INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA -
 
 

Archéologie: "L'ossuaire du frère de Jésus" est un faux, selon les experts d'Israël

Le Département des antiquités israélien a annoncé mercredi qu'un ossuaire portant des inscriptions bibliques faisant référence à Jésus et une tablette de pierre supposée remonter au IXème siècle avant JC étaient des faux.

M. Shouka Dorfman, directeur du Département israélien des Antiquités, a convoqué une conférence de presse à Jérusalem pour présenter les conclusions, "catégoriques" selon lui, des deux commissions chargées par ses soins de vérifier l'authenticité de ces deux pièces archéologiques.

Composée de paléographes, de géologues, de linguistes et d'archéologues, les deux commissions sont arrivées à la même conclusion à l'unanimité: ces deux objets qui avaient fait tant de bruit lors de leur découverte en octobre 2002 sont des faux récemment réalisés.

Le premier est un ossuaire où l'on peut lire les mots suivants: "Jacques, fils de Joseph et frère de Jésus".

Ce type d'ossuaire, sur lequel était gravée l'identité du défunt, était courant chez les juifs à l'époque de Jésus.

"A l'examen, il est apparu que l'inscription (sur l'ossuaire) a été gravée récemment", a affirmé M. Dorfman.

Le second vestige est une tablette de pierre noire portant une inscription phénicienne attribuée au roi juif Jehoash, qui régna sur Jérusalem à la fin du IXème s. av. JC.

Cette inscription de dix lignes écrite à la première personne fait état de "réparations ordonnées dans le Temple" par le roi Jehoash et ressemble beaucoup à un passage du Livre des Rois (chapitre XII).

Si cette pièce avait été authentique elle aurait été la première preuve écrite non biblique de l'existence du premier Temple de Jérusalem, aucune découverte archéologique n'ayant jusqu'à présent confirmé son existence.

Ce fragment aurait été découvert à l'occasion d'importants travaux d'excavation effectués par les musulmans ces dernières années sur l'esplanade des Mosquées, le mont du Temple pour les juifs, site du deuxième Temple, détruit par les Romains en 70 de notre ère.

Là encore, "cet écrit est récent", a affirmé M. Dorfman, en donnant de nombreuses explications scientifiques pour étayer ses conclusions.

Les deux pièces d'antiquités à l'origine douteuse sont la propriété d'un collectionneur israélien, Oded Golan, qui prétend les avoir achetés à un antiquaire de la Vieille Ville de Jérusalem, dont il dit avoir oublié l'identité.

Les travaux des deux commissions israéliennes ont duré deux mois et demi et vont à l'encontre des recherches antérieures qui avaient estimé leur valeur à des millions de dollars.

Les responsables du Département des antiquités ne se sont pas penchés sur l'aspect juridico-policier de cette affaire. Une enquête contre le propriétaire des deux pièces est effectivement en cours, celui-ci étant soupçonné d'être mêlé à la supercherie.

"Pas moins de 14 chercheurs, les meilleurs dans leurs domaines respectifs, ont accompli un remarquable travail scientifique", a encore déclaré M. Dorfman, mettant ainsi un point final à beaucoup de rêves.

(AFP/ CID) ajouté le 18-6-2003