INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA -
 
 

Allemagne: Journées oecuméniques, communion commune malgré l'interdiction du Vatican

NDLR: La "Prostituée" (la fausse église) dont la Bible parle montre son visage hideux et sectaire... Mais fort heureusement, le "peuple" se moque des Encycliques du Pape !

Près de 2.000 catholiques et protestants appartenant à des groupes chrétiens réformistes ont communié ensemble au cours d'un office religieux célébré jeudi soir en marge des journées oecuméniques allemandes à Berlin, en dépit de l'interdiction du Vatican.

L'eucharistie, sacrement essentiel du christianisme, a été célébrée selon le rite catholique dans l'église protestante Gethsemane, dans l'ancien Berlin-Est.

L'office était présidé par le prêtre catholique et professeur de théologie à l'université de Sarre (sud-ouest) Gotthold Hasenhuettl, qui s'expose ainsi à des sanctions disciplinaires.

Dans une encyclique publiée en avril, le pape Jean Paul II avait invité les catholiques à s'abstenir de toute participation à la communion au cours des cérémonies des autres confessions chrétiennes.

Le cardinal allemand Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican, avait vivement critiqué la communion commune, peu avant le début de cet office religieux qui a réuni des réformistes catholiques et protestants.

"Essayer d'instrumentaliser le sacrement qui perpétue le sacrifice du Christ pour faire passer des intérêts est d'après moi hautement inapproprié", avait déploré le cardinal sur les ondes de la radio bavaroise Bayerischer Rundfunk.

Les organisateurs des Journées oecuméniques ont fait savoir de leur côté que cet office religieux ne figurait pas au programme officiel de ces journées.

Elles se sont ouvertes mercredi soir à Berlin en présence de quelque 400.000 personnes et rassemblent environ 200.000 fidèles catholiques et protestants jusqu'à dimanche.

(AFP) ajouté le 30-5-2003