La
Condamnation de la Babylone Moderne
VERS.
1-3: «1 Après cela, je vis descendre du ciel
un autre ange, qui avait une grande autorité; et la
terre fut éclairée de sa gloire. 2 Il cria dune
voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée,
Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons,
un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau
impur et odieux, 3 parce que toutes les nations ont bu du
vin de la fureur de son impudicité, et que les rois
de la terre se sont livrés avec elle à limpudicité,
et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance
de son luxe.»
Un
grand pouvoir est symbolisé dans ces versets (Voir
les commentaires sur le verset 4 de ce chapitre). Létude
de quelques faits nous guidera sans erreur possible vers lapplication.
Dans Apocalypse 14 nous avons un message qui annonce la chute
de Babylone. «Babylone» est un terme qui nenglobe
pas seulement le paganisme et léglise catholique
romaine, mais aussi les groupes religieux qui se sont retirés
de cette église, bien que conservant beaucoup de ses
erreurs et de ses traditions.
Une
chute spirituelle.--La chute de Babylone mentionnée
ici ne peut être sa destruction littérale, car
le fait que des événements doivent avoir lieu
dans Babylone après sa chute, nous empêche daccepter
cette idée. Par exemple, il y a des enfants de Dieu
qui sy trouvent après sa chute et qui sont appelés
à en sortir afin de ne pas participer à ses
châtiments, dans lesquels sa destruction littérale
est incluse. La chute est donc spirituelle, puisque le résultat
est que Babylone devient une habitation de démons,
un repaire de tout esprit impur, une cage doiseaux impurs
et odieux. Ce sont de terribles descriptions de lapostasie
qui démontrent quen conséquence de sa
chute, Babylone accumule les péchés jusquau
ciel, et devient lobjet des jugements de Dieu qui ne
peuvent être ajournés.
Vu
que cette chute est spirituelle, elle doit sappliquer
à une branche de Babylone qui nest ni païenne
ni papale, car depuis le début de leur histoire, le
paganisme a été une fausse religion, et la papauté
une religion apostate. De plus, comme on dit que cette chute
arrive peu de temps avant la destruction finale de Babylone,
certainement après la naissance et le triomphe de léglise
papale qui avait été prédit, ce témoignage
ne peut sappliquer à dautres organisations
religieuses que celles qui sortirent de cette église.
Elles commencèrent par une réforme. Elles marchèrent
bien pendant un certain temps, et elles reçurent lapprobation
divine; mais pour avoir conservé quelques-unes des
doctrines erronées de Rome, et pour sêtre
enfermées dans leurs propres credo, elles navancèrent
pas à la lumière progressive de la vérité
prophétique. Une telle attitude sera finalement la
cause du développement dun caractère aussi
odieux pour Dieu que celui de léglise de laquelle
elles sortirent.
Alexander
Campbell, fondateur de léglise des Disciples
de Christ, dit:
«Il
y a trois siècles, on tenta de réformer la papauté
en Europe. Cette tentative sacheva par une hiérarchie
protestante et des essaims de dissidents. Le protestantisme
se réforma à son tour par le Presbytérianisme,
qui se transforma en Congrégationalisme, doù
sortit léglise Baptiste, etc. Le Méthodisme
tenta de toutes les réformer, mais il sest réformé
lui-même en de nombreuses formes de Wesleyisme . . .
Elles conservent toutes dans leur sein, --dans leurs organisations
ecclésiastiques, dans leurs cultes, leurs doctrines
et leurs rites--, diverses reliquats de la papauté.
Elles sont, dans le meilleur des cas, une réforme de
la papauté, et seulement des réformes partielles.
Les doctrines et les traditions des hommes continuent daffaiblir
la puissance de lÉvangile dans leurs mains.»
On
pourrait présenter dabondants témoignages
de personnes occupant de hauts postes dans ces diverses dénominations,
qui écrivirent, non pas dans le but de censurer et
de chercher les fautes, mais stimulées par un sens
aigu de la condition épouvantable dans laquelle ces
églises sont tombées. Le mot Babylone qui leur
est appliqué nest pas un reproche, mais il exprime
simplement la confusion et la diversité de doctrines
qui existe parmi elles. Babylone naurait pas dû
tomber. Elle aurait pu être guérie (Jérémie
51:9) en recevant la vérité, mais elle la
rejetée.
En
nacceptant pas la vérité de la seconde
venue de Christ et en refusant le message du premier ange,
les églises cessèrent de marcher dans la lumière
progressive qui brillait sur leur sentier depuis le trône
de Dieu. En conséquence, la confusion et la dissension
règnent parmi elles. La mondanité et lorgueil
sont en train détouffer toute plante de croissance
spirituelle.
Mais
la chute de Babylone est à nouveau mentionnée
dans ce chapitre. Dans la référence antérieure,
cette chute suivait la proclamation du message du premier
ange, et la déclaration était alors: «Un
autre ange, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée,
elle est tombée Babylone.» Maintenant, la dernière
déclaration céleste est: «il cria dune
voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée,
Babylone la grande!Elle est devenue une habitation de démons.»
On voit ici le pas ultérieur du développement
de lapostasie, et les pages suivantes révéleront
lextension de cette partie finale de la chute de Babylone.
Lépoque
de la chute.--A quelle époque ces versets sappliquent-ils?
A quel moment pouvons-nous chercher ce mouvement? Si lopinion
exposée ici est correcte, à savoir que ces églises,
ou cette branche de Babylone, expérimentèrent
une chute spirituelle après avoir rejeté le
message du premier ange dApocalypse 14, lannonce
faite dans le chapitre que nous étudions ne peut avoir
été donnée avant cette époque.
Elle est donc donnée simultanément au message
de la chute de Babylone dApocalypse 14, ou à
une époque ultérieure. Elle ne peut avoir été
donnée en même temps parce que le premier message
annonce simplement la chute de Babylone, tandis que ce dernier
ajoute plusieurs détails qui ne sétaient
pas accomplis à cette époque ou qui étaient
en train de lêtre. Nous devons donc chercher la
proclamation présentée dans ce chapitre à
un moment ultérieur à 1844, quand le message
précédent fut proclamé. Aussi, nous demandons:
Un tel message a-t-il été donné de cette
époque à nos jours? Nous répondons oui.
Nous entendons actuellement le message du troisième
ange, qui est le dernier qui doit être donné
avant la venue du Fils de lhomme. A mesure que la décadence
est allée en augmentant dans le monde religieux, le
message a été renforcé par lavertissement
dApocalypse 18:1 à 4, ce qui constitue ainsi
une caractéristique du message du troisième
ange qui est en train dêtre proclamé maintenant
avec puissance et illumine le monde de sa gloire.
Loeuvre
du spiritisme.--La dernière phase de loeuvre
présentée dans le verset 2 est en train de saccomplir,
et bientôt elle sera complétée par loeuvre
du spiritisme. Les agents qui sont appelés «des
esprits de démons, qui font des prodiges» dans
Apocalypse 16:14, sont en train de pénétrer
secrètement mais rapidement dans les dénominations
religieuses auxquelles nous avons déjà fait
référence. Leurs credo ont été
formulés sous linfluence du vin (erreurs) de
Babylone, dont lun est que les esprits de nos amis défunts
sont conscients, intelligents et actifs autour de nous.
Un
détail significatif de loeuvre spirite actuelle
est précisément le manteau religieux quelle
revêt. Elle maintient cachés ses principes les
plus grossiers, qui autrefois avaient été largement
placés en première ligne, et elle affiche maintenant
un aspect religieux comme nimporte quelle autre dénomination.
Elle parle du péché, de la repentance, de lexpiation,
du salut en Christ, dans un langage presque aussi orthodoxe
que celui des authentiques chrétiens. Sous le déguisement
de cette profession, qui peut lempêcher de se
retrancher dans presque toutes les dénominations de
la chrétienté? Nous avons démontré
que la base du spiritisme, limmortalité de lâme,
est un dogme fondamental du credo de presque chaque église.
Quest-ce qui peut alors sauver la chrétienté
de son influence séduisante? Nous voyons ici un autre
triste résultat du rejet des vérités
offertes au monde par les messages dApocalypse 14. Si
les églises avaient accepté ces messages, elles
auraient été protégées contre
cette tromperie; car parmi les grandes vérités
développées par le mouvement religieux qui se
produisit pendant le grand réveil adventiste, on compte
lenseignement important que lâme de lhomme
nest pas naturellement immortelle; que la vie éternelle
est un don de Jésus-Christ, et quelle ne peut
sobtenir que par lui; que les morts sont inconscients;
et que les récompenses et les châtiments du monde
futur seront donnés après la résurrection
et le jour du jugement.
Ces
vérités assènent un coup mortel à
la première et vitale affirmation du spiritisme. Cette
doctrine peut-elle pénétrer dans un esprit affermi
dans la vérité? Lesprit vient et affirme
être lâme désincarnée, ou
esprit, dun mort. On lui fait face avec le fait que
telle nest pas la sorte dâme ou desprit
que lhomme possède; que les «morts ne savent
rien»; que cette première prétention est
un mensonge et que les références quil
offre démontrent quil appartient à la
synagogue de Satan. Il est ainsi tout de suite repoussé
et le mal quil voulait faire est efficacement évité.
Mais la majorité des membres des différentes
religions soppose à la vérité qui
les protégerait, et ils sexposent à cette
dernière manifestation de lastuce satanique.
Le
libéralisme moderne.--Tandis que le spiritisme agit
de la sorte, des changements surprenants sont en train de
se produire dans les sphères supérieures de
certaines dénominations. Lincrédulité
de notre époque, sous les noms séduisants de
«sciences», de «haute critique», «dévolution»
et de «libéralisme moderne», a pénétré
la majorité des collèges théologiques
du pays, et réalisé de graves incursions dans
les églises protestantes.
Dans
le Cosmopolitan Magazine, du mois de Mai 1909, un écrivain,
Harold Bolce, attire lattention du public sur cette
situation. Après avoir fait des recherches sur le caractère
de lenseignement donné dans quelques-unes des
principales universités du pays, il en présenta
les résultats dans le Cosmopolitan et ils arrachèrent
ce commentaire au rédacteur:
«Ce
que Mr. Bolce présente ici est des plus surprenant.
Comme base des matières enseignées dans les
collèges américains, un mouvement dynamique
est en train de miner les anciens fondements et promet de
créer une manière révolutionnaire de
penser et de vivre. Ceux qui ne sont pas en relation avec
les grands collèges du pays seront étonnés
de connaître les credo fomentés par les corps
enseignants de nos grandes universités. Dans des centaines
de classes on est en train denseigner chaque jour que
le Décalogue nest pas plus sacré quun
quelconque programme; que la famille est une institution condamnée
à disparaître; quil ny a aucun mal
absolu; que limmoralité est simplement une infraction
aux normes acceptées par la société.
. . Ce sont quelques-uns des enseignements révolutionnaires
et sensationnels présentés, avec la garantie
académique, à lesprit de centaines de
milliers détudiants des États-Unis.»
Les
résultats du libéralisme moderne se sont laissés
voir avec trop de clarté dans loeuvre des églises
protestantes. Des écrivains appartenant aux diverses
assemblées ont signalé franchement le manque
dintérêt dans la prédication de
lÉvangile et la décadence des missions,
en particulier. Lun deux présente la situation
de la façon suivante:
Je
soupçonne que dans leur grande majorité nos
églises sont devenues faibles et incertaines quant
à leur but, sans vie, caractérisées par
une respectabilité mortelle et un manque du sens de
leur mission. La congrégation typique se préoccupe
surtout dobtenir suffisamment dargent pour payer
le pasteur et maintenir ses propriétés en bon
état. Et la conviction profonde que nous avons
une histoire à raconter aux nations est rare.
La bonne nouvelle du salut et lévangélisation,
en ce qui concerne le monde, se sont diluées en une
éthique satisfaisante et responsable, et léglise
est une société de bonnes personnes qui veulent
que les bénédictions de la religion les accompagnent
durant leurs moments dexaltation ou de malheur, mais
elles sont satisfaites dêtre absentes de léglise
et de sa mission divine, aussi longtemps quelles peuvent
se revêtir de laura de respectabilité qui
accompagne la condition de membres de léglise.
Est-ce une accusation trop caustique contre léglise?»
Un
autre écrivain présente lattitude des
églises envers les missions comme suit:
«Non
seulement les membres qui donnent consciencieusement représentent
une minorité, mais la croyance à propos des
missions a changé. Les comités des missions
doivent se persuader eux-mêmes que la diminution de
leurs recettes est due aux impôts élevés,
et à la baisse des rentes, mais les pasteurs qui traitent
avec les donateurs reconnaissent que la réticence à
faire des dons destinés à diffuser lÉvangile
hors de nos frontières a augmenté. Le nombre
des fidèles qui sont loyaux dans dautres domaines
mais qui annoncent avec persistance quils «ne
croient pas aux missions» va en augmentant. Les chiffres
nous font réfléchir.
«La
moyenne annuelle par personne, dans 22 communautés
protestantes est de 11.28 dollars pour les frais de la congrégation,
et de 2.19 dollars pour les oeuvres qui ne sont pas locales.
. .
«La
moyenne des dons qui ne sont pas destinés à
loeuvre du pays oscille entre 29.69 pour cent des entrées
totales, dans léglise Presbytérienne Unie;
jusquà 11.14, 12.30 et 10.02 pour cent dans les
trois dernières églises de la liste. Il nest
pas étonnant quon nous stimule à nous
souvenir des missions».
En
voici les résultats selon des déclarations autorisées:
«Tandis
que le zèle missionnaire est allé en diminuant,
la situation sest compliquée davantage par le
fait maintenant connu que dautres missionnaires que
les évangéliques étaient envoyés
dans les champs étrangers. Cétaient les
aventuriers dune nouvelle civilisation
les créateurs dun monde nouveau,
surtout mus par une passion sociale. . .
«Lévangélisation
mondiale reçut à nouveau un coup cruel par les
conclusions critiques dun rapport présenté
par une commission laïque qui étudia les missions
à létranger. Bien que lobjet de
cette entreprise, qui débuta en 1930 et se poursuivit
jusquen 1931, était daider les laïcs
à déterminer quelle devait être leur attitude
envers les missions à létranger, pour
une nouvelle considération des fonctions de ces missions
dans le monde moderne, avec pour objectif, sans doute,
non seulement de réformer les missions mais daugmenter
les recettes financières, ce que lon obtint fut
de plus grandes controverses et moins de dons.»
Le
résultat de lapostasie.--Avec une perspective
si lamentable, et sous la direction de tels hommes, combien
de temps passerait avant que Babylone soit pleine desprits
immondes, et doiseaux impurs et odieux? Quel progrès
a déjà été fait dans cette direction!
Si les parents pieux de la génération qui vécut
précisément avant que le message du premier
ange soit donné pouvaient entendre lenseignement
et contempler les pratiques du monde religieux actuel, comme
ils seraient épouvantés devant le contraste
quil y a entre leur époque et la nôtre,
et comme ils déploreraient cette triste génération!
Mais le ciel ne doit pas laisser passer sous silence tout
ceci. Une grande proclamation est en train de se faire, attirant
lattention de tout le monde sur les terribles détails
de laccusation présentée contre les organisations
religieuses infidèles, afin que la justice des châtiments
se détache clairement.
Le
verset 3 démontre à quel point linfluence
de Babylone a été grande, et combien sa conduite
a été et sera méchante, et donc combien
son châtiment sera juste. Les «marchands de la
terre se sont enrichis par la puissance [ou abondance]de son
luxe». Quels sont les excès qui viennent en tête
parmi tous ceux de lépoque? Qui charge ses tables
des viandes les plus succulentes et les plus fines? Qui se
détachent par le luxe de ses tenues et de ses parures
coûteuses? Qui est la personnification de lorgueil
et de larrogance? Ne sont-ils pas membres de léglise
ceux qui sont presque toujours au premier plan pour la recherche
des choses matérielles et qui encouragent lorgueil
de la vie?
Mais
il y a un détail capable de racheter ce tableau. Aussi
dégénérée que soit devenue Babylone,
il y a des exceptions à la règle générale;
parce que Dieu a toujours un peuple en elle, et à cause
de ce peuple elle doit être un objet de considération
jusquà ce que tous ceux qui veulent répondre
soient appelés hors de ses rangs. Il ne sera pas nécessaire
dattendre longtemps. Bientôt, Babylone sera si
pleine du levain de linfluence de ces mauvais agents
que sa condition sera totalement démasquée par
tous ceux qui auront le coeur sincère, et le chemin
aura été préparé pour loeuvre
que lapôtre présente ensuite.
VERS.
4-8: «4 Et jentendis du ciel une autre voix qui
disait: Sortez du milieu delle, mon peuple, afin que
vous ne participiez point à ses péchés,
et que vous nayez point de part à ses fléaux.
5 Car ses péchés se sont accumulés jusquau
ciel, et Dieu sest souvenu de ses iniquités.
6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double
selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé,
versez-lui au double. 7 Autant elle sest glorifiée
et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment
et de deuil. Parce quelle a dit en son coeur: Je suis
assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point
de deuil! 8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux
arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée
par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui la
jugée.»
La
voix provenant du ciel montre que cest un message puissant
accompagné de gloire céleste. Comme lintervention
du ciel devient précise, et comme les agents destinés
à accomplir loeuvre de Dieu se multiplient, à
mesure que la grande crise approche! Cette voix du ciel est
appelée «une autre voix» ce qui démontre
quun nouvel instrument est présenté. Nous
avons maintenant cinq messagers célestes expressément
mentionnés engagés dans cette dernière
réforme. Ce sont le premier, le second et le troisième
anges dApocalypse 14; puis vient lange du verset
1 de ce chapitre, et pour finir le cinquième, linstrument
indiqué par «la voix» du verset 4, que
nous étudions. Trois dentre eux ont déjà
agi. Le second ange sest uni au premier, et le troisième
aux deux autres. Le premier et le second nont pas terminé.
Les trois sont maintenant unis pour proclamer un triple message.
Lange du verset 1 commence ici sa mission, parce que
les conditions régnantes exigent son oeuvre. Lappel
divin à sortir de Babylone est proclamé en relation
avec cette oeuvre.
Sortez
du milieu delle mon peuple.--Les preuves pour démontrer
que le message des versets 1 et 2 de ce chapitre est donné
en relation avec le triple message, ont déjà
été présentées. Une idée
de son extension et de sa puissance peut sobtenir à
partir de la description de lange donnée ici.
On dit que le message du premier ange est proclamé
«dune voix forte». La même chose est
dite à propos du troisième message, mais cet
ange [Apoc. 18:1] au lieu de le voir voler simplement «au
milieu du ciel» comme les autres, on le voit «descendre
du ciel». Il vient avec un message plus direct. Il a
«une grande autorité» et «la terre
fut éclairée de sa gloire». Dans aucune
autre partie de la Bible on ne trouve une telle description
dun message céleste destiné à lhomme.
Cest le dernier, et il est indiqué quil
vienne avec une gloire sans pareille et une puissance inaccoutumée.
Le moment où le destin du monde doit se décider
est épouvantable, et une crise très solennelle
se présente quand toute une génération
de la famille humaine franchira la limite finale du temps
de grâce, quand la dernière parole de miséricorde
sera entendue.
A
ce moment-là, le monde ne doit pas être laissé
sans avertissement. Les grands événements doivent
être proclamés si amplement que personne ne pourra
dire raisonnablement quil ignorait limminence
de la condamnation. Toute excuse doit disparaître. La
justice, la longanimité et la tolérance de Dieu
manifestées dans Son retard à appliquer la sentence
avant que tous aient eu lopportunité de connaître
sa volonté, et le temps de se repentir, doivent être
justifiées. Un ange doté du pouvoir céleste
est envoyé. Il est enveloppé de la lumière
qui entoure le trône. Il descend vers la terre. Personne,
sauf ceux qui sont spirituellement morts,--oui, «deux
fois morts, déracinés»--, ne pourrait
manquer de noter sa présence. La lumière jaillit
partout. Les lieux obscurs sont illuminés. Tandis que
sa présence dissipe les ombres, sa voix laisse entendre
un avertissement comme un tonnerre. Il cria «dune
voix forte». Ce nest pas une annonce secrète;
cest un cri, un cri puissant, un cri lancé dune
voix forte.
Les
défauts fatals dune église mondaine sont
à nouveau montrés. Ses erreurs sont à
nouveau exposées, pour la dernière fois. Le
caractère inadéquat de la norme actuelle de
piété pour faire face à la crise finale
est clairement souligné. La relation inévitable
quil y a entre les erreurs quelle hébergea
et la destruction éternelle et irrémédiable,
est proclamée au point que le cri est répercuté
sur toute la terre. Tandis que les péchés de
la grande Babylone montent jusquau ciel, le souvenir
de ses iniquités monte devant Dieu. Les nuages de la
vengeance saccumulent. Très bientôt la
tempête éclatera sur la grande ville de la confusion,
et la Babylone orgueilleuse tombera comme une pierre de moulin
qui senfonce dans les profondeurs de la mer. Soudain,
on entend du ciel une autre voix: «Sortez du milieu
delle, mon peuple». Les enfants de Dieu humbles,
sincères et pieux qui sont encore là, et qui
soupirent et pleurent pour les abominations commises sur la
terre, entendent la voix, se lavent les mains des péchés
de Babylone, se séparent de sa communion, échappent
et se sauvent, tandis que Babylone tombe victime des jugements
justes de Dieu. Ce sont des moments émouvants pour
léglise. Préparons-nous pour la crise.
Le
fait que les enfants de Dieu soient appelés à
sortir pour ne pas participer aux péchés de
Babylone, démontre que jusquà un certain
point le fait dêtre en relation avec elle nentraîne
pas de culpabilité.
Les
versets 6 et 7 sont une déclaration prophétique
quelle sera récompensée ou châtiée
selon ses oeuvres. Il faut garder à lesprit que
ce témoignage sapplique à la partie sujette
à une chute spirituelle. Comme nous lavons déjà
indiqué, il sadresse surtout «aux filles»,
les dénominations qui persistent à saccrocher
aux traits caractéristiques de la «mère»
et à conserver la ressemblance de famille. Ce sont
elles, comme nous lavons déjà démontré,
qui tenteront une persécution denvergure contre
la vérité et le peuple de Dieu. Ce sont elles
qui formeront «une image à la bête».
Elles expérimenteront quelque chose de nouveau: lemploi
du pouvoir civil pour imposer leurs dogmes.
Cest
sans doute cette première ivresse du pouvoir qui pousse
cette branche de Babylone à se vanter dans son coeur
et à dire: «Je suis assise en reine, je ne suis
point veuve »; ce qui signifie: je ne suis déjà
plus chera, «en deuil», ou destituée de
pouvoir, comme je létais autrefois. Elle déclarera:
Maintenant je gouverne comme une reine, je ne verrai plus
le malheur. Avec des expressions blasphématoires, elle
se vante que Dieu est dans la Constitution, et que léglise
est intronisée, et quelle domine dès maintenant.
«Payez-la comme elle a payé» semble démontrer
que le moment où ce message atteindra son point culminant,
et les saints appelés finalement à sortir, surviendra
quand elle commencera à lever le bras de loppression
contre eux. Quand elle remplira la coupe de la persécution
contre les saints, lange du Seigneur la persécutera
(Psaume 35:6). Les jugements célestes tomberont sur
elle au double («payez-la au double») le mal quelle
pensa infliger aux humbles serviteurs du Seigneur.
Le
jour où les plaies mentionnées au verset 8 tomberont,
sera un jour prophétique, car il ne peut sagir
dun jour littéral, car il serait impossible quune
famine ait lieu dans un laps de temps si court. Les plaies
de Babylone sont sans doute les sept dernières plaies,
que nous avons déjà examinées. Daprès
le langage de ce verset nous déduisons clairement que,
en relation avec Ésaïe 34:8, ces châtiments
terribles dureront un an.
VERS.
9-11: «9 Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés
avec elle à limpudicité et au luxe, pleureront
et se lamenteront à cause delle, quand ils verront
la fumée de son embrasement. 10 Se tenant éloignés,
dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur!
La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule
heure est venu ton jugement! 11 -Et les marchands de la terre
pleurent et sont dans le deuil à cause delle,
parce que personne nachète plus leur cargaison.
. .»
Une
rétribution appropriée.--La chute de la première
plaie doit provoquer larrêt total de la circulation
de ces articles de luxe qui caractérisent Babylone.
Quand les vendeurs de ces articles, qui ont été
pour la plupart citoyens de cette ville symbolique, et qui
se sont enrichis par leurs trafics, se trouvent soudainement,
eux et leurs voisins, affectés par des ulcères
putrides, tout commerce suspendu, et de grandes réserves
de marchandises en attente, sans personne pour les acheter,
ils élèvent leurs lamentations sur cette grande
ville. Sil y a une chose capable darracher un
cri sincère dangoisse aux hommes de cette génération,
cest ce qui concerne leurs trésors. Cette rétribution
est bien appropriée. Ceux qui, peu de temps avant,
avaient promulgué un décret interdisant aux
saints de Dieu dacheter ou de vendre, se trouvent maintenant
sous la même restriction, mais dune façon
plus efficace.
Quelquun
peut demander comment les personnes affectées par la
même calamité peuvent-elles être loin et
se lamenter. Il faut se rappeler que cette désolation
se présente sous limage dune ville visitée
par la destruction. Si la calamité tombait sur une
ville littérale, il serait naturel que ses habitants
la fuient sils en avaient la possibilité, et
en restent éloignés, en pleurant sur sa chute.
La distance quils mettraient entre eux et leur ville
bien-aimée serait proportionnelle à leur terreur
et leur étonnement pour le mal sur le point darriver.
Limage utilisée par lapôtre ne serait
pas complète sans un détail de cette catégorie,
et il lajoute, non pour impliquer que les gens fuiront
littéralement de la ville symbolique, chose qui serait
impossible, mais pour montrer leur terreur et leur étonnement
devant les jugements qui tombent.
VERS.
12, 13: «12 cargaison dor, dargent, de pierres
précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie,
décarlate, de toute espèce de bois de
senteur, de toute espèce dobjets divoire,
de toute espèce dobjets en bois très précieux,
en airain, 13 en fer et en marbre, de cinnamome, daromates,
de parfums, de myrrhe, dencens, de vin, dhuile,
de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux,
de chars, de corps et dâmes dhommes.»
Les
marchandises de Babylone.--Dans ces versets sont énumérées
les marchandises de la grande Babylone, qui incluent tout
ce qui appartient à la vie luxueuse, la pompe et lostentation
mondaines. Toutes les sortes de trafic mercantile sont incluses.
La déclaration concernant les «corps» et
les «âmes dhommes» se réfère
plus particulièrement au domaine spirituel, cest-à-dire
lesclavage des consciences par les credo de ces organisations,
esclavage qui est dans certains cas plus oppressif que la
servitude physique.
VERS.
14: «Les fruits que désirait ton âme sont
allés loin de toi; et toutes les choses délicates
et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les trouveras
plus.»
La
gloutonnerie blâmée.--Les fruits mentionnés
ici, selon loriginal, sont «les fruits dautomne».
Nous trouvons là une prophétie que les «délices
de la saison» [la puissance de son luxe], qui sont lobjet
de lappétit raffiné du glouton, disparaissent
subitement. Ceci arrive donc, par la rareté causée
par la quatrième coupe (Apocalypse 16:8).
VERS.
15-19: «15 Les marchands de ces choses, qui se sont
enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans
la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans
le deuil, 16 et diront: Malheur! malheur! La grande ville,
qui était vêtue de fin lin, de pourpre et décarlate,
et parée dor, de pierres précieuses et
de perles! En une seule heure tant de richesses ont été
détruites! 17 -Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent
vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer,
se tenaient éloignés, 18 et ils sécriaient,
en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville
était semblable à la grande ville? 19 Et ils
jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils
pleuraient et ils étaient dans le deuil, et ils criaient
et disaient: Malheur! malheur! La grande ville, où
se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires
sur la mer, en une seule heure elle a été détruite!»
Émotions
des impies.--Le lecteur peut imaginer facilement la cause
de cette voix universelle de lamentation et daffliction.
Imaginez la plaie des ulcères qui rongent les hommes,
les fleuves transformés en sang, la mer comme du sang
de mort, le soleil qui brûle les hommes comme du feu,
le trafic des marchandises stoppé, et eux ne pouvant
obtenir par leur or et leur argent, la libération quils
souhaitent, et nous navons pas besoin de nous étonner
de leurs exclamations dangoisse, de celles des pilotes
de navires et des marins se joignent aux lamentations générales.
Les émotions des saints sont très différentes,
comme le révèle le témoignage suivant:
VERS.
20-24: «20 Ciel, réjouis-toi sur elle! Et vous,
les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous
aussi! Car Dieu vous a fait justice, en la jugeant. 21 Alors
un ange puissant prit une pierre semblable à une grande
meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée
avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus
trouvée. 22 Et lon nentendra plus chez
toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs
de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera
plus chez toi aucun artisan dun métier quelconque,
on nentendra plus chez toi le bruit de la meule, 23
la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et
la voix de lépoux et de lépouse
ne sera plus entendue chez toi, -parce que tes marchands étaient
les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été
séduites par tes enchantements, 24 et parce quon
a trouvé chez elle le sang des prophètes et
des saints et de tous ceux qui ont été égorgés
sur la terre.»
Émotions
des justes.--Les apôtres et les prophètes sont
invités à se réjouir de la destruction
de la grande Babylone, parce que cette destruction est en
étroite relation avec leur libération du pouvoir
de la mort et du sépulcre par la première résurrection.
Telle
une grande meule de moulin jetée dans la mer, Babylone
senfonce pour ne plus jamais se relever. Les différents
métiers et offices qui ont été exercés
dans son sein, et qui ont été consacrés
à satisfaire leurs désirs, ne se pratiqueront
déjà plus. La musique pompeuse qui sentendait
lors de ses services imposants mais formels et sans vie séteint
pour toujours. Les scènes de festivité et de
joie qui se voyaient quand les fiancés comparaissaient
devant son autel ne se verront plus.
Ses
sorcelleries constituaient son crime principal, et la sorcellerie
est une pratique quon trouve dans le spiritisme moderne.
«On a trouvé chez elle le sang . . . de tous
ceux qui ont été égorgés sur la
terre.» Ceci démontre que depuis quune
fausse religion a été introduite dans le monde,
Babylone exista. Chez elle, on trouve toujours lopposition
à loeuvre de Dieu, et la persécution de
Son peuple. En référence à la culpabilité
de la dernière génération, voyez les
commentaires sur Apocalypse 16:6.