Les
Coupes de la Colère de Dieu sont Prêtes
Ce
chapitre nous présente les sept dernières plaies,
manifestations de la colère céleste versée
généreusement et sans mélange, sur la
dernière génération dimpies. Loeuvre
de miséricorde sera alors achevée pour toujours.
VERS.
1-8: «1 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand
et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux,
les derniers, car par eux saccomplit la colère
de Dieu. 2 Et je vis comme une mer de verre, mêlée
de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image,
et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant
des harpes de Dieu. 3 Et ils chantaient le cantique de Moïse,
le serviteur de Dieu, et le cantique de lAgneau, en
disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu
tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables,
Roi des nations! 4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait
ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront,
et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont
été manifestés. 5 Après cela,
je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage
fut ouvert dans le ciel. 6 Et les sept anges qui tenaient
les sept fléaux sortirent du temple, revêtus
dun lin pur, éclatant, et ayant des ceintures
dor autour de la poitrine. 7 Et lun des quatre
êtres vivants donna aux sept anges sept coupes dor,
pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles
des siècles . 8 Et le temple fut rempli de fumée,
à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et
personne ne pouvait entrer dans le temple, jusquà
ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.»
Une
scène préparatoire.--Cest ce que nous
lisons dans le chapitre 15. Il nous ramène à
une nouvelle série dévénements.
Tout le chapitre nest quune introduction aux plus
terribles jugements que le Tout-Puissant ait jamais fait tomber
sur la terre: les sept dernières plaies. Ce que nous
contemplons ici, est une solennelle préparation au
déversement de ces coupes sans mélange de miséricorde.
Le verset 5 montre que les plaies tomberont après la
fin du ministère du sanctuaire, parce que le temple
est ouvert avant quelles soient déversées.
Elles sont données à sept anges vêtus
de lin pur et éclatant, symbole adéquat de la
pureté de la justice de Dieu manifestée dans
ses châtiments. Ils reçoivent ces coupes de lune
des quatre bêtes, ou créatures vivantes. Dans
les commentaires sur Apocalypse 4, nous avons démontré
que ces êtres assistaient Christ dans loeuvre
quil accomplit dans le sanctuaire. Il est tout à
fait juste que leur revienne le droit de remettre aux ministres
de la vengeance les calices de la colère qui doivent
être déversés sur ceux qui méprisèrent
la miséricorde de Christ, abusèrent de Sa longanimité,
accumulèrent lopprobre sur Son nom et le crucifièrent
à nouveau en persécutant Ses disciples! Tandis
que les sept anges accomplissent leur terrible mission, le
temple se remplit de la gloire de Dieu et personne (oudeis,
aucun être) ne peut y rentrer. Ceci démontre
que loeuvre de miséricorde est achevée,
car il ny a aucun office pendant le déversement
des plaies. Doù le fait que les manifestations
de la colère de Dieu sont sans mélange de miséricorde.
Le
peuple de Dieu rappelé.--Les enfants de Dieu ne sont
pas oubliés dans cette scène. Dans les versets
2 à 4, le prophète est autorisé à
les contempler par anticipation, comme vainqueurs sur la mer
qui avait lapparence du verre mêlé de feu.
Ils chantent le cantique de Moïse et de lAgneau
tandis quils se tiennent sur cette immensité
étincelante de gloire. La mer de verre sur laquelle
se trouvent ces vainqueurs, est la même que celle dApocalypse
4:6, située devant le trône céleste. Vu
que rien ne prouve quil y ait eu un changement de lieu,
et comme les saints se trouvent sur elle, nous avons la preuve
indiscutable, et confirmée par Apocalypse 14:1 à
5, que les saints sont emmenés au ciel pour recevoir
leur récompense. Comme le soleil resplendissant perce
soudainement les nuages de minuit, ainsi, on nous présente
une scène, une promesse donnée aux humbles disciples
de lAgneau à lheure de la tentation, pour
les assurer de lamour et du soin de Dieu, aussi bien
que de la certitude de leur récompense finale. «Dites
que le juste prospérera, car il jouira du fruit de
ses oeuvres. Malheur au méchant! il sera dans linfortune.»
(Ésaïe 3:10,11).
Le
cantique chanté par les vainqueurs, le cantique de
Moïse et de lAgneau, nous est donné ici
en abrégé: «Tes oeuvres sont grandes et
admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes
et véritables, Roi des nations!» Cest un
chant dune grandeur infinie. Comme ces mots sont profonds!
Comme son thème est sublime! Il évoque les oeuvres
de Dieu qui sont une manifestation de sa gloire. Par une vision
immortelle, les saints seront capables de comprendre, ce quils
ne peuvent pas faire dans leur condition actuelle, bien que
lastronomie révèle suffisamment de choses
pour remplir tous les coeurs dadmiration. De notre petit
monde, nous passons à notre soleil, à 155 millions
de kilomètres de distance; de là au soleil le
plus proche du nôtre, à quarante billions de
kilomètres de lui; ensuite, la double étoile
polaire, dont la lumière nécessite 400 ans pour
atteindre notre monde, et traversant de nombreux systèmes,
de groupes détoiles et de constellations, nous
arrivons à la grande étoile Rigel, dans Orion,
qui resplendit avec la puissance de 15 000 astres comme notre
soleil! Il peut bien être le grand centre autour duquel
tournent ces myriades dorbes resplendissantes! On peut
bien sexclamer: «Tes oeuvres sont grandes et admirables!»
Mais le cantique mentionne aussi autre chose: la providence
et la grâce de Dieu: «Tes voies sont justes et
véritables, Roi des nations!» Toutes les relations
de Dieu avec ses créatures seront justifiées
pour toujours aux yeux des rachetés et à la
vue de tous les mondes. Après notre cécité,
toutes nos perplexités, nos épreuves, nous pourrons
nous exclamer finalement par lexubérance de la
joie satisfaite: «Tes voies sont justes et véritables,
Roi des nations!»