Ellen WHITE

Histoire

Actualité

Prophéties

Sabbat

Catholicisme

ELLEN WHITE ET LA CHRONOLOGIE BIBLIQUE

 
 
Dieu n'est pas lié par la matière pré-existante


- Moïse a écrit sous la dictée de l'Esprit de Dieu, et une théorie correcte de la géologie ne se réclamera pas de découvertes qui ne peuvent pas s'accorder avec ses déclarations. L'idée qui fait trébucher plusieurs - que Dieu n'a pas créé la matière quand il a amené le monde à son existence - limite la puissance du Dieu Très Saint d'Israël.(ST - 13 mars 1884) - (L'idée exprimée ici n'est pas en contradiction avec la présence d'une matière inorganisée au moment de l'intervention divine ait niveau de notre planète, cette matière étant supposée avoir été créée préalablement par Dieu).

- La théorie selon laquelle Dieu n'a pas créé la matière lorsqu'Il a amené le monde à son existence est sans fondement. Dans la formation de notre monde, Dieu n'était pas lié à la présence de matière préexistante. Au contraire, toutes choses matérielles et spirituelles se sont dressées à la voix du Seigneur Dieu' et ont été créées pour Son propre but. (8T. 258,259 - 1904)

- En dehors de Christ, nous sommes incapables d'interpréter avec exactitude le langage de la nature. La leçon la plus difficile et la plus humiliante que l'homme ait à apprendre c'est sa propre incapacité, selon sa sagesse humaine, à comprendre la nature correctement; et tous ses efforts sont voués à l'échec...
Dieu a permis qu'un flot de lumière soit déversé sur le monde pour lui permettre les découvertes de la science et de l'art; mais quand des scientifiques raisonnent sur ces sujets d'un point de vue purement humain, ils sont certains de se tromper. Les plus grands cerveaux, s'ils ne sont pas guidés par la Parole de Dieu, sont remplis d'étonnement dans leurs efforts de recherche des relations entre la science et la Révélation. Le Créateur et Ses travaux sont au-delà de leur compréhension; et parce que ceux-ci ne peuvent être expliqués par les lois naturelles l'histoire de la Bible est déclarée non fiable. (c'est nous qui soulignons).
Ceux qui mettent en doute la fiabilité des Ecritures se sont ancrés dans leurs idées et ils sont à la merci des vagues qui les emportent sur les courants de l'incrédulité. Quand ils sont incapables de mesurer leur Créateur et Son ouvrage au moyen des connaissances imparfaites de la science, ils mettent en doute l'existence de Dieu et attribuent une puissance infinie à la nature.
Dans la véritable science, il n'y a rien de contraire aux enseignements de la Parole de Dieu; car toutes les deux découlent du même Auteur. Une compréhension exacte des deux prouvera toujours qu'elles sont en harmonie. La vérité dans la nature ou dans la Révélation est en harmonie avec elle-même dans toutes ses manifestations. Mais l'esprit qui n'est pas éclairé par l'Esprit de Dieu sera toujours dans les ténèbres pour comprendre Sa puissance. Ceci est la raison pour laquelle les idées humaines, en ce qui concerne la science, sont souvent en contradiction avec les enseignements de la Parole de Dieu.
Le travail de la création ne pourra jamais être expliqué par la science. Quelle science peut expliquer le mystère de la vie ? (c'est nous qui soulignons). (ST. 12 mai 1909)

© 2002 - CERA