine...

Le pasteur Marcel Manoël, président du Conseil national de l'Eglise réformée de France (ERF), a affirmé jeudi que "la foi ne saurait être enfermée dans la sphère du privé et de l'intime", à l'ouverture à Artigues-près-Bordeaux (Gironde) du synode annuel de son Eglise.

Après avoir souligné "l'attachement" de son Eglise à la laïcité, le pasteur Manoël a expliqué que cela signifiait "le respect de l'autre, de ses convictions et de ses opinions", ainsi que "le respect de l'Etat et du droit, et l'autonomie du politique".

"Mais la laïcité ne signifie pas que les convictions religieuses seraient interdites dans tout ce qui est public, ne devraient pas s'y exprimer, participer aux débats et contribuer aux choix qui en découlent", a-t-il poursuivi avant d'ajouter que "la foi ne saurait être enfermée dans la sphère du privé et de l'intime".

Notant que le débat sur la laïcité "se focalise sur la question du foulard à l'école", le pasteur Manoël a évoqué sa peur que "la juxtaposition d'un racisme anti-musulman non avoué et d'un laïcisme sectaire et intolérant ait conduit à tomber dans le piège tendu par les extrémismes".

Ce piège vise, selon lui, à "transformer en affrontement idéologique frontal ce qui devait être traité dans le dialogue et la concertation, en gardant de vue l'objectif essentiel de la scolarisation des jeunes filles concernées".

Le pasteur a également exprimé ses doutes quant au bien-fondé d'une éventuelle "interdiction du voile" ou à l'instauration "d'un uniforme neutre dans les établissements scolaires".

"Quel aveu d'échec pour notre société qui se veut ouverte et tolérante si, pour permettre à l'école de survivre, il faut l'entourer de grilles, la truffer de caméras de surveillance -bref transformer l'école en prison- et la peupler de jeunes uniformisés", s'est-il exclamé.

Pour éviter que la société n'éclate en "violences incontrôlables", le pasteur Manoël a prôné "un nouveau pacte" permettant "des cheminements, des choix et des compromis auxquels chacun puisse contribuer, et que chacun puisse accepter ou au moins tolérer.

"L'ERF, avec ses 350.000 fidèles et ses 381 paroisses, est la branche la plus importante du protestantisme français. Son synode se tient jusqu'à dimanche.


(AFP) ajouté le 30-5-2003