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L'Esprit de Prophétie

James WHITE

 

 

En Eden l'homme marchait avec Dieu. Il contemplait à visage découvert la gloire de I'Éternel, et il pouvait communiquer avec Dieu, avec Christ et les anges. L'homme perdit son innocence et sa justice pour avoir désobéi, et il fut chassé du jardin, éloigné de l'arbre de vie, de la présence visible du Seigneur et des saints anges. Les ténèbres spirituelles et morales, la lèpre du péché ainsi que l'ombre de la mort se sont depuis répandues de toutes parts. L'homme a erré depuis lors au milieu des ténèbres, loin des portes du paradis pendant près de six mille ans, sujet à la maladie, à la douleur, à la peine, aux larmes et à la mort. Il a aussi été sujet aux tentations et aux assauts de l'ennemi; tout au long de cette période Satan a régné sur lui de façon quasi universelle.

Quand tout fut perdu par Adam et que les ténèbres morales assombrirent le ciel, alors apparut l'étoile de l'espérance en Christ; avec elle la communication fût à nouveau rétablie entre Dieu et l'homme. Dans sa condition déchue l'homme ne pouvait pas dialoguer face à face avec Dieu, avec Christ et ses anges, comme c'était le cas en Eden. Mais Dieu pouvait parler à l'homme par ses anges, par des visions et par des rêves. «Lorsqu' il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, I'Éternel je me révèlerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai » Nombres 12:6.

La manifestation de l'Esprit de prophétie fut prévue pour toutes les dispensations. Les Écritures ne limitent pas ce don à une seule période de l'histoire de l'humanité. Il se manifeste aussi bien à l'époque des patriarches que pendant l'ère juive et l'ère chrétienne. Ainsi Dieu a pu communiquer avec des saints hommes. Enoch, le septième homme depuis Adam, a prophétisé; sa vision prophétique était si étendue et si précise qu'il put voir le cours des siècles et décrire la venue du Seigneur, ainsi que l'exécution du jugement dernier sur les méchants. (Voir Jude 14,15.)

Dieu a parlé à ses prophètes durant la dispensation juive par des visions et par des rêves, il leur a révélé les choses à venir, particulièrement celles concernant la première venue du Christ, ses souffrances endurées pour les pécheurs, ainsi que sa seconde venue en gloire; la destruction de ses ennemis, et l'achèvement de la rédemption de son peuple. Si l'esprit de prophétie a pratiquement disparu de l'église juive quelques siècles avant la fin de cette dispensation, à cause de la corruption existant dans cette église, il réapparut, et se manifesta à nouveau pour introduire le Messie. Zacharie, le père de Jean le Baptiste, «fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa.» La prophétesse Anne parla de lui à tout ceux qui aspiraient au salut. Et il n'y eut pas de plus grand prophète que Jean, choisi par Dieu pour annoncer à Israël «L'Agneau qui ôte les péchés du monde. »

L'ère chrétienne débuta avec l'effusion du Saint-Esprit, et la manifestation des divers dons spirituels. Le don de prophétie était un de ces dons. Jésus avait ordonné à ses disciples d'aller prêcher l'Évangile au monde entier. Jésus leur dit: «Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.» Marc 16:17,18. Le jour de la Pentecôte, alors que la dispensation chrétienne avait réellement commencé, quelques-uns de ces dons se manifestèrent d'une façon merveilleuse. {Voir Actes 2:1-11) Dans les Actes des Apôtres, Luc nous rapporte ses voyages, en particulier avec Paul, alors qu'un quart de siècle de l'ère chrétienne était déjà passé. L'évangéliste raconte: «Etant entré dans la maison de Philippe I'evangéliste, qui était l'un des sept,nous logeâmes chez lui. Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, et vint nous trouver ." Actes 21:9,10. De même, quelques années plus tard, nous voyons le bien-aimé Jean alors qu'il se trouvait sur l' île de Patmos, investi de l'esprit de prophétie dans toute sa plénitude. L'Apocalypse, la révélation de Jésus-Christ, lui fut donnée alors que l'ère chrétienne avait plus d'un demi siècle. Dans ce dernier livre du Nouveau Testament, il n'y a pas un seul indice nous indiquant que les dons de l'esprit cesseraient dans l'église.

Depuis la grande apostasie ces dons ont rarement été manifestés; et pour cette raison, ceux qui professent être chrétien supposent en général qu'ils furent donnés à la seule église primitive. Mais depuis l'époque de l'église apostolique jusqu'à nos jours il y a eu des manifestations de ces dons parmi les plus fidèles disciples de Jésus. La plupart des dénominations chrétiennes ont reconnu que ces manifestations étaient les dons du Saint-Esprit. Les erreurs et les doutes de l'église sont la raison pour laquelle ces manifestations ont été si rares; Dieu a-t-il retiré ses bénédictions de l'église ? Mais lors de la proclamation du dernier message, lorsque le peuple de Dieu reviendra à la foi primitive, quand la pluie de l'arrière saison sera déversée, les dons de l'esprit revivront. La première pluie fut donnée dans les premiers jours de la Chrétienté, à l'époque où la semence de l'évangile a été semée: cela l'a fait germer et prendre racine. L'église alors jouissait de tous ces dons. Et alors que la pluie de l'arrière saison sera répandue pour faire mûrir la moisson dorée, les dons du Saint-Esprit seront manifestés dans leur plénitude.

C'est ce que dit Pierre, en accord avec le prophète: «Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux.» Actes 2: 17-20. L'Esprit de prophétie est une des caractéristiques des derniers jours. Sa réapparition est un des signes de l'imminence de la fin. Dans cette citation de l'Apôtre Pierre, ce don est mentionné parmi les signes les plus visibles des temps de la fin, tels que le soleil qui s'assombrit, la pluie d'étoile, le sang, le feu...

Parmi toutes les bénédictions que Dieu a promis d'accorder à son peuple, excepté le don parfait de son fils, aucun n'a été aussi sacré et aussi important pour son épanouissement que le don de sa loi sainte et celui du Saint-Esprit. Ils ont pour dessein de s'opposer aux plans de Satan; c'est pourquoi ils suscitent son opposition et sa rage. Et quand ce peuple, cette dernière génération, qui doit observer tous les commandements de la Loi sacrée de I'Eternel verra le réveil de cet esprit de prophétie, il devra s'attendre à rencontrer l'opposition farouche de ses adversaires, suscitée et inspirée par Satan lui-même. «Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus-Christ.» Apoc.12:17. L'ange dit à Jean: «Le témoignage de Jésus, est l'Esprit de prophétie.» Apocalypse 19 : 10. [KJV] Ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui reconnaissent la manifestation de l'esprit de prophétie, ceux qui constituent l'église du reste, les chrétiens de la dernière génération, s'attirent la haine du Dragon.

La dispensation juive, malgré ces apostasies, a débuté et s'est terminée avec des manifestations particulières de l'Esprit de Dieu. N'est-il pas raisonnable de supposer que la dispensation chrétienne qui a commencée avec des manifestations de la gloire et de la puissance de Dieu, ne s'achève pas dans l'obscurité ? Une oeuvre spéciale de l'Esprit fut nécessaire pour préparer un peuple lors de la première venue de Christ. Combien plus importante est l'oeuvre à réaliser pour préparer sa deuxième venue !

Dieu n'a jamais manifesté sa puissance à son peuple pour la seule satisfaction de celui-ci ; elle lui fut accordée parce qu'il en avait besoin. Nous pouvons être sûrs, que lorsque le peuple de Dieu traversera les dangers des derniers jours, dans le dernier combat livré contre les puissances des ténèbres, quand les faux prophètes auront une grande puissance et qu'ils produiront des signes et des miracles, jusqu'à séduire, s'il était possible, même les élus, notre Dieu bénira et fortifiera son peuple avec les dons, et avec les grâces de son Saint-Esprit.

Nous avons vu que la manifestation de l'esprit de prophétie par des rêves et des visions devint nécessaire, du fait de la séparation de l'homme d'avec la présence visible de Dieu. Mais quand le tabernacle de Dieu sera avec les hommes, il habitera avec eux, et quand Christ reviendra accompagné des saints anges, l'homme restauré marchera et parlera avec Dieu, avec Christ et les anges dans un Eden entièrement renouvelé. Alors l'esprit de prophétie ne sera plus nécessaire.

En Eden l'homme contemplait la gloire de l'Eternel, face à face ; il n'avait pas besoin de l'esprit de prophétie. Mais quand l'homme, suite à la transgression, fut chassé de l'Eden, il fut environné de ténèbres morales, résultat de la malédiction et de l'emprise de Satan. L'esprit de prophétie lui fut nécessaire. Il sera nécessaire, dans certaines circonstances plus que dans d'autres, jusqu'à la restauration de toutes choses, lorsque les rachetés marcheront et parleront avec Dieu, avec Christ, et avec les anges, dans l'Eden retrouvé.

Dans l'épître aux Corinthiens l'apôtre Paul soutient cette vérité. Il introduit ce sujet en disant : «Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. » 1 Corinthiens 12 : 1. Il estime que ce sujet a trop d'importance pour laisser l'église de Corinthe dans l'ignorance. Il veut les instruire. Et nous ferions bien d'étudier cet enseignement pour en bénéficier.
Dans ce chapitre, l'apôtre utilise l'exemple du corps humain avec ses différents membres oeuvrant en harmonie les uns avec les autres, comme image et illustration de l'église chrétienne, composée de plusieurs membres, et possédant également plusieurs dons accordés par le Seigneur.

«Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Et Dieu a établi dans l'église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs ( ceux qui enseignent) ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues." 1 Corinthiens 12:27-28. Gardons à l'esprit que Dieu a établi les prophètes, les dons des miracles et de guérison dans l'église chrétienne; de même il a établi des enseignants, des aides et des personnes pour gouverner.
L'expression «Dieu a établi», montre que Dieu a dispensé ces dons à l'église Chrétienne. Il a établi ces dons dans l'église, pour qu'ils demeurent jusqu'au retour du Seigneur. L'église primitive en avait eu besoin. De même l'église véritable en a eu besoin pour illuminer son sentier durant la période sombre des persécutions et des martyrs. Elle en a encore plus besoin, pour traverser les dangers des derniers jours, et pour se préparer à recevoir son Seigneur.

Le dessein que ces dons devaient accomplir, leur action et leur présence dans l'église est exprimée clairement par l'apôtre dans l'épître aux Ephésiens: «et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.» Ephésiens 4:11-13

Il n'est pas possible de dire que l'église parvint du temps de Paul à atteindre l'unité, la connaissance et la perfection mentionnées dans ce passage. L'église n'a certainement pas joui de cela durant son apostasie, (2 Thessaloniciens 2 :3) ni même pendant sa fuite dans le désert. (Apocalypse 12:6) Elle n'a pas atteint ce degré d'unité de connaissance et de perfection pendant l'oeuvre de la Réforme ni à l'époque de Luther. L'église aujourd'hui est infiniment au-dessous de ce stade d'unité, de connaissance et de perfection. Mais ces dons seront pleinement développés lorsque les chrétiens de la dernière génération bénéficieront de la plénitude de ces dons lors de la proclamation du dernier message d'avertissement, alors que Dieu emploiera les moyens en son pouvoir pour préparer l'église à être transportée au ciel sans voir la mort.

L'apôtre Paul, dans 1 Corinthiens 13, a indiqué très précisément à quel moment ces dons cesseraient. Dans la première partie de ce chapitre, Paul donne la priorité à l'amour (mal rendu par le terme charité) sur le don de prophétie, le don des langues, la foi, la libéralité dans les offrandes pour les pauvres, et même sur le fait de livrer son corps aux flammes. Sans l'amour toutes ces choses sont sans valeur. Les qualités et les richesses de l'amour sont décrites ensuite :«La charité (l'amour) ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.» Verset 8. L'amour n'est pas seulement la couronne de grâce du chrétien ici-bàs; il s'étend dans toute l'éternité et l'amour sera la couronne de gloire des rachetés, alors que les dons auront cessé ainsi que la foi et l'espérance.

Après la venue en gloire de notre Seigneur, la foi sera perdue de vue, l'espérance sera inutile, les prophéties ne seront plus une lumière pour l'église, les langues ne seront plus un signe, et la connaissance limitée du temps présent laissera la place à la connaissance parfaite du grand jour parfait, de même que les faibles rayons de la lune pâlissent devant l'éclat du soleil levant.

Voici ce que dit encore l'apôtre: "Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaitra. (Verset 9 et 10) Alors que nous attendons celui qui est parfait, notre Seigneur bien qu'absent, se manifeste par les dons parmi ceux qui attendent son retour.

En parlant de la condition imparfaite du temps présent, Paul déclare: «Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie». Jusqu'à quand l'esprit de prophétie servira-t-il l'église ? Quand ne sera-t-il plus nécessaire ? Réponse : «Quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.» Ceci devrait faire cesser tout doute sur la question de la durée des dons dans l'église Chrétienne.

Cependant il est communément admis que les dons furent donnés à l'église primitive pendant la durée de la vie des apôtres du Christ, mais qu'après leur disparition les dons de l'Esprit furent retirés de l'église. Rappelons-nous qu'un grand changement doit survenir pour que ces dons soient rendus inutiles; la lumière du jour glorieux doit briller à la place des ténèbres de la nuit. Nous savons que cela ne fut pas le cas à la mort des apôtres; car il suffit de connaître un peu l'histoire de l'église primitive pour savoir que les changements qui ont pris place dans l'église après la mort des apôtres, ne furent pas dans un sens positif, bien au contraire. Déjà du temps de Paul le mystère de l'iniquité était à l'oeuvre (2 Thessaloniciens 2:7). Et l'apôtre s'adressant aux anciens de l'église de Millet, disait: «Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.» Actes 20:29,30.

Les dons cesseront seulement le jour de la venue du Seigneur. Nous voyons donc que les dons ne cesseront que lors de la deuxième venue du Christ.

Paul continue en comparant l'état d'imperfection du temps présent avec la perfection et la gloire à venir: «Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu hornme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant » Verset 11. Son enfance représente un état d'imperfection; l'âge adulte, la perfection de l'état d'immortalité. Nous comprenons donc que les dons ne cessèrent pas avec les apôtres, alors que l'église s'enfonçait dans l' apostasie. Les dons ne cesseront que lors de la deuxième venue du Christ: ils seront alors devenus inutiles.

Tout ceci est logique, et en harmonie avec la vérité révélée. L'esprit de prophétie devint une nécessité après la transgression et la séparation de la présence visible de Dieu. Les dons de l'Esprit-Saint sont utiles et nécessaires dans chaque dispensation. Aucune dispensation n'en a autant besoin que la dispensation chrétienne. Mais parmi les terribles dangers des derniers jours, ils sont indispensables. Quand le Rédempteur viendra, quand le grand conflit cessera, quand les saints entreront dans le repos, et qu'ils s'assembleront immortels avec les anges, quand ils contempleront la gloire de l'Agneau de Dieu, l'esprit de prophétie sera considéré comme la plus grande bénédiction du ciel accordée dans le passé.

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