Une évangélisation mondiale commune (1991)

 

 

*1) "Charisma" 74, Octobre-décembre 1990

*2) Voir dans la B.N. 6/89 "Lausanne 2 à Manille". On appelle de congrès "Lausanne 2" par rapport au premier congrès international pour l'évangélisation mondiale qui s'est tenu en 1974 à Lausanne. Pour donner suite à ce premier congrès on créa un "Comité de continuation" mondial appelé "Comité de Lausanne". Une déclaration en 15 points fut soumise aux participants de congrès. C'est d'elle qu'il s'agit quand il est question de la "Déclaration de Lausanne", voir la B.N. 5/74.

*3) Jusqu'ici l'information sur le congrès de Moscou est tirée d'IDEA 11/90

*4) Voir IDEA 11/1990, Document: "L'Evangélisation du monde" p. 7.

*5) FEF = Fédération Évangélique de France

*6) Congrès allemand d'évangélisation qui s'est tenu en octobre 1990 à Stuttgart.

*7) Voir la B.N. 1/1991 sous "Deuxième Forum Protestant" (P.-A. Dubois).

*8) Voir la B.N. 2/87 sous "Oecuménisme planétaire d'Assise" (J.H.)

*9) Voir la B.N.3/89 sous "La grande confusion" (J.H.).

 

.

Une évangélisation mondiale commune ? (Suite avec message de Tom Forest)

Dans la "Bonne Nouvelle du 2/91, sous ce même titre, il a été fait mention du Congrès international d'Indianapolis et du prêtre catholique Tom Forest chargé par le pape du projet "Évangélisation 2000". Nous reproduisons à ce sujet, ci-dessous, un extrait d'un texte de David Hunt tiré du "CIB-Bulletin" 12/90, traduit en allemand dans "Fest und Treu", Heft 59 1/91:

 

"Le prêtre Tom Forest qui dirige l'action "Évangélisation 2000" lancée par le Vatican, utilisa toutes les expressions courantes propres aux évangéliques, lorsqu'il s'adressa à l'auditoire composé de catholiques et de protestants. Aussi se fit-il applaudir par les protestants quand il appela les chrétiens à s'unir dans l'évangélisation mondiale. Mais il fut aussi applaudi lorsqu'il s'adressa dans un atelier (workshop) aux seuls participants catholiques présents, précisant alors sa véritable foi en ces termes: C'est notre devoir de faire les meilleurs chrétiens possible en les introduisant dans l'Eglise Catholique... nous devons les faire entrer dans l'Eglise par l'évangélisation. Il ne suffit pas que tu invites quelqu'un à devenir chrétien, il faut que tu l'invites à devenir catholique. Pourquoi cela est-il si important ?... Il y a sept sacrements et l'Eglise catholique les possède tous les sept... Nous avons le corps de Christ, nous buvons le sang de Christ. Jésus est offert vivant sur nos autels... En tant que catholiques, nous avons Marie, la reine du Paradis... Comme catholiques - et cela m'est particulièrement important - nous avons le purgatoire. Dieu merci ! Je suis de ceux qui sans le purgatoire ne verraient jamais le glorieux bonheur. C'est le seul chemin praticable... C'est notre devoir d'utiliser cette dernière décennie pour conduire par l'évangélisation autant d'âmes que possible dans l'Eglise catholique... et dans le troisième millénaire d'histoire catholique."

 

Quand donc ceux qui dans l'"Évangélisation 2000" collaborent avec les catholiques - "Campus pour Christ", "Jeunesse en Mission", "Association Billy Graham", "CNB de Pat Roberson", "TNB de Crouch", et beaucoup d'autres - se réveilleront-ils et comprendront-ils la vérité sur le catholicisme romain ?

L'apôtre Paul a bien mis en garde: "Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!" (Galates 1:8, NEG).

 

Le catholicisme romain est un autre évangile ! Si nous aimons vraiment les catholiques, nous les rendrons attentifs à cette réalité et nous leur apporterons un Évangile non altéré."

(fin de citation)

 

Dave Hunt (coauteur de "La séduction de la chrétienté"

Le discernement spirituel dans les derniers jours)