Ellen WHITE

Histoire

Actualité

Prophéties

Sabbat

Catholicisme

 

UNE EFFROYABLE SURPRISE !

W.D. FRAZEE

(texte revu et actualisé)

Les mythes sont facilement acceptés comme vérités s'ils circulent depuis suffisamment de temps. Prenez le cas de l'araignée. Vers 350 avant notre ère, Aristote, le grand philosophe grec, classait l'araignée parmi les animaux à six pattes.
Et pendant les 20 siècles qui suivirent, tout le monde crut que l'araignée avait six pattes. Personne ne prit la peine de vérifier. Après tout, qui aurait osé défier le grand Aristote ?
Puis vint Lamarck, le grand biologiste et naturaliste. Il compta soigneusement les pattes de l'araignée. Et devinez combien il en trouva ? Exactement huit ! Le mythe qui avait été enseigné comme une vérité pendant des siècles fut détruit parce que Lamarck prit la peine de compter. Si nous prenons la peine de faire comme Lamarck nous pouvons avoir de très agréables surprises.

Mais j'aimerais partager avec vous une étude consacrée à une autre surprise, une effroyable surprise qui va fondre sur les habitants de cette terre. Comment l'affronter ? Comment nous y préparer ? Les Ecritures nous disent dans I Thess. 5 : 2-6 :
" Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et Sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.
Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. "

Notez les termes " soudain " et " comme un voleur dans la nuit ". Le jour du Seigneur vient d'une façon tout à fait inattendue pour les habitants de la terre. Voici le commentaire de ce texte dans les Témoignages pour l'Eglise, vol. III, p. 258 :
" Bientôt il y aura une terrible surprise pour tous les habitants de la terre. "
Dans le volume VIII, p. 37 de Testimonies for the Church :
" Nous qui connaissons la vérité, nous devons nous préparer pour ce qui va s'abattre sur le monde comme une effroyable surprise. "
D'autre part, Paul dit que " les frères ne sont pas dans les ténèbres ". Les enfants de Dieu marchent dans la lumière, de telle sorte que nous ne devons pas être surpris par ce qui surprend les autres, nous devons connaître ce qui va arriver et nous y préparer ; sinon, nous serons aussi pris au piège.
Ce passage de l'Ecriture donne une indication très intéressante sur l'époque où surviendra l'événement. On y lit au verset 3 :
" Quand les hommes diront 'Paix et sûreté', alors une ruine soudaine les surprendra. "
Plusieurs versions traduisent par " Paix et Sécurité ". Or les deux grands mots utilisés par les médias sont justement ces deux mots : " Paix et Sécurité ". La Bible du Semeur traduit de la manière suivante :
" Lorsque les gens diront : 'Maintenant règne la paix ! Maintenant nous sommes en sécurité !', alors précisément, la ruine fondra subitement sur eux. "
La Bible de Jérusalem traduit comme suit :
" Quand les hommes se diront : Paix et sécurité ! c'est alors que tout d'un coup fondra sur eux la perdition. "
Mes amis, n'est-ce pas précisément ce dont on parle aujourd'hui !

J'attire maintenant votre attention sur les deux grandes puissances mondiales qui sont les premières à parler de la paix et de la sécurité. Il s'agit, d'une part du Pape de Rome, et d'autre part des Etats-Unis. Le chap. 13 d'Apocalypse est consacré à la présentation de ces deux grandes puissances. La première partie nous parle de la " bête ". Nous savons que cette bête, le léopard à 7 têtes, représente la Papauté. Au vers. 3, nous lisons que l'une de ses têtes a été mortellement blessée, mais que sa blessure a été guérie. Ensuite, nous voyons que " toute la terre était dans l'admiration derrière la bête ". Nous avons sans doute tous pensé à ce verset lors du voyage historique il y a quelques années du Pape aux Nations-Unies, où il est apparu comme un ambassadeur. Ambassadeur de quoi ? De la paix. C'est ce que recherche le monde !

La seconde partie du chap. 13 de l'Apocalypse concerne la bête à deux cornes. Que représente-t-elle ? Les Etats-Unis ! On les voit, dans ce chapitre s'associer à la Papauté. C'est exactement ce qui se passe sous nos yeux. Mais de même que la Papauté - et j'insiste sur ce point - est à la point de la recherche de la paix mondiale, de même les Etats-Unis le sont dans la recherche de la sécurité, qui est l'autre grande préoccupation de notre époque.
Remarquez comme ces deux puissances œuvrent ensemble et se complètent l'une l'autre. A quoi pensent les gens quand ils parlent de sécurité ? Au monde actuel, à leurs biens matériels, à leur santé, à leur retraite. Ils pensent à ce qui pourrait rendre leur vie agréable. Les Etats-Unis prétendent que ce n'est pas seulement valable pour eux mais également pour le reste de la population mondiale. Voilà un programme qui est très ambitieux, n'est-ce pas ?
Le treizième chapitre de l'Apocalypse nous montre donc la Papauté et les Etats-Unis en train de s'associer pour un grand projet qui engloberait l'ensemble de monde. Citons le vers. 12 :
" Et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête ", c'est-à-dire la Papauté. Et c'est la bête à deux cornes qui inspire au monde cette attitude. Les gens s'intéressent à ces deux grandes puissances aujourd'hui parce qu'ils recherchent la paix et la sécurité. Cela les conduit à toutes sortes d'alliances à chaque étape de leur vie. Regardez l'Europe. Sur quoi repose-t-elle ? Sur un désir de paix et de sécurité !
Pourquoi y a-t-il des syndicats, des associations commerciales ? Qu'est-ce qui suscite le mouvement œcuménique ? Qu'est-ce que les églises essayent d'obtenir en s'associant ? La paix et la sécurité. Elles croient ainsi pouvoir résoudre leurs problèmes. Entraîné par la Papauté et les Etats-Unis, le monde entier pensera bientôt (oh ! pour un court laps de temps !) pouvoir y parvenir ou du moins s'en approcher.
Quelle est la réponse de Dieu à tout cela ? C'est extraordinaire comme l'œil du prophète a vu de si loin notre époque :
" Associez-vous peuples, et vous serez brisés ; prêtez l'oreille, vous tous qui habitez au loin ! Préparez-vous au combat, et vous serez brisés ; … Formez des projets, et ils seront anéantis ; donnez des ordres, et ils seront sans effet : car Dieu est avec nous. " Esaïe 8.9-10. Nous, c'est-à-dire le petit reste, ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Vous remarquerez que ces derniers ne doivent pas entrer dans ces alliances. Voilà ce que je voulais vous montrer.
Maintenant quand nous disons que les Etats-Unis faisaient que la terre et ses habitants adoraient la première bête, qu'attendons-nous qu'il se passe ? Nous pensons qu'un jour la plus haute autorité des Etats-Unis, un président en fonction, fasse une déclaration du genre :
" La meilleur façon d'honorer le Pape est de prendre ses enseignements au sérieux ; d'écouter ces paroles et de les mettre en pratique aux Etats-Unis. C'est un défi que nous devons accepter. "
Mes amis, c'est ce à quoi nous devons nous attendre, n'est-il pas vrai ?
Ecoutez bien maintenant ce que je vais vous lire ! Le 22 mars 2001, le président BUSH faisait la déclaration suivante lors de son discours aux évêques pour l'inauguration du Centre Jean-Paul II aux Etats-Unis :
" La meilleur façon d'honorer Jean-Paul II, véritablement un des plus grands hommes, est de prendre ses enseignements au sérieux ; d'écouter ces paroles et de les mettre en pratique, ici aux Etats-Unis. C'est un défi que nous devons accepter.
Mais vous savez quoi au sujet de notre pays ? … c'est un défi que cette nation acceptera, car c'est un grand pays. "

Ce n'est plus de la fiction. La prophétie se réalise sous nos yeux, mes amis. Et cet après-midi, nous verrons comment au travers de la prophétie biblique tout ce que Daniel et Jean ont vu est en train de se réaliser aujourd'hui ! Venez cet après-midi ! Pendant 3 heures, nous partagerons ensemble sur ces prophéties et verrons de quelle manière ces 2 puissances sont en train de s'unir pour restreindre nos libertés individuelles ! Esaïe nous avait averti :
"Ainsi m'a parlé l'Eternel, quand sa main me saisit, et qu'il m'avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple : N'appelez pas confédération tout ce que ce peuple appelle confédération ; ne craignez point ce qu'il craint, et ne soyez pas effrayés. " Esaïe 8.11, 12 (Trad. KJV).
Qu'est-ce qui conduit le monde ? La peur (peur de manquer de quelque chose, peur de la guerre, etc…) C'est ainsi qu'à la suite de la Papauté et des Etats-Unis, il lui faudra former d'autres alliances. Les églises, les syndicats, les nations, le monde entier, tous veulent tenter de s'unir. Mais le peuple de Dieu, lui, a été averti : " N'appelez pas confédération tout ce que ce peuple appelle confédération ; ne craignez pas ce qu'il craint, n'entrez pas dans cette voie. "
Aux versets 13 et 14, nous pouvons lire :
" C'est l'Eternel des Armées que vous devez sanctifier, c'est lui que vous devez craindre et redouter. Et Il sera un sanctuaire " (versets 13-14), c'est-à-dire un lieu de sécurité.
" Enveloppe cet oracle, scelle la loi parmi mes disciples. " Esaïe 8.16.
Voilà le message du sceau de Dieu, le Sabbat replacé dans la loi.
" Et j'espèrerai en l'Eternel qui cache sa face à la maison de Jacob ; je placerai en lui ma confiance. " v. 17.
Tandis que le monde entier cherche à nouer des ententes, et à conclure des accords pour résoudre des problèmes humains et apporter la paix et la sécurité, Dieu dit à son peuple :
" N'y participez pas, levez vos yeux, regardez à l'Eternel. "
On retrouve ce message dans Esaïe 45.22 qui nous donne la solution :
" Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. "
C'est le fait de regarder à Dieu, c'est la foi qui sauvera le peuple de Dieu et qui lui permettra de traverser la catastrophe qui va s'abattre sur le monde.
De la même façon, Ellen WHITE dans Testimonies for the Church, vol. 8, p. 27 affirme :
" Le monde est un théâtre dont les acteurs sont les habitants de la terre, qui se préparent à jouer leur rôle dans la scène dramatique du dernier acte. Avec la grande masse de peuples il n'y a pas d'unité possible à moins que les hommes ne se regroupent en confédérations pour atteindre leurs buts égoïstes. Dieu les regarde faire. "
Vous remarquez que les hommes ne parviennent à s'unir que pour suivre leur propre voie. Chacun pense qu'en s'alliant aux autres il en tirera profit. Ellen WHITE continue en déclarant :
" Le monde n'a pas été abandonné entre les mains des hommes, même si Dieu permet que des éléments de confusion et de désordre le dirigent pour un temps. Une puissance occulte travaille pour monter les dernières scènes de la tragédie - Satan, se faisant passer pour Christ et agissant, avec tout ce que l'injustice peut avoir de trompeur, au travers de ceux qui se lient ensemble pour former des sociétés secrètes. Ceux qui se laissent emporter par la passion des alliances travaillent au succès des plans de Satan. La cause sera suivie de l'effet.
Le péché n'est pas loin d'être à son comble. Le monde est plein de confusion et la terreur va bientôt fondre sur toute l'humanité. La fin est très proche. Nous qui connaissons la vérité, nous devrions nous tenir prêts en vue de cette effroyable surprise qui va bientôt s'abattre sur le monde. " Testimonies for the Church, vol. 8, p. 27, 28.
Que faire pour s'y préparer ? Evitons le piège, le piège des alliances avec le monde, du courant œcuménique, des syndicats, des dettes, de la course à la richesse, de la recherche du bien être et des plaisirs égoïstes, de la satisfaction personnelle. Evitons tout cela. Mais parce que l'on regarde à l'homme, et c'est l'attitude inverse, les accords conclus par le monde ne lui permettent pas de résoudre ses difficultés. L'homme est dépassé par les événements. L'Esprit de Prophétie nous dit :
" C'est en vain qu'ils s'efforcent de donner aux affaires commerciales une base plus sûre. " Témoignages pour l'Eglise, vol. III, p. 338. Il est impossible que les gouvernements de ce monde puissent résoudre les problèmes matériels des hommes s'ils continuent à suivre les mêmes voies. Il est même encore 'plus impossible', si je puis me permettre cette expression, que la Papauté trouve une solution aux problèmes spirituels de l'homme, parce qu'on a formé les gens à regarder à l'homme au lieu de regarder directement à Christ.
C'est pourquoi Celui-ci, par Sa Parole, nous adresse aujourd'hui ce message : chercher, contempler votre Dieu. Voyez comment Jésus présente les choses. Après avoir évoqué la destruction de Jérusalem et les siècles d'obscurantisme, Il parle des temps de la fin :
" Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. " Est-ce que nous les avons vus ? Oui mes amis, ils ont eu lieu.
" Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra sur la terre : car les puissances des cieux seront ébranlées. " Luc 21.25. Encore la peur. Et c'est ce qui conduit les hommes à s'allier. Il y en a des milliers qui, il y a peu de temps encore, n'auraient jamais songé à écouter le Pape et maintenant ils sont prêts à le suivre. Pourquoi ? Parce qu'ils ont peur de quelque chose de pire que la Papauté.
Jésus a dit que " les hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre ". Si nous regardons là même où ils regardent, nous éprouverons la même peur qu'eux et nous serons nous aussi obligés de nous joindre à eux. Nous nous mettrons dans des situations telles que nous penserons ne pouvoir en sortir qu'à la seule condition de nous impliquer d'une manière ou d'une autre dans ces alliances. Et pourtant, Jésus nous dit :
" Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et lever la tête, parce que votre délivrance approche. " Luc 21.28.
Bientôt, oui bientôt, tous les peuples de la terre seront divisés en deux camps : ceux qui se tournent vers l'homme, et ceux qui se tournent vers Dieu, ceux qui regardent autour d'eux et ceux qui regardent en haut. C'est là, la ligne de démarcation. On peut maintenant se demander : puisque Dieu connaît l'avenir et voit que tout cela est proche, comment va-t-il préparer Son peuple. Ne va-t-Il pas justement le pousser à lever ses regards en haut, à regarder à Lui plutôt qu'à l'homme ? Comment le Maître va-t-Il s'y prendre ? C'est ce que nous allons voir maintenant.
Lorsque nous avons un problème à résoudre et que nous trouvons un moyen de s'en sortir, et si la difficulté surgit de nouveau, nous recourons à la même solution. Nous contractons ainsi une habitude au fur et à mesure. Sera-t-il facile d'en changer. Supposons que j'ai soif. Où vais-je bien pouvoir trouver de l'eau ? On me dit : " Il y a le robinet de la cuisine, sers-toi. " Demain, quand j'aurai soif, je me poserai la même question, mais je me souviendrai : " Ah ! Oui, je suis allé boire à la cuisine. " Et ainsi de suite. Et quand j'aurai fait un certain nombre de fois ce raisonnement, cela deviendra automatique, n'est-ce pas ? Si maintenant, nous prenons l'habitude de faire résoudre nos problèmes (quels qu'ils soient) par des êtres humains, que va-t-il en être de notre caractère ? De qui dépendra-t-il ? Des hommes.
Le diable s'ingénie à nous inciter à cela : quel que soit notre problème, qu'il affecte notre santé, nos finances, nos sentiments, notre psychisme, ou même notre spiritualité, il fait en sorte qu'il y ait, souvent moyennant finance, un être humain ou un groupement pour le résoudre à notre place. C'est ce qu'essaient de nous faire croire les affiches, la publicité, les journaux, la radio, la télévision, etc… Un véritable lavage de cerveau ! Mais Dieu tient une école toute différente et si nous sommes à l'écoute, Il nous enseignera un autre comportement totalement différent :
" Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés. ", et cela, dans les petites comme dans les grandes choses.
Venons-en au côté pratique. Il est écrit dans Ministère de la Guérison, p. 420 :
" Nous cherchons souvent auprès de nos semblables la sympathie et les encouragements qui ne se trouvent qu'en Jésus. "
Eh oui ! Notre tendance naturelle est de nous tourner vers les autres. C'est ce que fait un enfant et il a raison. Il se cogne la tête et court en criant : " Maman ! Maman ! " C'est une réaction normale chez un enfant. Mais, chers amis, dès que nous sommes en prise à une difficulté, combien de fois recherchons-nous une aide humaine !
Tous les confessionnaux ne se trouvent pas que dans l'Eglise de Rome ! Presque tous les membres de la famille humaine vont s'adresser à leur semblable, dès qu'ils ont besoin d'aide. Mais si nous voulons affronter l'effroyable surprise à venir et en sortir indemnes, nous devons apprendre à regarder à Dieu et non à l'homme.
Voyons maintenant comment Dieu nous enseigne cette leçon :
" Dans sa miséricorde et sa fidélité, Dieu permet souvent que ceux en qui nous avons placé notre confiance nous fassent défaut, afin que nous comprenions combien il est insensé de compter sur l'homme et de faire de la chair notre appui. " Ministère de la Guérison, p. 420.
Quel est donc le seul moyen par lequel Dieu peut nous faire apprendre cette leçon ? Tout simplement en permettant aux hommes de nous faire défaut. Avez-vous déjà été déçu par quelqu'un ? Et quelle leçon faut-il en tirer ?
" Ainsi parle l'Eternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui… ! Béni soit l'homme qui se confie dans l'Eternel, et dont l'Eternel est l'espérance. " Jérémie 17.5, 7.
Bientôt, quand l'effroyable surprise va s'abattre sur le monde, quand il s'apercevra qu'il a été conduit à la ruine par le dragon, la Bête et le Faux Prophète qui lui parlaient de paix et de sécurité, quel terrible réveil ! Une grande terreur règnera sur terre, d'Est en Ouest, du Nord au Sud, la confusion sera totale dans le monde entier. Tremblements de terre, chutes de pierres, tempêtes, tous les éléments de destruction seront déchaînés. Mais au milieu de ce chaos, écoutez le cantique que le " petit reste " fera monter vers Dieu :
" Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse, c'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée. " Psaumes 46.1-2.
Quoi qu'il arrive, si les hommes nous font défaut, nous n'aurons pas construit sur eux. Si les grands chefs religieux qui ont conduit le monde à violer la Loi de Dieu sont détrônés, et que le monde entier se disloque comme lors de la Révolution Française, notre espoir est dans l'Homme du sanctuaire, Jésus-Christ, qui nous dit : " Regardez à moi et vous serez sauvés, vous qui habitez aux quatre coins de la terre. "
Cet après-midi, je vous invite tous à venir pour le thème suivant : Qui dirige notre Monde ? Vers une restriction de nos libertés individuelles ! Nous analyserons de quelle manière la prophétie longtemps à l'avance nous a décrit la chute et le déclin des empires qui se sont succédés. Nous verrons de quelle manière la Bible nous parle de 2 puissances qui doivent diriger le monde juste avant le retour de Jésus-Christ et nous verrons comment aujourd'hui l'une de ces puissances s'est mis au service de l'autre pour la servir. Nous verrons que cette puissance n'a qu'un seul objectif : obliger le monde à observer sa marque. Enfin, nous verrons comment au travers des textes mêmes et actuels de cette puissance, comment celle-ci qui a déjà persécuté, peut demain à nouveau recommencer contre ceux qui refusent de lui obéir.
Ainsi comme nous l'avons vu, Jésus nous prépare maintenant pour ces moments-là. Aujourd'hui donc, si quelqu'un nous déçoit, souvenons-nous que cela a un bit précis : s'il s'agit d'une grande déception, nous recevrons une grande leçon ; si c'en est une petite, nous pouvons au moins en tirer une petite leçon.
Nous apprenons peu à peu à ne pas construire sur l'homme mais sur Jésus-Christ, et nous nous préparons ainsi à demeurer debout lorsque la grande Babylone tombera comme une meule de moulin que l'on jette dans les profondeurs de la mer. Les enfants de Dieu seront en sécurité parce que leur ancre est au-delà du voile.
Oh Seigneur, Merci pour toutes ces merveilleuses lumières prophétiques qui illuminent notre route. Donne-nous la force de choisir d'être de ceux qui sont enseignés par Toi. Tandis que le monde entier parle de paix et de sécurité, nous savons que Toi seul nous donne la vraie Paix et la vraie Sécurité. Ainsi et seulement ainsi nous pourrons être prêts à affronter les déceptions que nous apporte ce monde parce que notre ancre sera dans le ciel. Amen !