Le Monde diplomatique
-----------------------------------------------------


> PRÉSENTATION
  >  Stratégie des Etats-Unis
  >  Déclarations, rapports et documents officiels américains

> Cartographie


 

« La stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis : une ère nouvelle », Les Objectifs de politique étrangère des Etats-Unis, revue électronique du département d'État, décembre 2002.

LES OBJECTIFS DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE DES ETATS-UNIS

Revue électronique du département d'État des États-Unis Volume 7, numéro 4, décembre 2002

LA STRATÉGIE DE SÉCURITÉ NATIONALE DES ÉTATS-UNIS : UNE ÈRE NOUVELLE

Avant-propos

"Les grandes luttes du XXe siècle entre la liberté et le totalitarisme se sont terminées par une victoire décisive des forces de la liberté et par la définition d'un modèle unique et durable pour assurer les succès nationaux : la liberté, la démocratie et la libre entreprise. Au XXIe siècle, seuls les pays résolus à protéger les droits de l'homme fondamentaux et à garantir la liberté politique et économique seront capables de mobiliser le plein potentiel de leurs populations et d'assurer leur prospérité future (...)

"Aujourd'hui, les États-Unis jouissent d'une force militaire sans égale et d'une grande influence économique et politique. Conformément à notre héritage et à nos principes, nous n'employons pas notre force pour obtenir des avantages unilatéraux. Nous cherchons au contraire à établir un équilibre des pouvoirs favorable à la liberté humaine et à instaurer des conditions dans lesquelles toutes les nations et toutes les sociétés peuvent choisir elles-mêmes les récompenses et les défis de la liberté politique et économique. Dans un monde en sécurité, les gens seront en mesure d'améliorer leurs conditions de vie. Nous défendrons la paix en combattant les terroristes et les tyrans. Nous maintiendrons la paix en élaborant de bonnes relations entre les grandes puissances. Nous propagerons la paix en encourageant la formation de sociétés libres et ouvertes sur tous les continents."

George Bush 
Président des États-Unis 
20 septembre 2002
 

C'est par ces mots que le président Bush a présenté au Congrès américain, le 20 septembre, sa Stratégie de sécurité nationale (SSN). En vertu de la Loi Goldwater-Nichols de 1986, le gouvernement au pouvoir est tenu de soumettre au Congrès un rapport annuel dans lequel il expose les objectifs de la nation en matière de stratégie de sécurité. Cette tradition trouve ses origines dans la présentation, par le président Harry Truman en 1950, du rapport NSC-68 qui portait essentiellement sur les États-Unis et l'ex-Union soviétique et préconisait une doctrine d'endiguement qui allait dominer la guerre froide. Chaque président depuis lors a soumis un document similaire au Congrès, sous une forme ou une autre et au caractère plus ou moins spécifique.

Le présent numéro de la revue intitulée Les Objectifs de politique étrangère des États-Unis examine la nouvelle stratégie de sécurité nationale du président Bush à travers une série d'articles, commentaires et références émanant d'experts en matière de sécurité nationale attachés au gouvernement, au Congrès et au monde universitaire.

La conseillère pour les questions de sécurité nationale, Condoleezza Rice, discute de la stratégie de sécurité nationale dans ses grandes lignes tandis que le secrétaire d'État adjoint, Richard Armitage, examine la place que tient la coopération avec les alliances et alliés des États-Unis ; le général Richard Myers considère la stratégie de sécurité nationale sous l'angle des menaces qui pèsent à l'heure actuelle ; le sous-secrétaire d'État Alan Larson explique le rôle de la sécurité économique ; les professeurs Robert Lieber et Keir Lieber font une analyse approfondie de la question, tandis que le professeur Richard Kugler évalue l'impact de la mondialisation sur la stratégie de sécurité nationale. La revue intitulée Les Objectifs de politique étrangère des États-unis est une publication de la section "sécurité politique" au sein du Bureau des programmes d'information internationale du département d'État américain. Elle a pour but d'examiner et de faire comprendre à un public mondial les tendances actuelles de la politique étrangère des États-Unis.

-  Sommaire et articles en texte intégral