INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA -
 
 

Actualités des églises: Un évêque anglican homosexuel

NDLR: Un évêque homosexuel dit se sentir comme un «symbole d'espoir» pour sa communauté [19/06/2003 17:00]

LONDRES (AP) -- Récemment nommé à la tête de l'archevêché de Reading, un religieux gay affirme se sentir comme «un symbole d'espoir» pour les homosexuels, mais redoute que sa nomination ne crée des divisions au sein de l'Eglise.

Jeffrey John souligne également qu'il continuera à vivre avec son compagnon de 27 ans, bien que cette relation soit désormais platonique, insiste-t-il dans un entretien accordé jeudi au quotidien londonien «The Times». «Nous sommes ensemble depuis 27 ans et nous resterons ensemble. Mais nous n'avons pas eu de relations sexuelles depuis des années».

La nomination de Jeffrey John par l'évêque d'Oxford, Richard Harries, a entraîné les critiques de certains hauts responsables de l'Eglise en Grande-Bretagne, mais également de la part des Anglicans de l'étranger. Neuf évêques ont écrit une lettre ouverte pour exprimer leur inquiétude, affirmant qu'elle pourrait diviser le mouvement anglican.

L'évêque a confié au «Times» avoir considéré une éventuelle démission mais sous-entendu qu'il ne quitterait pas son poste. «J'y pense tout le temps. Je n'étais pas candidat au poste (...) C'est terrible de penser que je suis la cause de la division et de la séparation».

«Mais j'ai dans le même temps reçu un nombre important de messages de soutien (...) Je suis devenu un symbole d'espoir pour un grand nombre de personnes», a-t-il poursuivi. AP
(Free-news (AP) ajouté le 19-6-2003