INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA -
 
 

Nouvel Ordre Mondial: Le pape invite l'Europe à reconnaître ses racines chrétiennes

Le pape Jean Paul II a une nouvelle fois exhorté samedi l'Union européenne à reconnaître ses racines chrétiennes dans son projet de constitution.

Le projet de Convention dévoilé ce mois-ci fait état des "héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe", sans faire nommément référence au christianisme, en dépit des fortes pressions exercées par le Vatican et par les partis démocrates-chrétiens.

La version définitive devrait être débattue à Rome, l'Italie se préparant à assurer la présidence tournante de l'UE à compter de mardi.

Dans "Ecclesia in Europa", un document de 134 pages publié samedi, le pape réaffirme son respect de la nature séculière des institutions européennes, tout en soulignant que l'Europe ne doit pas faire l'impasse sur son héritage chrétien.

"Europe, au seuil du troisième millénaire, ouvre les portes au Christ! Sois toi-même. Redécouvre tes origines. Revis tes racines", exhorte le chef de l'Eglise catholique.

Dans son document, Jean-Paul II reste par ailleurs ferme sur le célibat des prêtres.

"Dans l'ensemble de l'Eglise, on estime que le célibat est approprié à la prêtrise", écrit le pape. "Une révision (...) à cet égard ne contribuerait pas à résoudre la crise des vocations (...) qui est ressentie en de nombreuses régions d'Europe."

Le célibat "est un signe de l'amour indivisible du prêtre pour Dieu et pour les siens", souligne-t-il.

(Reuters) ajouté le 28-6-2003