Ellen WHITE

Histoire

Actualité

Prophéties

Sabbat

Catholicisme

ELLEN WHITE ET LA CHRONOLOGIE BIBLIQUE

 
 
Les conditions du monde antédiluvien


- Quand Adam est sorti des mains de Son Créateur, il était de bonne taille et de symétrie parfaite. Il était plus de deux fois plus grand que les hommes vivant actuellement sur la Terre, et était bien proportionné ...Eve n'était pas tout à fait aussi grande qu'Adam. Sa te"te dépassait de.- peu ses épaules. Elle aussi était splendide, parfaite en symétrie et très belle. (3SG 34 - 1SP 25)

- A cette époque (quand Noé prêchait), le monde présentait à peine les premiers signes de délabrement. Tout était beau et admirable dans la nature. Les arbres majestueux, les hautes montagnes, les signes que Dieu avait placés dans les cieux, apparaissaient au peuple si grandioses et magnifiques qu'ils refusaient de croire que la Terre allait être détruite. (ST - 10 avril 1901)

- Les hommes de cette époque étaient de grande taille et possédaient une force remarquable. Les arbres étaient, de beaucoup, plus grands, et surpassaient en beauté et en perfection tout ce que nous, mortels, pouvons voir maintenant. Le bois de ces arbres était d'une fine structure et très dur - comme de la pierre. Cela demandait davantage de temps et de travail, même pour cette race puissante, pour préparer le bois de construction, que cela nécessite actuellement dans nos temps de dégénérescence pour préparer les arbres qui poussent maintenant sur la Terre, même avec les hommes actuels, qui ont une force moindre. Ces arbres duraient longtemps et ne pourrissaient qu'après de très nombreuses années. (3SG 60-61 - 1SP 65-67)

- Peu après le déluge, la race a commencé à décroître rapidement en stature et en nombre d'années. Il y avait de très grands animaux qui ont péri avec le déluge. Dieu savait que la force des hommes allait diminuer, et ces animaux énormes n'auraient pu être dominés par des hommes faibles (c'est nous qui soulignons). (4SG 121)

- Plusieurs se flattent de penser que dans notre ère de connaissances, les hommes sont supérieurs en connaissances et en talents, à ceux qui ont vécu avant le déluge; mais ceux qui pensent ainsi n'ont pas une image correcte de la puissance physique et mentale de cette race à la durée de vie immense. Dans ces temps reculés, la croissance était lente mais bien affermie. Les hommes n'arrivaient pas à la maturité comme de nos jours où elle arrive de bonne heure et où les hommes perdent rapidement leurs forces vitales. Leurs esprits étaient bien ordonnés, et présentaient de la force et de la clarté. Si ces hommes, avec toute leur puissance rare de conception et d'exécution, s'étaient dévoués au service de Dieu, ils auraient fait du nom de leur Créateur une louange sur toute la Terre, et ils auraient accompli le but pour lequel Il leur avait donné vie. Mais ils ont failli à leur tâche. "Toute chair avait corrompu sa voie sur la Terre". Il y avait beaucoup de géants, des hommes de haute taille et de grande force, renommés pour leur sagesse, très habiles dans leur recherche du moyen le meilleur pour obtenir un travail excellent; mais, malgré leur habileté physique et mentale, ils étaient grandement coupables à cause de leur iniquité débordante.

- Ils (les antédiluviens) avaient des arbres de grande taille et de toutes variétés sans limites ou presque ; mais ils en ont fait des temples où ils se sont divertis dans des scènes de plaisir et de méchancetés. L'or, l'argent et les pierres précieuses étaient en abondance; mais ils les ont utilisés pour satisfaire les désirs orgueilleux de leurs propres cœurs.

- Des foules nombreuses arrivèrent de toutes les parties du monde pour voir cette construction étrange et imposante (l'arche), et elles entendirent le message de condamnation et la promesse de la délivrance ...Quand sa voix (celle de Noé) s'éleva pour avertir les hommes des catastrophes que Dieu se préparait à faire pleuvoir sur le monde réprouvé à cause de la méchanceté des hommes, une grande opposition se manifesta contre les paroles du messager. L'opposition, toutefois, n'était pas partagée par tous; car quelques-uns crurent au message de Noé et le répétèrent avec conviction. Mais les sages furent consultés et on leur demanda de contrecarrer le message de Noé...
Les érudits du temps de Noé se liguèrent contre la volonté et les desseins de Dieu et tournèrent en dérision le message et le messager qu'Il avait envoyé. Il est vrai que Noé ne pouvait pas lutter contre leurs philosophies ou réfuter les allégations de leur soi-disant science; mais il proclamait la Parole de Dieu; car il savait qu'elle contenait la sagesse infinie du Créateur, et, tandis qu'il la proclamait partout, elle ne perdait rien de sa force et de sa réalité malgré le dédain et le ridicule affiché par les hommes de cette époque. (ST - 18 avril 1895)

- ...Ils (les hommes de l'époque de Noé) raisonnèrent que cela aurait été contraire au caractère de Dieu qu'Il sauve Noé et sa famille, soit seulement huit personnes dans tout le vaste univers, et qu'Il laisse balayer tous les autres par les eaux du déluge. Cela ne pouvait être ainsi. Il y avait de grands hommes, et des hommes bons sur la Terre. S'ils n'avaient pas la foi de Noé, ce dernier était déçu. Il ne pouvait en être autrement. Ici se trouvaient les philosophes, les hommes de science, les érudits. Tous ne voyaient aucune réalité dans ce message d'avertissement. Celui-ci leur paraissait une illusion de l'esprit. Si cela avait été vrai, sûrement les sages le sauraient. Comment se pouvait-il que tous ces hommes instruits puissent périr et disparaître de la surface de la Terre et que Noé puisse être le seul reconnu digne d'être épargné ?...(MS 5, 1876)

- Il m'a été montré que de très grands et puissants animaux existaient avant le déluge et qu'ils sont maintenant disparus. (3SG 92 - 1SP 81-82)

- Les collines, les montagnes et de très belles plaines étaient recouvertes de plantes et de fleurs, ainsi que de grands arbres majestueux de toutes sortes, qui étaient plusieurs fois plus grands et beaucoup plus beaux que les arbres actuels. (3SG 33 - 1SP 24)

- Des ossements d'hommes et d'animaux sont trouvés dans la terre, dans les montagnes et les vallées, et indiquent que des hommes et des animaux plus grands vivaient autrefois sur la Terre. Il m'a été montré qu'avant le déluge il y avait des animaux plus grands et plus forts qu'actuellement. Des instruments de guerre sont parfois trouvés, également du bois pétrifié. Parce que des os d'hommes et d'animaux, bien plus grands que ceux de nos jours ou de générations précédentes, sont trouvés dans la terre, certains en concluent que le monde est bien plus ancien que ne le relatent les Ecritures, et qu'il était peuplé, bien avant le récit de la création, par une race d'êtres bien supérieurs en taille à ceux existant actuellement sur la Terre. (3SG 92-93 - 1SP 87-88)

- Dieu ordonna que les hommes, les bêtes, et les arbres, plus grands que ceux qui existent actuellement sur la Terre, et d'autres choses, soient ensevelis dans la terre au moment du déluge, et qu'ils soient ainsi préservés pour servir de preuve aux hommes d'aujourd'hui et leur montrer que les habitants du vieux monde ont péri dans le déluge. Dieu destinait la découverte de ces choses dans la terre pour conforter la foi des hommes dans le récit inspiré. (3SG 95 - 1SP 90)

- ...Au déluge, la surface de la terre a été brisée, des changements importants ont pris place, et lorsque la croûte terrestre s'est reformée, elle a préservé de nombreuses évidences de la vie antérieure. (Ed 129)

- ...Là périrent dans le déluge les plus grandes inventions dans les domaines de l'art et de la dextérité humaine que le monde ait jamais connues. Les arts détruits étaient plus remarquables que les soi-disant arts de notre époque. Les dons immenses dont Dieu avait doté l'homme avaient été pervertis. Il y avait de l'or et de l'argent en abondance, et les hommes cherchaient constamment à se dépasser les uns les autres dans leurs inventions. Le résultat était que la violence était sur la Terre.

...Quand les hommes parlent des améliorations qui sont apportées aux méthodes d'éducation supérieure, ils imitent les habitants du monde de Noé ...(Lettre 65 - 1898)

- ...Avant, il n'y avait jamais eu de pluie sur la Terre. Un brouillard s'élevait au-dessus des eaux, et Dieu le faisait descendre en rosée la nuit, abreuvant ainsi la végétation et la rendant florissante...
Le huitième jour, les cieux s'assombrirent. Les grondements du tonnerre et l'éclat des éclairs terrifièrent les hommes et les bêtes. La pluie descendit des nuages. Cela était quelque chose qu'ils n'avaient jamais vu et leurs cœurs défaillirent de peur ...L'orage s'accrut en violence jusqu'à ce que les eaux descendirent du ciel en de gigantesques cataractes. Les rivières sortirent de leur lit et se répandirent dans les vallées. Les fondations des abîmes s'ouvrirent. De puissantes trombes d'eau jaillirent avec une violence incroyable, propulsant des rochers énormes à plusieurs dizaines de mètres dans les airs, et ceux-ci retombaient avec force et s'enterraient profondément dans le sol. (3SG 68-69 - 1SP 72-73)

- Si tout nous semble aussi beau dans la création de Dieu, et si nous sommes attirés par les montagnes majestueuses et les hauts et vieux rochers à l'allure austère, combien plus attirant était le monde avant le déluge, en beauté, splendeur et attrait, toutes choses qui furent détruites à cause des nombreux péchés des hommes. Dieu les avait entourés des choses précieuses de la terre car Il les aimait. Mais ces bénédictions se changèrent en malédictions car ils utilisèrent ces choses précieuses de la terre pour satisfaire leur orgueil et pour se glorifier eux-mêmes jusqu'au moment où le Seigneur les détruisit ainsi que la Terre qui était souillée par leur violence et leurs oeuvres corrompues...
Les hommes peuvent trouver, dans la surface déchiquetée de la Terre, les marques du déluge.
Les hommes s'estimaient plus sages que Dieu, et trop instruits pour suivre Ses lois et garder Ses commandements et obéir aux décrets et préceptes de Jéhovah. Les richesse de la terre que Dieu leur avait données ne les conduisirent pas dans l'obéissance mais dans la désobéissance, car ils firent un mauvais usage des faveurs célestes et ils repoussèrent les bénédictions de Dieu en les prenant pour raison pour se séparer de Lui. Puis, à cause de leur nature devenant plus satanique que divine, le Seigneur envoya le déluge sur le vieux monde et les fondations de l'abîme s'ouvrirent ...(MS 62, 1886)

© 2002 - CERA