INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA -
 
 

Etats-Unis: Fondamentalisme et républicains, Apocalypse Now!

Aux États-Unis, on assiste à un véritable boom du phénomène religieux, et ce phénomène ébranle jusqu'aux relations internationales: les discours du Parti républicain renferment depuis le 11 septembre 2001, et plus encore avec la guerre en Irak, des références messianiques, voire apocalyptiques. C'est du moins l'hypothèse qu'un jeune chercheur est venu présenter lors du colloque sur la mondialisation du phénomène religieux présenté au cours du 71e congrès de l'ACFAS, à Rimouski.

C'est à l'Université Fordham de New York que Martin Geoffroy effectue présentement une vaste recherche post-doctorale sur le fondamentalisme protestant et l'intégrisme catholique en Amérique du Nord. Un des volets porte plus précisément sur les liens avec le Parti républicain: selon le chercheur, on observe aux États-Unis un renouveau du protestantisme conservateur (parallèlement à un déclin du protestantisme plus libéral), renouveau qui se manifeste notamment par certaines alliances entre le Parti républicain et les néo-évangélistes américains.

Billy Graham par exemple, à la tête de la National Association of Evangelicals, obtient présentement une oreille plus qu'attentive de la part du président George W. Bush, souligne le sociologue. L'Association, fondée dans les années 40, est au cœur de la réorientation du mouvement fondamentaliste américain. Michael Gerson, l'actuel rédacteur des discours présidentiels, est un fondamentaliste convaincu et ce resserrement des liens entre le fondamentalisme religieux et la politique déteint effectivement sur le discours politique.

Par exemple, le discours de la victoire en Irak prononcé le 1er mai. On se rappelle que c'est dans une mise en scène évocatrice que le président Bush, revêtu d'une combinaison de pilote, est "descendu du ciel" à bord d'un jet Viking qui s'est posé sur le porte-avion Abraham Lincoln. À cette occasion, George W. Bush a terminé son discours par ces paroles: "Dans les mots du prophète Isaïe, aux captifs: "Sortez", et à ceux qui sont dans les ténèbres: "Soyez libre". Merci de servir notre pays et notre cause."

Voilà un exemple, pour Martin Geoffroy, de propos de nature messianique. L'usage de cette citation du prophète Isaïe n'est pas fortuit: c'est ce prophète qui dans la Bible annonce la chute de Babylone et incite le peuple à n'accorder sa confiance qu'en Dieu.

Aujourd'hui, le président Bush rassemble les "fidèles" et les implore à son tour d'accorder leur foi à Dieu. "La liberté que nous chérissons n'est pas le cadeau de l'Amérique au monde, c'est le cadeau de Dieu à l'humanité... Nous ne prétendons pas connaître toutes les voies de la Providence, mais nous pouvons lui faire confiance, placer notre confiance en un Dieu d'amour au-delà de toute vie et de toute l'Histoire. Puisse-t-Il nous guider", clamait-il lors de son discours sur l'état de de l'Union, le 29 janvier.

En récupérant tout le discours religieux, le Parti républicain est en train de le pervertir au profit d'un "néo-évangélisme patriotique". Et le danger, conclut le sociologue, c'est que personne n'ose remettre en question ce discours, de peur d'être accusé d'antipatriotisme.

Geneviève Bougie


(Science Presse/ SOS-Planète/ CPDH) ajouté le 7-6-2003