INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA -
 
 

Europe: "Nous ne pouvions citer la religion chrétienne plus explicitement" déclare Giscard

Valéry Giscard d'Estaing, président de la Convention sur l'avenir de l'Europe chargée de préparer un projet de Constitution européenne, a déclaré samedi qu'il n'aurait pas été possible de citer plus explicitement la religion chrétienne car tous les pays ne l'auraient pas accepté.

Dans une interview au journal italien Corriere della Sera, M. Giscard d'Estaing ajoute que, quand dans le préambule, il est question de "l'élan spirituel qui a parcouru l'Europe (...) il est évident qu'il s'agit de celui de la religion chrétienne".

"Mais nous ne pouvions pas le citer plus explicitement, sinon nous aurions dû mentionner aussi les autres religions présentes sur le continent, du judaïsme à l'islam. Et cette solution n'aurait pas été acceptable pour tous", a affirmé l'ancien président français.

Le Vatican a déploré vendredi l'absence de référence explicite au christianisme dans le projet de préambule de la future Constitution de l'Europe élargie et a souhaité la réécriture du texte. Le vice-premier ministre italien Gianfranco Fini, représentant du gouvernement italien à la Convention, a pour sa part annoncé qu'il présenterait un amendement afin qu'une "référence aux racines judéo-chrétiennes" de l'Europe figure dans le préambule de la Constitution.

Le préambule de la future Constitution européenne proposé mercredi par les dirigeants de la Convention mentionne "les héritages culturels, religieux et humanistes" de l'Europe, mais sans référence au christianisme.


(AFP) ajouté le 2-6-2003