INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA -
 
 

Eschatologie : La Bible et les compagnies d'assurances prédisent une augmentation des cataclysmes naturels

Soyez préparés à plus de victimes de tempêtes, d'inondations, de tremblements de terre et de feux de forêt. La Bible prédit une augmentation des catastrophes naturelles aux temps de la fin - et les compagnies d'assurance aussi ! "Munich Re", un des plus grands ré-assureurs du monde, est convaincu que de plus en plus de tempêtes désastreuses, tremblements de terre, inondations, et incendies nous attendent dans le futur.

Se projetant dans le long-terme, "Munich Re" a parlé "d'augmentation dramatique". Les statistiques de la compagnie montrent que, en comparant les 10 dernières années (1993-2002) avec les années 1960, le nombre de catastrophes majeures est en augmentation: d'un facteur 2.6 dans les années 60, celui-ci atteint désormais un facteur de 27 à 70. Les pertes économiques, indexées sur l'inflation actuelle, ont été multipliées par 7.3, soit environ 75.5 à 84.5 milliards de dollars US.

L'Europe centrale a été marquée l'an dernier par des tempêtes, des pluies diluviennes, et des crues record pour l'Elbe et le Danube, sans parler des ouragans terribles et des typhons qui ont balayé l'Amérique du Nord et l'Asie. Il faut ajouter à cela 70 tremblements de terre, et 20 éruptions volcaniques majeures. En 2002, environ 11 000 personnes ont perdu la vie dans des catastrophes naturelles, la moitié d'entre eux lors d'inondations. Les pertes économiques se montent à 55 milliards de dollars US. "Munich Re" prédit que de telles catastrophes seront de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement de la planète et des changements climatiques qui en résultent.

Un autre facteur contribue aux pertes grandissantes des assureurs : c'est la concentration croissante des populations dans les mégapoles. Selon les Nations unies, l'urbanisation progresse à grands pas. En 1950 seulement 30% de la population mondiale vivait en zone urbaine. Aujourd'hui, plus de 50% des habitants de la planète vivent dans des villes. Les mégapoles ont atteint des dimensions colossales: Tokyo-Yokohama (Japon), compte environ 35 millions d'habitants, New York (USA) 22 millions, Sao Paulo (Brésil) 20 millions et Shanghai (Chine) 14 millions.

Les villes s'étendent dans des zones hautement exposées aux tremblements de terre, aux inondations ou aux incendies de forêt. "Munich Re" a mis au point un index des zones métropolitaines les plus dangereuses: Tokyo-Yokohama se situe en tête des zones dangereuses, suivie par la baie de San-Francisco, la région d'Osaka-Kobe, Miami, et New-York. Londres se trouve à la 9e place, suivie par Paris (10e), la Ruhr (16e), Amsterdam-Rotterdam (18e), Moscou (19e), Frankfort (20e) et Milan (21e). Mexico City (12e) est quant à elle la ville d'Amérique latine la plus dangereuse. Sydney (24e) est en tête pour l'Australie, et Johannesburg (34e) en tête pour l'Afrique.


(Idea) ajouté le 3-7-2003