Ellen WHITE

Histoire

Actualité

Prophéties

Sabbat

Catholicisme

ELLEN WHITE ET LA CHRONOLOGIE BIBLIQUE

 
 
Comment la surface de la Terre fut changée par le déluge


- Le huitième jour, les cieux furent envahis par les ténèbres. Les grondements du tonnerre et les lueurs fulgurantes des éclairs terrifièrent les hommes et les bêtes. La pluie descendit des nuages. Les bêtes couraient çà et là, folles de terreur, et leurs divers cris semblaient sonner le glas de leur propre destinée et de celle de l'homme. L'ouragan augmenta de violence de sorte que les eaux tombaient du ciel en gigantesques cataractes. Les rivières sortirent de leur lit et leurs eaux se ruèrent avec violence dans les plaines. Les fondations de l'abîme furent aussi emportées. Des trombes d'eau sortirent de la terre avec une force indescriptible, projetant à des dizaines de mètres en l'air de lourds rochers qui retombaient et s'enfonçaient profondément dans la terre.
Les hommes contemplèrent la destruction de leurs oeuvres. Leurs splendides bâtiments, leurs magnifiques jardins et bosquets où ils avaient placé leurs idoles, furent détruits par la foudre tombant du ciel. Leurs ruines furent éparpillées tout autour...
L'ouragan augmenta de violence et le fracas des éléments déchaînés couvrit les lamentations de tous ceux qui avaient méprisé l'autorité de Dieu. Les arbres, les bâtiments, les rochers, et la terre, furent projetés dans toutes les directions. La terreur des hommes et des bêtes dépassait toute description. Et Satan lui-même, qui se trouvait au milieu des éléments déchaînés, craignit pour sa propre existence...
Les animaux, au milieu de la tempête, se ruèrent vers l'homme, choisissant la compagnie des êtres humains, en espérant qu'ils pourraient les aider. Quelques-uns s'attachèrent avec leurs enfants sur de puissantes bêtes en pensant qu'elles lutteraient avec acharnement pour leur vie et qu'elles grimperaient sur les plus hauts sommets pour échapper à la montée des eaux (c'est nous qui soulignons - cela semblerait montrer une bonne entente entre certains de ces puissants animaux et les êtres humains).
L'ouragan ne se calma pas. La pluie tomba de plus en plus fort. Certains s'attachaient à de très hauts arbres placés sur les plus hautes cimes, mais ces arbres furent déracinés et projetés en l'air avec une grande force, avec des pierres, de la terre, et ils retombèrent dans les eaux écumantes qui atteignaient presque les plus hauts sommets. Ceux-ci furent bientôt recouverts, et les hommes et les bêtes périrent dans les eaux du déluge. (3SG 69-72 - 1SP 73-76 - 1864)

- La surface entière de la terre fut changée par le déluge. Une troisième et terrible malédiction reposait maintenant sur elle à cause de la transgression de l'homme. Les arbres et les arbustes magnifiques qui portaient des fleurs avaient été détruits, toutefois Noé avait tardé des graines et les avait emportées avec lui dans l'arche, et Dieu par sa puissance miraculeuse préserva quelques-unes des différentes espèces d'arbres et d'arbustes pour les générations futures (c'est nous qui soulignons). Bientôt, après le déluge, les arbres et les plantes sortirent des rochers eux-mêmes. La Providence divine fit que des graines soient dispersées et elles tombèrent dans les crevasses des rochers et furent ainsi protégées pour les besoins futurs des hommes.
Les eaux avaient dépassé de quinze coudées (7 mètres) les plus hautes montagnes. Le Seigneur se souvint de Noé, et, comme les eaux baissaient, il fit que l'arche se posa sur un endroit où il y avait plusieurs sommets montagneux que Dieu avait préservés par Sa puissance tout au long de ce violent ouragan. Ces sommets étaient peu distants les uns des autres, et l'arche se posa sur l'un d'eux et sur un autre, et ainsi l'arche n'était plus à la dérive sur un océan sans fin. Cela rassura Noé ainsi que tous ceux qui étaient avec lui dans l'arche. Au fur et à mesure que les montagnes et les collines apparurent, il s'avéra qu'elles étaient brisées et pleines d'aspérités, et tout autour il y avait de l'eau et de la boue humide. (1864)

- Au moment du déluge, les hommes et les animaux s'étaient groupés sur les points les plus hauts, et, tandis que les eaux baissaient, il y avait des cadavres sur les hautes montagnes, les collines et aussi sur les plaines. Il y avait des cadavres d'hommes et d'animaux sur le sol. Mais Dieu ne voulait pas que ces cadavres se putréfient et polluent l'atmosphère, et il fit de la terre un vaste cimetière. Il fit se lever un vent très violent afin d'assécher les eaux, et celles-ci furent remuées avec force; et dans certains cas, ce vent emporta le sommet des montagnes, causant de formidables avalanches, formant de très grandes collines et de hautes montagnes là où il n'y en avait pas auparavant, et ensevelissant des cadavres avec des arbres, des pierres et de la terre. Ces montagnes et ces collines augmentèrent de taille et devinrent plus irrégulières dans leur forme à cause de l'amas des pierres, des rochers, des arbres et de la terre, qui tombaient sur elles et tout autour. Les bois et les pierres précieuses, l'argent et l'or qui avaient fait la richesse et l'ornement du monde avant le déluge, et dont les habitants avaient fait des idoles, furent enfouis sous la surface de la terre. Les eaux avaient jailli avec une force telle qu'elles avaient déplacé la terre et les rochers, et les avaient empilés sur les trésors de la terre; et, dans plusieurs cas, elles avaient même formé des montagnes au-dessus d'eux afin de les cacher à la vue des hommes, empêchant ainsi leur découverte...
Les magnifiques montagnes aux contours réguliers avaient disparu. Des pierres, des débris et des rochers déchiquetés apparurent dans certains endroits où auparavant on ne pouvait les voir. Là où il y avait eu des collines et des montagnes, il n'y en avait plus de trace. Là où il y avait des plaines magnifiques recouvertes de végétation et de très belles plantes, maintenant il y avait des collines et des montagnes faites de pierres, d'arbres, de terre, qui recouvraient les cadavres des hommes et des animaux.
La surface entière de la Terre était bouleversée. Certains endroits étaient moins endommagés que d'autres. Aux endroits où il y avait eu autrefois des trésors terrestres d'or, d'argent et de pierres précieuses, ces lieux portaient davantage la marque de la malédiction. Dans les pays inhabités et dans les endroits où il y avait eu peu de péché, la malédiction était moindre.
Avant le déluge, il y avait des forêts immenses ...Au déluge, ces forêts furent détruites et ensevelies dans la terre. Dans certains lieux, de grandes quantités de ces arbres immenses s'amoncelèrent et ces derniers furent recouverts de pierres et de terre par les eaux tumultueuses du déluge. Depuis, ils se sont pétrifiés et transformés en charbon, formant ainsi les mines de charbon qu'on découvre actuellement. Le charbon s'est aussi transformé en pétrole. (3SG 76-79 - 1SP 79-82)

- L'arche était construite à partir de bois de cyprès et de gopher, qui ne s'altéraient pas avant plusieurs centaines d'années. C'était une construction très solide et durable qu'aucune sagesse humaine n'aurait pu concevoir. Dieu était l'architecte, et Noé Son maître d'œuvre.
Après que Noé ait fait tout son possible pour exécuter chaque partie du travail correctement, il était impossible que l'arche puisse par elle-même soutenir la violence de la tempête que Dieu, dans sa violente colère, allait déverser sur le monde. Le travail pour achever la construction n'avançait pas très vite. Chaque pièce de bois était ajustée très précisément, et les jointures recouvertes de poix. Tout ce que les hommes pouvaient faire avait été fait afin que le travail soit parfait; cependant malgré tout, Dieu seul, par Sa puissance miraculeuse, pouvait préserver l'arche des vagues furieuses qui la soulevaient. (3SG 66)

- L'arche était secouée et roulait furieusement bord sur bord. Les animaux à l'intérieur poussaient tous des cris de terreur, cependant, au milieu des éléments déchaînés, de la houle des vagues, et de la chute des arbres et des rochers, l'arche voguait en sécurité. Des anges puissants guidaient l'arche et la préservaient de tout danger. A chaque instant pendant cette tempête effrayante de quarante jours et quarante nuits, l'arche fut préservée par un miracle de la toute puissance divine. (3SG 71)

- Les animaux, livrés à la tempête, se ruèrent vers l'homme, cherchant son aide. Certains lièrent leurs enfants et eux-mêmes sur de puissants animaux, sachant que ceux-ci lutteraient pour demeurer en vie et qu'ils grimperaient sur les plus hauts points pour échapper à la montée des eaux... (PP 99, 100 - 1890)

- La surface entière de la terre fut transformée par le déluge. Une troisième et terrible malédiction reposait sur elle à cause du péché. Tandis que les eaux commençaient à se retirer, les collines et les montagnes furent entourées par une vaste étendue d'eaux bourbeuses. Partout on pouvait voir les cadavres des hommes et des animaux. Le Seigneur ne voulut pas que ces restes puissent se décomposer et polluer l'atmosphère, et Il fit de la Terre un vaste cimetière. Il s'éleva un vent violent destiné à l'évaporation des eaux, qui les agitait avec force, et, dans certains cas même, ce vent emporta la cure des montagnes et empila des arbres, des rochers et de la terre sur les cadavres. De la même façon, l'argent et l'or, les pierres et bois précieux, qui avaient enrichi et décoré le monde avant le déluge, et dont les habitants s'étaient épris, furent cachés à la vue de l'homme, et les eaux empilèrent de la terre et des rochers sur ces trésors, et dans certains cas en les enfouissant sous des montagnes...
La Terre présentait un spectacle de désolation impossible à décrire. Les montagnes, autrefois parfaites de symétrie, étaient devenues déchiquetées et irrégulières. Des pierres, des débris et des rochers déchiquetés étaient maintenant éparpillés sur la surface de la Terre. En plusieurs endroits, les collines et les montagnes avaient disparu, ne laissant aucune trace à l'endroit qu'elles occupaient précédemment; et les plaines étaient devenues des chaînes de montagnes. Ces transformations furent plus importantes en certains endroits que. dans d'autres. Aux endroits où il y avait eu davantage de riches trésors d'or, d'argent et de pierres précieuses, on pouvait y voir les plus grandes marques de la malédiction: Et, dans les régions inhabitées où il y avait eu moins de dépravation, la malédiction était plus légère.
A cette époque, des forêts immenses furent englouties. Elles se sont transformées en charbon, formant les mines de charbon importantes qui existent de nos jours, donnant également des réserves pétrolières abondantes (il s'agit là d'un "raccourci"; la formation du pétrole nécessitant la présence d'autres éléments). (PP 107,108)

- De la population importante du monde avant le déluge, seulement huit personnes furent sauvées de la destruction générale. (R&H, 25 septembre 1888)

© 2002 - CERA