INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA - INFOS ACTUALITE CERA -
 
 

Insolite: Des "apparitions mariales" sur les murs d'un hôpital de Boston

Ils ont d'abord vu la Vierge sur une fenêtre de l'établissement, ils voient maintenant Jésus sur la cheminée.

Des milliers de curieux se pressent depuis plus d'un mois à l'hôpital de Milton, dans la banlieue de Boston, où des fidèles disent voir ces apparitions sur des morceaux de verre, de briques et de ciment par ailleurs tout à fait normaux.


"C'est un miracle !", s'exclame Tina Montgomery, une des centaines de personnes rassemblées sur un parking par un chaud après-midi pour contempler une fenêtre au troisième étage de l'établissement.

Cette fenêtre qui a attiré l'attention du monde entier n'est effectivement pas comme les autres: elle est occultée par une sorte de pellicule opaque et, sous certains angles, l'image rendue par ce film blanchâtre semble scintiller.
"C'est Marie et elle porte un enfant qui a quelque chose dans sa main", affirme Tina, toute excitée.

Beaucoup de gens disent voir la même chose. Il y en a tellement, d'ailleurs, que l'hôpital a décidé de recouvrir cette fenêtre d'une bâche - exceptées trois heures par jour - pour assurer la tranquillité des patients et éviter les bouchons sur les routes de la région.

Une décision qui, pour Tina Montgomery, relève ni plus ni moins du "sacrilège". Pour d'autres, cela a seulement permis l'apparition d'autres images et pour en donner la preuve, ils pointent une cheminée proche où ils disent que le visage du Christ est apparu.

Depuis que ces apparitions supposées ont été signalées, le mois dernier, plus de 40.000 personnes se sont rendues à cet hôpital du sud de Boston pour assister au phénomène.
Des pèlerins restent en admiration ou prient en égrenant leur chapelet. D'autres baissent la tête et posent leurs mains sur le mur de briques où se trouve la fenêtre.


UN PROBLEME DE JOINT D'ETANCHEITE


Des experts ont déclaré à la direction de l'établissement qu'un joint d'étanchéité de cette fenêtre à double vitrage avait cédé il y a plusieurs années et qu'un agent asséchant s'était glissé entre les deux vitres, causant ce voile opaque.
Les incrédules en ont déduit que l'image supposée être celle de Marie n'était en fait qu'un amalgame aléatoire de molécules qui ressemble par hasard à l'icône religieuse.

"Si c'est vrai, pourquoi cela ne ressemble pas à un clown ou à un éléphant ?", s'insurge Mirna LeBlanc, une Paraguayenne installée depuis 16 ans à Boston.
"On peut trouver une explication logique à tout", explique Chet Flynn, de Townsend, dans le Massachusetts. "Il m'arrive juste de penser qu'il peut y avoir un peu plus que cela".

La porte-parole de l'établissement a confirmé que sa direction avait saisi l'archevêché de Boston pour savoir comment traiter l'affaire. Les autorités religieuses n'ont pas répondu formellement mais un porte-parole de l'église a déclaré que si l'image permettait aux gens d'approfondir leur foi, c'était une bonne chose.

Même si l'hôpital refuse de parler de "nuisance", l'affaire a aussi un impact financier: la porte-parole a reconnu que l'établissement dépensait 10.000 dollars par semaine pour organiser les heures de visite et le contrôle de la circulation.

Les fidèles - majoritairement de confession catholique - ne se contentent pas de venir admirer les apparitions mais veulent y voir une signification.

Pour certains, elles sont liées aux affaires de pédophilie au sein du clergé de Boston qui ont défrayé la chronique, ou à la guerre en Irak.

D'autres, à voix basse, se demandent si tout cela n'est pas lié à l'accord passé entre l'hôpital de Milton et une autre clinique de Boston qui, elle, pratique l'avortement. Un accord justement signé le 1er juin, à peu près à l'époque où les médias ont commencé à s'intéresser aux apparitions.
(Reuters) ajouté le 5-7-2003