INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA -
 
 

Moyen-Orient: Le Vatican rappelle la nécessité d'un statut garanti internationalement pour Jérusalem

Le cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a en effet été interrogé par les journalistes lors de la traversée sur l'Adriatique à bord du "Marco Polo" entre Omisalj et Rijeka, jeudi après-midi.

Concernant la "feuille de route" proposée pour la reprise du processus de paix en Terre Sainte, le cardinal Sodano indiquait à propos d'un futur Etat palestinien, rapporte le quotidien italien "Il Messaggero": "Il ne peut pas y avoir d'Etat-gruyère. Les frontières doivent être claires".

"Les réfugiés, soulignait encore le cardinal, depuis une terre qui a elle aussi connu les mouvements de réfugiés, ont le droit de revenir chez eux, ou, dans le cas contraire, de recevoir un dédommagement".

A propos des entretiens d'Aqaba, le cardinal Sodano a salué l'engagement des Etats-Unis en faveur de la paix "que l'on attend depuis longtemps" en Terre sainte et pour laquelle '"tous devront faire nécessairement des sacrifices" et ceci dans l'intérêt des deux populations: les pays sont épuisés non seulement par les affrontements mais économiquement aussi par les dépenses militaires.

Le Saint-Siège confirme également sa position sur la nécessité d'un statut garanti de façon internationale" pour les lieux saints de Jérusalem.

Quant à la volonté des Palestiniens de faire de Jérusalem-est la capitale du futur Etat palestinien, c'est un "problème qui doit être abordé" ajoutait le cardinal Sodano en affirmant que "rien n'est impossible entre les hommes".


(Zenit.org) ajouté le 15-6-2003