Le
moment crucial de l'histoire approche
VERS.
1: «En ce temps-là se lèvera Micaël,
le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple;
et ce sera une époque de détresse, telle quil
ny en a point eu depuis que les nations existent jusquà
cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple
qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.»
Dans
ce verset, un temps bien arrêté est spécifié,
non pas une année, un mois ou un jour déterminé,
mais un temps défini par un certain événement
avec lequel il est en relation. «En ce temps-là».
Quel temps? Le temps auquel le verset final du chapitre antérieur
nous a amené, lépoque où le roi
du Nord plantera les tentes de son palais sur la montagne
glorieuse et sainte. Quand cela arrivera, sa fin viendra;
et alors, selon ce verset, nous devons attendre que Micaël,
le grand Chef, se lève.
Micaël
se lèvera.--Qui est Micaël, et que signifie le
fait quil se lève? Micaël est appelé
«lArchange» dans Jude 9. Il sagit
du Chef ou de la Tête des anges. Il ny en a quun.
Qui est-il? Cest celui dont la voix sentend depuis
le ciel quand il ressuscite les morts (1 Thessaloniciens 4:
16). Dont la voix est en relation avec cet événement.
La voix de notre Seigneur Jésus-Christ (Jean 5: 28).
Quand, basés sur ce fait, nous cherchons la vérité,
nous arrivons à la conclusion suivante: la voix du
Fils de Dieu est la voix de lArchange; aussi lArchange
doit être le Fils de Dieu. Mais lArchange sappelle
Micaël; donc Micaël doit être le nom donné
au Fils de Dieu. Lexpression que nous trouvons dans
le verset 1: «le grand chef, le défenseur des
enfants de ton peuple», suffit à identifier le
personnage mentionné ici, comme le sauveur des hommes.
Cest «le Prince de la vie», le «Prince
et Sauveur» (Actes 3: 15; 5: 31). Cest le grand
Chef.
«Le
défenseur de ton peuple». Il sabaisse à
prendre les serviteurs de Dieu dans leur misérable
état mortel, et à les racheter pour quils
soient des sujets de son futur royaume. Il est de notre côté,
nous qui croyons. Ses enfants sont essentiels pour ses desseins
futurs, une partie inséparable de lhéritage
racheté. Ils doivent être les principaux agents
de la joie que Christ entrevit, et qui le conduisit à
supporter tous les sacrifices et toutes les souffrances qui
marquèrent son intervention en faveur de la famille
déchue. Quel honneur étonnant! Attribuons-lui
une gratitude éternelle pour sa condescendance et sa
miséricorde envers nous! A lui soient le règne,
la puissance et la gloire pour toujours!
Venons-en
maintenant à la seconde interrogation: Que signifie
pour Micaël le fait de se lever? La clé pour interpréter
cette expression se trouve dans ces passages: «il y
aura encore trois rois en Perse»; «il sélèvera
un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance»
(Daniel 11: 2, 3). Il ny a pas le moindre doute quant
à la signification de lexpression de ces phrases.
Elles veulent dire:assumer la royauté, régner.
Dans le verset que nous étudions, cette expression
doit dire la même chose. En ce temps-là se lèvera
Micaël, il semparera du royaume, et commencera
à régner.
Mais,
Christ ne règne-t-il pas maintenant? Oui, associé
à son Père sur le trône de lunivers
(Ephésiens 1: 20-22; Apocalypse 3: 21). Mais à
sa venue, il remet ce trône, ce royaume à son
Père (1 Corinthiens 15: 24). Puis commence son règne,
présenté dans le texte, quand il se lève,
ou prend en charge son propre royaume, le trône promis
depuis longtemps à son père David, et il établit
un règne qui naura jamais de fin (Luc 1: 32,
33).
Les
royaumes de ce monde deviendront le royaume de «notre
Seigneur et de son Christ». Il laisse de côté
ses vêtements sacerdotaux pour revêtir le manteau
royal. Loeuvre de miséricorde et le temps de
grâce accordé à la famille humaine seront
achevés. Alors celui qui sera souillé naura
déjà plus lespérance dêtre
purifié; et le saint ne courra déjà plus
le danger de tomber. Tous les cas auront été
décidés pour toujours. A partir de ce moment
jusquà ce que Christ vienne sur les nuées
des cieux, les nations seront brisées comme par une
verge de fer et détruites comme un vase de potier par
un temps dangoisse sans pareil. Une série de
châtiments divins tomberont sur les hommes qui auront
rejeté Dieu. Alors, le Seigneur Jésus-Christ
apparaîtra dans le ciel «au milieu dune
flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu
et ceux qui nobéissent pas à lEvangile»
(2 Thessaloniciens 1: 8; voir aussi Apocalypse 11: 15; 22:
11, 12).
Les
événements introduits par Micaël lorsquil
se lève, sont phénoménaux. Il se lève,
ou assume le règne, peu de temps avant de revenir personnellement
sur cette terre. Comme il est donc important que nous sachions
quelle position il occupe, afin de pouvoir suivre le processus
de son oeuvre, et reconnaître lapproche du moment
émouvant où son intercession en faveur de lhumanité
prendra fin, et le destin de tous sera fixé pour léternité!
Comment
pouvons-nous le savoir? Comment devons-nous évaluer
ce qui arrive dans le sanctuaire céleste? La bonté
de Dieu a été si grande quil a mis dans
nos mains le moyen de le savoir. Il nous a dit que lorsque
certains événements arriveraient sur la terre,
des décisions importantes en synchronisation
avec eux, seront prises au ciel. Par le moyen de ces choses
qui se voient, nous nous instruisons sur les choses qui ne
se voient pas. Ainsi, à travers la nature, nous parvenons
à voir le Dieu de la nature, par les phénomènes
et les événements terrestres nous suivons les
grands mouvements qui se réalisent dans le royaume
céleste. Quand le roi du Nord plantera les tentes de
son palais entre les mers, sur le mont glorieux et saint,
alors Micaël se lèvera, ou recevra de son Père
le royaume, comme préparatifs de son retour sur cette
terre. On peut aussi exprimer cela de cette façon:
Alors notre Seigneur cesse son travail de grand Souverain
Sacrificateur, et le temps de grâce concédé
au monde sachève. La grande prophétie
des 2300 jours nous indique avec exactitude le commencement
de la partie finale de loeuvre que Christ doit réaliser
dans le sanctuaire céleste. Le verset que nous étudions
nous donne des indications grâce auxquelles nous pouvons
découvrir approximativement le temps où elle
sachèvera.
Le
temps dangoisse.--Au même moment où Micaël
se lèvera, il se produira un temps dangoisse
tel quil ny en a jamais eu. Dans Matthieu 24:
21 on nous parle dune période de tribulation
comme il ny en a jamais eue et comme il ny en
aura jamais. Cette tribulation, qui fut loppression
et la persécution de lEglise par le pouvoir papal,
se trouve déjà dans le passé; tandis
que le temps dangoisse de Daniel 12: 1, est encore dans
le futur, selon notre opinion. Comment peut-il y avoir deux
temps de tribulation, séparés par de nombreuses
années, et toutes deux plus importantes que toutes
celles quil y eu dans le passé et quil
devra y avoir après?
Pour
éviter toute difficulté ici, notons avec attention
cette distinction: la tribulation mentionnée dans Matthieu
est une tribulation soufferte par lEglise. Christ parle
ici de ses disciples, et de ceux dans un temps à venir.
Ce seront eux qui seront affectés, et pour eux, les
jours de la tribulation seront écourtés (Matthieu
24: 22). Le temps dangoisse dont il est question dans
Daniel nest pas un temps de persécutions religieuses,
mais de calamités internationales. Il ny a jamais
eu une telle chose depuis que les nations existent; il nest
pas parlé de léglise. Cest la dernière
tribulation que souffrira le monde dans sa condition actuelle.
Dans Matthieu il est fait allusion à un temps qui arrivera
après cette tribulation; parce quune fois quelle
sera passée, le peuple de Dieu ne repassera pas par
une autre période de souffrances semblable. Mais ici,
dans Daniel, il ne sagit pas dun temps futur après
laffliction mentionnée, parce que celle-ci clôture
lhistoire de ce monde. Elle inclu les sept plaies dApocalypse
16, et elle culmine par lapparition du Seigneur Jésus,
qui vient, enveloppé de nuages de feu, pour détruire
ses ennemis. Mais tous ceux dont les noms se trouvent inscrits
dans le livre de la vie seront exempts de cette destruction;
«le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem,
comme a dit lEternel, et parmi les réchappés
que lEternel appellera» (Joël 2: 32).
VERS.
2: «Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière
de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle,
et les autres pour lopprobre, pour la honte éternelle.»
Ce
verset révèle limportance du fait que
Micaël se lève, ou le commencement du règne
de Christ, parce quen ce temps-là il y aura une
résurrection des morts. Est-ce la résurrection
générale qui se produit quand Christ vient pour
la seconde fois? Ou est-ce que, entre le moment où
Christ reçoit le royaume et sa manifestation sur la
terre avec toute la gloire de son avènement (Luc 21:27),
il doit se produire une résurrection spéciale
qui correspond à la description faite ici?
Pourquoi
ce ne peut pas être la première, cest-à-dire
celle qui se produira quand on entendra la dernière
trompette? Parce que ce sont seulement les justes, à
lexclusion de tous les impies, qui auront part à
cette résurrection. Ceux qui dorment en Jésus
sortiront alors, mais le reste des morts ne revivront pas
avant mille ans (Apocalypse 20:5). La résurrection
générale de toute lespèce, est
donc divisée en deux grands événements.
Lorsque Christ vient, seuls les justes ressuscitent; et les
impies ressuscitent mille ans après. La résurrection
générale nest pas une résurrection
des justes et des impies en même temps. Chacune de ces
deux catégories ressuscite séparément,
et le temps qui sépare ces résurrections respectives
est de mille ans, selon ce qui est clairement indiqué.
Mais,
à la résurrection qui nous est présentée
dans le verset que nous considérons, beaucoup de justes
et des impies ressuscitent ensemble. Il ne peut donc pas sagir
de la première résurrection, qui inclu uniquement
les justes, ni la seconde, qui ne se limite quaux impies.
Si le texte disait: Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière
de la terre se réveilleront pour la vie éternelle,
alors le mot «beaucoup» pourrait sinterpréter
comme incluant tous les justes, et cette résurrection
serait celle des justes lorsque Jésus vient pour la
seconde fois. Mais le fait que certains soient des méchants,
et quils ressuscitent pour la honte et le mépris
éternels, empêche une telle explication.
Y
a-t-il donc une résurrection spéciale ou limitée?
Nous est-il dit quelque part quun tel événement
doit arriver avant la venue du Seigneur? La résurrection
prédite a lieu quand le peuple de Dieu est libéré
du grand temps dangoisse qui se termine avec lhistoire
de ce monde; et dans Apocalypse 22: 11 il semble que cette
délivrance a lieu avant lapparition du Seigneur.
Le moment épouvantable arrive oùcelui qui est
injuste et souillé est encore injuste; et que le juste
et saint se sanctifie encore. Les cas de tous sont décidés
pour toujours. Quand cette sentence est prononcée sur
les justes, ce doit être une libération pour
eux, parce quils sont alors placés hors de portée
du danger et de la crainte du mal. Mais à ce moment-là,
le Seigneur nest toujours pas revenu, parce quil
ajoute immédiatement: «Voici, je viens bientôt».
Quand
cette déclaration solennelle est prononcée,
elle scelle les justes pour la vie éternelle et les
impies pour la mort éternelle. Une voix sort du trône
de Dieu disant: «Cen est fait!» (Apocalypse
16: 18). Cest évidemment la voix de Dieu à
laquelle il est fait allusion si fréquemment dans les
descriptions des scènes en relation avec le dernier
jour. Joël parle de lui et dit: «De Sion lEternel
rugit, de Jérusalem il fait entendre sa voix; les cieux
et la terre sont ébranlés. Mais lEternel
est un refuge pour son peuple, un abri pour les enfants dIsraël.»
(Joël 3:16). Dans certaines versions de la Bible, au
lieu de «refuge», on trouve «espérance».
Alors, quand on entend la voix de Dieu qui parle depuis le
ciel, juste avant la venue du Fils de lhomme, Dieu est
un refuge pour son peuple, ou, ce qui revient au même,
il le libère. La dernière scène formidable
est manifestée à un monde condamné. Dieu
donne aux nations étonnées une autre preuve
et une garantie de son pouvoir, et il ressuscite dentre
les morts une multitude dêtres qui dorment depuis
longtemps dans la poussière de la terre.
Nous
voyons ainsi quil y a un moment et la place pour la
résurrection de Daniel 12: 2. Un verset du livre dApocalypse
indique clairement quune résurrection de cette
sorte doit se produire. «Voici, il vient avec les nuées
[il sagit bien du second avènement]. Et tout
oeil le verra [les nations qui vivent alors sur la terre],
et ceux qui lont percé [ceux qui ont pris une
part active dans la besogne terrible de sa crucifixion]; et
toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause
de lui.» (Apocalypse 1:7). Si une exception nétait
pas faite pour leur cas, ceux qui crucifièrent le Seigneur
devraient rester dans leur tombe jusquà la fin
des mille ans et ressusciter conjointement aux impies. Mais
ici, on nous dit quils contempleront le Seigneur quand
il viendra pour la seconde fois. Il doit donc y avoir une
résurrection spéciale dans ce but.
Il
est certainement très juste que quelques-uns de ceux
qui se sont distingués par leur sainteté, qui
ont travaillé et souffert pour lespérance
quils avaient de la venue de leur Seigneur, mais qui
sont morts sans le voir, ressuscitent un peu avant sa venue,
pour assister aux scènes qui accompagneront sa glorieuse
apparition; ainsi, comme un bon nombre sortirent également
du sépulcre au moment de sa résurrection pour
contempler sa gloire et lescorter (Matthieu 27: 52,
53) triomphalement jusquà la droite du trône
de la majesté dans les cieux (Ephésiens 4: 8).
Il y a aussi ceux qui se distinguèrent par la méchanceté,
ceux qui firent tout pour bafouer le nom de Christ et pour
injurier sa cause, surtout ceux qui lui donnèrent une
mort cruelle sur la croix, et se moquèrent de lui pendant
son agonie, certains de ceux-là ressusciteront, comme
part de leur châtiment, pour contempler son retour sur
les nuées des cieux, comme vainqueur céleste,
avec une grande majesté et splendeur quils ne
pourront pas supporter.
Certains
considèrent quil y a ici lévidence
de la souffrance éternelle et consciente des impies,
parce quil explique que les impies ressusciteront pour
la honte et le mépris éternel. Comment pourraient-ils
souffrir la honte et le mépris éternel à
moins dêtre conscients pour toujours? En fait,
cette honte implique quils sont conscients, mais il
faut noter que cela ne va pas durer éternellement.
Ce qualificatif nest pas introduit jusquà
ce que nous arrivions au mépris, qui est une émotion
ressentie par les autres pour les coupables, et il nest
pas nécessaire dêtre conscient de ceux
contre lesquels il est dirigé. La honte de leur impiété
et de leur corruption tourmentera leur âme tant quils
seront conscients. Quand ils mourront, consumés par
leurs iniquités, leur répugnant caractère
et leurs oeuvres coupables nexciteront que le mépris
chez tous les justes, aussi longtemps quils sen
souviendront. Le texte napporte donc aucune preuve que
les impies aient à souffrir éternellement.
VERS.
3: «Ceux qui auront été intelligents brilleront
comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné
la justice à la multitude brilleront comme les étoiles,
à toujours et à perpétuité.»
Un
héritage glorieux.--Certaines versions traduisent «maîtres»
au lieu de «intelligents». «Ceux qui auront
enseigné la justice à la multitude brilleront
comme les étoiles». Il sagit bien sûr
de ceux qui enseignent la vérité, et en conduisent
dautres à sa connaissance, précisément
à lépoque où les événements
enregistrés dans les versets antérieurs doivent
saccomplir. En accord avec les méthodes de calcul
des pertes et des gains du monde, il en coûte quelque
chose denseigner la vérité à cette
époque-ci. Il en coûte la réputation,
les commodités et souvent les biens. Cela entraîne
du travail, des croix, des sacrifices, la perte des amis,
le ridicule et très souvent la persécution.
On
pose souvent la question: Comment pouvez-vous garder le vrai
jour de repos, et parfois perdre votre poste, réduire
vos revenus, et aller jusquà courir le risque
de perdre votre moyen de subsistance? Oh, quelle myopie, que
de faire de la désobéissance à ce que
Dieu demande un sujet de considération pécuniaire!Quelle
conduite différente de celle des nobles martyrs qui
naimèrent pas leur vie au point de craindre la
mort! Quand Dieu donne un ordre, nous ne pouvons pas oser
désobéir. Si on nous demande: Comment pouvez-vous
garder le sabbat, et accomplir les autres devoirs inclus dans
lobéissance à la vérité?
En réponse, nous devons seulement demander: Comment
pouvons-nous oser ne pas le faire?
Au
jour qui approche, quand tous ceux qui auront cherché
à sauver leur vie la perdront et ceux qui auront été
disposés à tout risquer par amour pour la vérité
et leur divin Seigneur, recevront la récompense glorieuse
promise dans ce verset, et ressusciteront pour resplendir
comme le firmament, et comme les étoiles pour toujours,
on verra ceux qui auront été sages, et ceux
qui, au contraire, auront choisi la cécité et
la folie. Les impies et les mondains considèrent maintenant
les croyants comme des insensés et des fous, et ils
se félicitent davoir une lintelligence
supérieure en fuyant ce quils appellent folie,
et en évitant des pertes. Nous navons pas besoin
de leur répondre, parce que ceux qui maintenant prennent
cette décision voudront bientôt la changer, et
ceci, avec une terrible mais vaine sincérité.
Pendant
ce temps, le chrétien a le privilège de sappuyer
sur le conseil quoffre cette merveilleuse promesse.
Une conception de son ampleur peut nous être procurée
uniquement par les mondes stellaires. Quelles sont ces étoiles
à la ressemblance desquelles les enseignants de la
vérité brilleront pour léternité?
Quelle clarté, quelle majesté et quelle durée
sont enfermées dans cette comparaison?
Le
soleil de notre propre système solaire est une de ces
étoiles. Si nous le comparons à ce globe sur
lequel nous vivons (notre étalon de mesure le plus
à portée de la main), nous découvrons
que ce nest pas une sphère de petites magnitude
et magnificence. Notre terre a environ 12.000 kilomètres
de diamètre, tandis que celui du soleil atteint 1.440.000
kilomètres. Il est 1.300.000 fois plus grand que notre
globe. Et son poids équivaut à 332.000 mondes
comme le nôtre. Quelle immensité!
Cependant,
il est loin dêtre le globe le plus brillant et
le plus grand des cieux. La proximité du soleil, qui
est à 155.000.000 de kilomètres de nous, lui
permet dexercer sur nous une présence et une
influence déterminantes. Mais dans limmensité
de lespace, si loin quils paraissent des petits
points de lumière, dautres sphères de
taille supérieure et dune gloire beaucoup plus
grande étincellent. Létoile fixe la plus
proche, Proxima Centauri, dans lhémisphère
Sud, se trouve à quarante billions de kilomètres.
Mais létoile polaire et son système sont
cent fois plus loin; et elles resplendissent avec une clarté
égale à celle de 2.500 soleils comme le nôtre.
Dautres sont encore plus lumineuses, comme par exemple
Arcturus qui émet une lumière équivalente
à 158 de nos soleils; Capella, 185; et ainsi successivement,
jusquà ce que nous arrivions à la grande
étoile Rigel, dans la constellation dOrion, qui
inonde les espaces célestes dun éclat
15.000 fois supérieur à celui de lénorme
globe qui illumine et contrôle notre système
solaire. Pourquoi nest-elle pas plus lumineuse? Parce
que sa distance équivaut à 33.000.000 de fois
lorbite de la terre, qui est de 310.000.000 de kilomètres.
Les chiffres sont bien faibles pour exprimer de telles distances.
Il suffit de dire que sa lumière doit traverser lespace
à la vitesse de 310.000 kilomètres par seconde
pendant une période de dix ans avant datteindre
notre monde. Et il y a beaucoup dautres étoiles
qui se trouvent à des centaines dannées-lumière
de notre système solaire.
Quelques-uns
de ces monarques du firmament règnent seuls, comme
notre propre soleil. Certains sont doubles, cest-à-dire
que ce qui nous parait être une étoile unique
est en réalité composé de deux étoiles,
deux soleils avec toute leur suite de planètes qui
tournent les unes autour des autres. Dautres sont triples,
quadruples, et au moins une est sextuple.
De
plus, ils nous laissent voir les couleurs de larc-en-ciel.
Certains systèmes sont blancs, dautres bleus,
dautres rouges, jaunes ou verts. Dans certains, les
différents soleils qui appartiennent au même
système ont plusieurs couleurs. Le Dr. Burr dit: «Et,
comme pour faire de la Croix du Sud lobjet le plus beaux
de tous les cieux, nous y trouvons un groupe dastres
de cent de diverses couleurs: des soleils rouges, verts, bleus
et vert bleuté, si étroitement accumulés
quavec un puissant télescope ils ressemblent
à un superbe bouquet, ou à un joyau fantastique.»
Les
années passent, et toutes les choses terrestres acquièrent
la patine de lâge et lodeur de la décadence.
Mais les étoiles continuent à briller dans toute
leur gloire comme depuis le commencement. Les âges et
les siècles ont passé, des royaumes se sont
élevés puis ont disparu. Nous remontons beaucoup
plus loin que lhorizon sombre et indécis de lhistoire,
nous arrivons au premier moment où lordre est
donné à sortir du chaos, et «les étoiles
du matin éclataient en chants dallégresse,
et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?»
(Job 38: 7) et nous découvrons alors que les étoiles
suivaient leur marche éternelle. Nous ne savons pas
depuis quand elles le faisaient. Les astronomes nous parlent
de nébuleuses qui se trouvent dans les limites les
plus lointaines de la vision télescopique, dont la
lumière nécessite dans leur vol incessant cinq
millions dannées lumière pour atteindre
cette planète. Cependant, ni leur splendeur ni leur
force ne diminuent. Elles semblent toujours dotées
de la fraîcheur de la jeunesse. Il ny a pas en
elles de mouvement vacillant qui révèle la décrépitude
de la vieillesse. Elles continueront à briller avec
une gloire ineffable durant toute léternité.
Ceux
qui en conduisent beaucoup à la justice resplendiront
de la même façon. Ils procureront même
de la joie au coeur du Rédempteur. Et cest ainsi
que leurs années passeront pour toujours.
VERS.
4: «Et toi, Daniel, cache les paroles, et scelle le
livre jusquau temps de la fin. Plusieurs courront ça
et là, et la connaissance sera augmentée.»
[Version Darby, 1970]
Le
livre de Daniel scellé.--Les mots «paroles»
et «livres» mentionnés ici, sont sans doute
les choses qui furent révélées à
Daniel dans cette prophétie. Ces choses devaient rester
fermées et scellées jusquau temps de la
fin; cest-à-dire, quelles ne seraient pas
étudiées dune façon spéciale,
ni même comprises, jusquà cette époque.
Le temps de la fin comme nous lavons déjà
démontré, commença en 1798. Comme le
livre devait resté fermé et scellé jusquà
cette date, il est donc clair quà ce moment-là,
ou à partir de cette date, le livre serait ouvert.
Les gens seraient en meilleure situation de le comprendre,
et leur attention serait attirée dune manière
spéciale par cette partie de la Parole inspirée.
Il nest pas nécessaire de rappeler au lecteur
ce qui a été fait depuis lors en référence
à la prophétie. Les prophéties, surtout
celles de Daniel, ont été examinées par
beaucoup détudiants de ce monde où la
civilisation a étendu sa lumière sur la terre.
De façon que le reste du verset, étant une prédiction
de ce qui devait arriver depuis que le temps de la fin a commencé,
dit: «Plusieurs courront ça et là».
Que courir çà et là se réfère
au changement des gens dun lieu à un autre, et
aux progrès qui ont été faits dans les
moyens de transport et de locomotion durant le siècle
passé, ou quil signifie, comme certains le comprenne,
que les prophéties seront parcourues, cest-à-dire
que la vérité prophétique sera étudiée
avec soin et ferveur, ce qui est sûr cest que
nos yeux contemplent son accomplissement. Son application
doit se trouver au moins dans lune de ces méthodes;
et les deux aspects de notre époque actuelle se détachent
notablement.
Laugmentation
de la connaissance.--«Et la connaissance augmentera».
Il doit sagir de laugmentation de la connaissance
en général, du développement des arts
et de la science, ou une augmentation de la connaissance relative
aux choses révélées à Daniel,
qui devaient rester cachées et scellées jusquau
temps de la fin. A nouveau, quelle que soit lapplication
que nous lui donnions, laccomplissement est très
notable et complet. Considérons les admirables exploits
de lhomme, et les oeuvres formidables de ses mains,
qui rivalisent avec les rêves les plus osés des
mages du passé, mais qui se sont développés
durant les cent dernières années. Pendant cette
période, on a progressé plus dans toutes les
branches de la science, dans le confort humain, dans la rapidité
dexécution des travaux, dans la transmission
des pensées et des paroles , et dans les moyens de
voyager rapidement dun lieu à un autre et même
dun continent à un autre, que durant les trois
mille dernières années.
Les
machines agricoles.--Comparez la manière de moissonner
de notre époque avec lancienne méthode
manuelle qui se pratiquait à lépoque de
nos grands-parents. Aujourdhui une seule machine moissonne,
bat et met les céréales en sac, prêts
pour le marché.
Bateaux
modernes et guerre mécanisée.-- La guerre moderne
emploie des bateaux cuirassés et des sous-marins, comme
des avions bombardiers et de chasse auxquels on ne rêvait
même pas au milieu du siècle passé. Les
tanks et les camions, lartillerie motorisée et
dautres équipements ont remplacé les animaux
et les béliers du passé.
Le
chemin de fer.--La première locomotive construite aux
Etats-Unis a été fabriquée dans la Fonderie
West Point, à New York, et entra en service en 1830.
Actuellement, on a tellement progressé dans les chemins
de fer, que les trains aérodynamiques atteignent la
vitesse de 160 kilomètres heures.
Les
transatlantiques.--A peine un siècle plus tard après
le début de la navigation à vapeur, les plus
grands transatlantiques peuvent traverser locéan
entre lEurope et lAmérique en quatre jours.
Ils offrent tout le luxe qui se trouve dans les hôtels
les plus magnifiques.
La
télévision.--Puis en 1896, la radiotélégraphie
vint; un miracle. Vers 1921, cette découverte sest
développée dans la propagation radio diffusion.
Maintenant la télévision la transmission
sans fils de ce qui ce voit et sentend, et la projection
dimages en mouvement par les ondes aériennes,
est une réalité domestique.
Lautomobile.--Il
y a quelques années, lautomobile était
inconnue. Maintenant, toute la population des Etats-Unis pourra
voyager en même temps, en automobile. Certaines automobiles
de course ont atteint des vitesses supérieures à
cinq cents kilomètres à lheure. Dénormes
omnibus de passagers traversent les continents, et dans les
grandes villes, des bus à deux niveaux ont largement
remplacé les tramways électriques.
La
machine à écrire.--Le premier modèle
de machine à écrire moderne fut offert à
la vente en 1874. Maintenant, les machines rapides et silencieuses
pour le bureau ou de modèle portable, sadaptent
à toutes sortes décritures et de tabulations
et partout, elles sont devenues une partie indispensable des
centres daffaires et des équipements de bureaux.
Limprimerie
moderne.--Pour avoir une idée du progrès fait
dans cette branche il suffit de mettre en contraste la presse
à main quutilisait Benjamin Franklin avec les
rotatives à grande vitesse qui impriment les journaux
à un rythme deux fois plus rapide quune mitraillette
qui tire ses balles.
Lappareil
photographique.--Le premier portrait dun visage qui
a été fait avec laide du soleil fut loeuvre
du professeur John William Draper de New York, en 1840, au
moyen du perfectionnement du processus de Niepce et Daguerre,
les créateurs français de la photographie. Depuis
1924, grâce à lamélioration des
lentilles, et des émulsions des photographies ont été
faites à partir de grandes distances et de vastes extensions,
depuis des aéroplanes qui volaient à haute altitude.
On peut faire des photographies dobjets invisibles à
loeil nu au moyen des rayons X et infrarouges. La photographie
en couleur a aussi fait de grands progrès. Depuis ses
débuts, en 1895, la cinématographie est parvenue
à exercer une puissante influence sur la vie de millions
de personnes. Des films et des appareils photographiques en
couleurs ont été perfectionnés et sont
à des prix économiques qui les mettent à
la portée des multitudes.
La
navigation aérienne.--La conquête de lair
par lhomme a été réalisée
par lavion en 1903. Cest un des triomphes les
plus remarquables de toute lhistoire. Des services transocéaniques
de passagers et de courriers entre lAmérique
du Nord et du Sud, et lEurope et lOrient ont été
institués.
Le
téléphone.--La première patente de téléphone
a été accordée à Alexander Graham
Bell, en 1876. Depuis lors, des réseaux complexes de
téléphones pour tous les continents relient
les peuples et les personnes.
Les
machines à composer.--Elles sont à lorigine
dune révolution dans lart dimprimer.
La première machine qui composa mécaniquement
des caractères fut patentée en Angleterre, en
1822, par le Dr. William Church. De toutes les machines qui
ont été introduites depuis lors, celles qui
sutilisent le plus aujourdhui, sont des machines
qui fondent leurs propres caractères, comme la Linotype
inventée par Mergenthaler, en 1878, et la monotype,
inventée par Lanston en 1885.
Les
ponts suspendus.--Le premier pont suspendu des Etats-Unis
qui mérite dêtre pris en considération
fut construit sur le Niagara en 1855. Le Golden Gate Bridge
[le pont de la Porte dOr], qui franchit lentrée
de la baie de San Francisco, fut terminé en 1937; dun
coût de 35.000.000 de dollars, il a larche la
plus grande du monde, soit 1.275 mètres. Des ponts
similaires ont été construits dans tous les
pays progressistes du monde.
Voici
une liste partielle des progrès qui ont été
faits dans la connaissance depuis que le temps de la fin a
débuté en 1798:
Illumination
par le gaz, 1798; la plume en acier, 1803; les allumettes
au phosphore, 1820; la machine à coudre, 1841; lanesthésie
par léther et le chloroformes, 1846 et 1848;
les câbles transocéaniques, 1858; la mitraillette
Gatling, 1861; le bateau de guerre blindé, 1862; les
freins automatiques sur les trains, 1872; le sismographe,
1880; la turbine à vapeur, 1883; le rayon X, 1895;
le radium 1898; le téléphone transcontinental,
1915.
Quelle
galaxie de merveilles naquirent durant la même époque!
Comme les inventions scientifiques de notre ère sont
admirables, ère sur laquelle se concentre la lumière
de toutes ces découvertes et inventions! Nous sommes
sans aucun doute arrivés au moment où la science
a augmentée.
Pour
lhonneur du christianisme, notons dans quel pays et
par qui ont été faites ces découvertes
qui ont tant contribuer à rendre la vie plus facile
et plus pratique. Ce fut dans les pays chrétiens, et
par des hommes chrétiens. On ne peut pas mettre ces
faits au crédit du Moyen Age, qui ne donna quun
christianisme déguisé, ni au païens qui,
dans leur ignorance ne connaissent pas Dieu, ni aux habitants
des terres chrétiennes qui nient Dieu. En fait, lesprit
dégalité et de liberté individuelle
apportés par lEvangile de Christ, quand il est
prêché dans toute sa pureté, est ce qui
libère les corps et les esprits des êtres humains,
les invite à employer au maximum leurs facultés,
et rend possible une ère de liberté de penser
et daction capable de produire ces merveilles.
Laugmentation
de la connaissance biblique.--Mais si nous adoptons lautre
point de vue, et si nous interprétons la mention que
la science a augmenté comme sappliquant à
laugmentation de la connaissance biblique, il nous suffit
de regarder la lumière admirable qui a brillé
sur les Ecritures durant le dernier siècle et demi.
Laccomplissement de la prophétie a été
révélé à la lumière de
lhistoire. Lemploi dun principe dinterprétation
sûr a conduit à la conclusion indiscutable que
la fin de toutes choses est proche. En réalité
le sceau a été ôté du livre, et
la connaissance de ce que Dieu a révélé
dans sa Parole a augmentée admirablement. Nous croyons
que ce détail est celui qui accomplit dune façon
toute spéciale la prophétie, car cest
seulement dans une ère de facilité sans pareil,
comme la nôtre, que la prophétie pouvait saccomplir.
Que
nous sommes au temps de la fin est démontré
par Apocalypse 10:1 et 2, où nous voyons un ange puissant
descendre du ciel avec un petit livre ouvert dans la main.
Le livre de cette prophétie ne pouvait déjà
plus rester scellé. Il devait être ouvert et
compris. Pour trouver les preuves que le petit livre qui devait
être ouvert, est le livre ici fermé et scellé
quand Daniel lécrivit, et que cet ange délivre
son message dans cette génération, voir les
commentaires sur Apocalypse 10: 2.
VERS.
5-7: «5 Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux
autres hommes se tenaient debout, lun en deçà
du bord du fleuve, et lautre au delà du bord
du fleuve. 6 Lun deux dit à lhomme
vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve:
Quand sera la fin de ces prodiges? 7 Et jentendis lhomme
vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve;
il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et
il jura par celui qui vit éternellement que ce sera
dans un temps, des temps, et la moitié dun temps,
et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple
saint sera entièrement brisée.»
Quand
arrivera la fin?--La question: «quand viendra la fin
de ces prodiges?» se réfère sans aucun
doute à tout ce qui a été mentionné
avant, lélévation de Micaël incluse,
le temps dangoisse, la libération du peuple de
Dieu et la résurrection spéciale du verset 2.
La réponse semble être donnée en deux
parties. Premièrement, une période prophétique
spécifique est signalée, puis une période
indéfinie lui fait suite, avant que la fin de toutes
ces choses arrive, comme dans Daniel 8: 13, 14. Quand il sinterroge:
«Pendant combien de temps saccomplira la vision.
. . Jusques à quand le sanctuaire et larmée
seront-ils foulés?» la réponse mentionne
une période définie de 2300 jours, suivie dune
période indéfinie qui engloberait la purification
du sanctuaire. Dans le test que nous considérons, on
nous indique la période dun temps, des temps
et la moitié dun temps, soit 1260 ans, et ensuite
une période indéfinie durant laquelle la destruction
de la force du peuple saint allait continuer, avant la consommation.
Les
1260 ans signalent la période de la suprématie
papale. Pourquoi cette période est-elle introduite
ici? Probablement parce que cette puissance est celle qui
a tout fait, plus que nimporte quelle autre dans lhistoire
du monde, pour disperser la force du peuple saint ou opprimer
lEglise de Dieu. Mais que devons-nous comprendre par
lexpression: «Quand la force du saint peuple sera-t-elle
entièrement brisée»? Qui doit accomplir
cette oeuvre néfaste? Dans dautres versions cette
phrase est traduite de cette façon: «et lorsquil
aura achevé de briser la force du peuple saint. . .»
et dans ce cas le pronom personnel «il» semble
désigner «celui qui vit éternellement»,
cest-à-dire Jéhova. Mais comme le dit
judicieusement un éminent interprète des prophéties,
en considérant les pronoms de la Bible nous devons
les interpréter en accord avec les faits, et très
souvent nous devons les mettre en relation avec un antécédent
connu, plutôt quavec un nom exprimé. Donc,
ici, la petit corne, ou lhomme de péché,
après avoir été introduit par la mention
particulière du temps de sa suprématie, les
1260 ans, doit être le pouvoir auquel se réfère
le pronom «il». Durant 1260 ans il opprima terriblement
lEglise, il détruisit ou dispersa sa force. Une
fois sa suprématie abandonnée, son inclination
contraire à la vérité et à ses
défenseurs, continue à faire sentir son pouvoir,
dans la mesure de ses possibilités, mais jusquà
quand? Jusquau dernier événement présenté
dans le verset 1, cest-à-dire, la libération
du peuple de Dieu. Une fois celui-ci libéré,
les pouvoirs persécuteurs ne peuvent déjà
plus lopprimer, sa force nest plus dispersée,
on est arrivé au terme des merveilles prédites
dans cette grande prophétie, et toutes ses prédictions
se sont accomplies.
Ou,
sans en altérer particulièrement le sens, nous
pouvons rapporter le pronom «il» à lêtre
mentionné dans le serment du verset 7, «celui
qui vit éternellement», cest-à-dire
Dieu, puisquil emploie les puissances terrestres pour
châtier et discipliner son peuple, et dans ce sens,
on peut dire quil disperse lui-même son pouvoir.
Par son prophète, il dit de son peuple dIsraël:
«Jen ferai une ruine, une ruine, une ruine. .
. jusquà ce que vienne celui auquel appartient
le juste jugement.» (Ezéchiel 21: 32). Et encore:
«Jérusalem sera foulée aux pieds par les
nations, jusquà ce que les temps des nations
soient accomplis.» (Luc 21: 24). La prophétie
de Daniel 8: 13 est aussi significative: «Pendant combien
de temps saccomplira la vision. . . Jusques à
quand le sanctuaire et larmée seront-ils foulés?»
Qui les livre à cette condition? Dieu. Pourquoi? Pour
discipliner, purifier et blanchir son peuple. Jusquà
quand? Jusquà ce que le sanctuaire soit purifié.
VERS.
8-10: «8 Jentendis, mais je ne compris pas; et
je dis: Mon Seigneur, quelle sera lissue de ces choses?
9 Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues
secrètes et scellées jusquau temps de
la fin. 10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés;
les méchants feront le mal, et aucun des méchants
ne comprendra, mais ceux qui auront de lintelligence
comprendront.»
Le
livre scellé jusquau temps de la fin.--Le désir
de Daniel de bien comprendre tout ce qui lui avait été
montré, nous rappelle les paroles de Pierre quand il
parle des prophètes qui sondent consciencieusement
pour comprendre les prédictions relatives aux souffrances
de Christ et la gloire qui suivra. Il nous dit quil
«leur fut révélé que ce nétait
pas pour eux-mêmes, mais pour vous, quils étaient
les dispensateurs de ces choses.» (1 Pierre 1: 12).
Combien peu de choses parmi celles quils écrivirent,
les prophètes purent-ils comprendre! «Mais ce
nest pas pour autant que les prophètes refusèrent
de les écrire. Si Dieu le demandait, ils savaient quau
moment opportun, Dieu veillerait à ce que son peuple
tire de leurs écrits tout le bénéfice
quil voulait quil reçoive.»
Aussi,
le langage adressé ici à Daniel lui indiquait
que lorsque le moment opportun arriverait, les sages comprendraient
la signification de ce quil avait écrit, et ils
en tireraient profit. Le temps de la fin était le moment
où lEsprit de Dieu devait rompre le sceau du
livre. Cétait lépoque où
les sages comprendraient, tandis que les impies, qui navaient
aucun sens des valeurs éternelles, à cause de
lendurcissement de leur coeur par le péché,
iraient en empirant et deviendraient de plus en plus aveugles.
Aucun impie ne comprend. Ils appellent folie et présomption
les efforts que font les sages pour comprendre, et demandent
avec moquerie: «Où est la promesse de son avènement?»
Si quelquun demande: De quelle époque ou de quelle
génération parle le prophète? la réponse
solennelle doit être: De la génération
actuelle et de la génération au milieu de laquelle
nous vivons. Ce langage du prophète est en train de
saccomplir dune manière surprenante.
La
rédaction du verset 10 semble singulière à
première vue: «Plusieurs seront purifiés,
blanchis et épurés.» Il se peut que quelquun
demande: Comment peuvent-ils être purs et ensuite éprouvés
ou épurés (comme limplique la phrase),
si cest lépreuve qui les purifie et les
blanchit? Le langage décrit sans aucun doute un processus
qui se répète plusieurs fois dans lexpérience
de ceux qui, durant ce temps reçoivent une préparation
pour la venue du Seigneur et de son royaume. Ils sont purifiés
et blanchis, en comparaison avec leur condition antérieure.
Ensuite, ils sont à nouveau testés. Des épreuves
plus grandes leurs sont imposées. Sils les supportent,
le processus de purification continue jusquà
ce quils atteignent un caractère plus pur. Après
avoir atteint ce stade, ils sont éprouvés une
autre fois, et sont purifiés et blanchis davantage.
Le processus est poursuivi jusquà ce quils
développent un caractère qui résistera
à lépreuve du jour du jugement et quils
atteignent une condition spirituelle qui ne nécessite
aucune autre épreuve.
VERS.
11: «Depuis le temps où cessera le sacrifice
perpétuel, et où sera dressée labomination
du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix
jours.»
1290
jours prophétiques.--Une nouvelle période prophétique
est introduite ici, qui selon lautorité biblique
doit représenter le même nombre dannées
littérales. A cause du contexte, certains en ont déduit
que cette période débute avec létablissement
de labomination de la désolation, soit, le pouvoir
papal, en lan 538 et en conséquence elle sétendrait
jusquen 1828. Nous ne trouvons rien, à cette
date là, qui signale la fin dune telle période,
mais nous trouvons des preuves que la période en question
débute avant létablissement du pouvoir
papal. Une étude de loriginal hébreux
nous indique que le passage devrait se lire ainsi: «Depuis
le moment où sera ôté le continu pour
dresser labomination du dévastateur, il y aura
mille deux cent quatre-vingt-dix jours.»
Lannée
508 ap. J.-C.--On ne nous dit pas directement à quel
événement aboutissent les 1290 jours; mais dans
la mesure où son point de départ est signalé
par une action qui doit préparer le terrain à
létablissement de la papauté, il est naturel
de conclure que leur aboutissement sera marqué par
la fin de la suprématie papale. Si, en partant de 1798
nous remontons de 1290 ans dans le temps, nous arrivons à
lannée 508. Cette période est mentionnée,
sans lombre dun doute, pour révéler
la date où le continu fut ôté, et cest
la seule à la faire. Aussi, les deux périodes,
celle de 1290 jours et celle de 1260 jours, terminent toutes
deux en 1798. La dernière commence en 538, et la première
en 508, cest-à-dire trente ans avant. Plus loin,
nous donnerons quelques citations historiques qui parlent
en faveur de la date de 508.
Le
baptême de Clovis.--«Quant aux écrits dAnastase,
. . . il y en a un quil adressa à Clovis, roi
des Francs, pour féliciter ce prince de sa conversion
à la religion chrétienne. Parce que Clovis,
premier roi chrétien des Francs, fut baptisé
le jour de Noël 496, le même jour selon certains,
où le pape fut ordonné.»
Thomas
Hodgkin dit:
«Le
résultat de cette cérémonie fut un changement
dans les relations politiques de chaque état de la
Gaule. Bien que les Francs se trouvaient parmi les tribus
les plus incultes et les moins civilisées qui traversèrent
le Rhin en direction de louest, en tant que catholiques,
la bienvenue du clergé catholique leur était
assurée dans toutes les villes, et partout où
allaient les ecclésiastiques, les provinciaux romains
ou en dautres termes, les laïcs qui parlaient
latin- suivaient généralement. Immédiatement
après son baptême, Clovis reçut une lettre
enthousiaste de bienvenue au véritable troupeau, écrite
par Avit, évêque de Vienne, lecclésiastique
le plus éminent du royaume burgonde.»
Clovis,
le premier prince catholique.--Il faut remarquer que Clovis
était, à cette époque (496), le seul
prince catholique du monde connu dans le sens quon donnait
alors à la parole catholique. Anastase, empereur dOrient,
professait leutychisme. Théodoric, roi des Ostrogoths
dItalie; Alaric, roi des Wisigoths, et maître
de toute lEspagne et de la troisième partie de
la Gaule,ainsi que les rois des Burgondes, des Suèves
et des Vandales, en Gaule, en Espagne et en Afrique, étaient
tous des disciples zélés de Arius. Quand aux
autres rois des Francs, établis en Gaule, ils étaient
tous païens. Clovis ne fut pas seulement lunique
prince catholique du monde de cette époque, mais il
fut le premier roi qui embrassa la religion catholique; ce
qui valut au roi de France le titre deMajesté
chrétienne, et de Fils aîné
de lEglise. Mais si nous devions comparer la conduite
et les actions de Clovis le catholique, avec celles du roi
arien Théodoric, cette comparaison ne serait pas à
lhonneur de la foi catholique.»
Les
princes ariens mettaient les papes en danger.--Ephraim Emerton,
qui fut professeur de luniversité de Harvard,
dit: «A lépoque où les Francs livrèrent
la bataille de Strasbourg, les évêques de la
ville de Rome en étaient venus à être
considérés comme les dirigeants de léglise
de ce qui avait été lempire dOccident.
Ils étaient parvenus à se faire appeler papes,
et ils faisaient tout leur possible pour dominer léglise
dOccident comme un roi habitué à gouverner
son peuple. Nous avons vu quel respect un pape vénérable
comme Léon inspire à de rudes destructeurs comme
Attila et Genséric. Mais les papes avaient toujours
été de dévots catholiques, opposés
à larianisme doù quil apparût.
Au moment de la conversion du roi franc, ils se trouvaient
en danger continuel de la part des Ostrogoths ariens qui sétaient
fermement installés en Italie. Théodoric navait
pas dérangé la religion de Rome, mais un autre
roi pouvait venir et tenter dimposer larianisme
à toute lItalie. Le pape sétait
donc beaucoup réjoui en apprenant quen se convertissant
récemment, les Francs avaient acceptés la foi
chrétienne. Il fut disposé à bénir
toutes leurs entreprises comme étant loeuvre
de Dieu, pourvu quelles soient dirigées contre
les Ariens quil considérait comme des ennemis
pires que les païens. Cest ainsi que débuta,
entre le pape et le royaume franc, déjà vers
lan 500, une entente qui devait aboutir à une
alliance et contribuer en grande partie à modeler toute
lhistoire future de lEurope.»
La
conversion de Clovis fut un frein à lArianisme.--«Lévénement
qui intensifia les craintes de tous ces rois ariens, et qui
ne laissa à aucun deux dautre espérance
que celle dêtre le dernier à être
dévoré, fut la conversion de Clovis au catholicisme,
le roi païen des Francs.»
Une
ligue barbare contre Clovis.--«Les rois barbares furent.
. .. invités à sunir en une ligue
de paix, afin darrêter les agressions illicites
de Clovis qui les mettaient tous en danger.»
«Former
une telle confédération et unir toutes les vieilles
monarchies ariennes contre cet état catholique ambitieux
qui menaçait de tous les absorber, fut alors le but
principal de Théodoric.»
Clovis
commence une guerre religieuse.--«Laction diplomatique
de Théodoric fut impuissante à empêcher
la guerre,et il est même possible quelle stimulât
Clovis à frapper rapidement avant quune coalition
hostile puisse se former contre lui. Dans un rassemblement
de sa nation (peut-être le Champs de Mars
), début 507, il déclara impétueusement:
Je considère vraiment déplacé que
ces Ariens dominent une très grande partie de la Gaule.
Allons et vainquons-les avec laide de Dieu, et soumettons
la terre. Ce quil dit plut à la multitude,
et larmée réunie marcha vers le Sud jusquà
la Loire.»
Clovis
met les Wisigoths en déroute.--«La campagne suivante
du roi franc eu beaucoup plus de succès et dimportance.
Il était déterminer à prouver sa fortune
contre le jeune roi des Wisigoths, dont la faiblesse personnelle
et limpopularité de ses sujets romains lincitèrent
à envahir lAquitaine. Il semblerait que Clovis
choisit soigneusement comme casus belli les persécutions
ariennes dAlaric, qui, comme son père Eurico,
était un mauvais seigneur pour ses sujets catholiques.
. . En 507, Clovis déclara la guerre aux Wisigoths.»
«On
ne sait pas pourquoi lexplosion fut retardée
jusquà lannée 507. Que le roi des
Francs fût lagresseur est une chose certaine.
Il trouva facilement un prétexte pour commencer la
guerre en tant que champion et protecteur du christianisme
catholique contre les mesures absolument justes quAlaric
prit contre son clergé orthodoxe et traître.
. . Au printemps 507, Clovis traversa soudainement la Loire
et marcha sur Poitiers. . . A quinze kilomètres de
Poitiers, les Wisigoths prirent positions. Alaric repoussa
le début de la bataille parce quil attendait
les troupes ostrogothes, mais comme celles-ci avaient été
retardées par lapparition dune flotte byzantine
dans les eaux italiennes, il décida de combattre, plutôt
que de battre en retraite, comme le conseillait la prudence.
Après un court combat, les Goths prirent la fuite.
Durant la poursuite, le roi des Goths mourut, aux mains de
Clovis, dit-on (507). La domination des Wisigoths en Gaule
prit fin pour toujours avec cette déroute.»
«Il
est évident, daprès le langage de Grégoire
de Tours, que ce conflit entre les Francs et les Wisigoths
fut perçu par le parti orthodoxe, autant à leur
époque quaux ères antérieures,
comme une guerre religieuse, de laquelle, du point de vue
humain, dépendait la prédominance du credo catholique
ou larianisme en Europe occidentale.»
«508.
Peu après ces événements, Clovis reçut
de lempereur grec Anastase les titres et la dignité
de patricien romain; bien quil semble quen les
lui accordant lempereur fût poussé plus
par ses jalousie et par sa haine envers Théodoric lOstrogoth
que par lamour envers le Franc inquiet et usurpateur.
La signification de ces titres antiques, attribués
à ceux qui navaient aucune relation directe avec
une partie de lempire romain, na jamais été
suffisamment expliqué. . . Le soleil de Rome sétait
couché. Mais le crépuscule de sa grandeur reposait
encore sur le monde. Les rois et les guerriers germains recevaient
avec plaisir, et portaient avec orgueil, un titre qui les
mettait en relation avec cette ville impériale, dont
ils voyaient partout autour deux les vestiges de sa
domination universelle et de son habileté dans le maniement
des armes et dans les arts.»
«En
508, Clovis reçut à Tours les insignes du consulat
que lui envoyait lempereur dOrient Anastase, mais
le titre était purement honorifique. Clovis fit de
Paris la capitale de son royaume et il y passa les dernières
années de sa vie.»
Fin
de la résistance arienne.-- Le royaume Wisigoth avait
disparu, mais la ligue des puissances ariennes sous Théodoric
existait toujours. Alaric avait compté avec laide
de Théodoric, mais elle lui fit défaut. Lannée
suivante, en 508, Théodoric attaqua Clovis et remporta
la victoire, après quoi, il conclut inexplicablement
la paix avec lui, et la résistance des puissances ariennes
prit fin.
La
signification des victoires de Clovis.--Le sommet que Clovis
avait atteint en 508, et la signification de ses victoires
pour le futur de lEurope et de léglise,
étaient si importants que les historiens ne peuvent
sabstenir de les commenter. «Sa conquête
ne fut pas temporaire. Le royaume des Goths occidentaux et
des Burgondes étaient devenus le royaume des Francs.
Ils étaient finalement parvenus à devenir des
envahisseurs qui allaient se fixer. Il était certain
que les Francs, et pas les Goths, allaient diriger les futurs
desseins de la Gaule et de lAllemagne, et que la foi
catholique, et pas larianisme, allait être la
religion de ces grands royaumes.»
«Clovis
fut le premier à unir tous les éléments
à partir desquels le nouvel ordre social devait être
formé, à savoir: les barbares, quil établit
au pouvoir; la civilisation romaine, à laquelle il
rendit un hommage en recevant les insignes de patricien et
de consul de lempereur Anastase; et finalement, léglise
catholique, avec laquelle il forma une alliance fructueuse
que poursuivirent ses successeurs.»
Il
prépara lalliance de léglise avec
létat.--«Deux religions et deux époques
du monde sunirent en Clovis. Quand il naquit, le monde
romain était toujours une puissance; sa mort annonça
laube du Moyen Age. Il occupa le poste vacant de lempereur
dOrient, et il prépara le chemin que Charlemagne
perfectionna: la fusion de la civilisation romaine avec la
germanique, lalliance de léglise et de
létat.»
Clovis
sauve léglise du paganisme et de lArianisme.--«Clovis
avait démontré, dans toutes les occasions, quil
était une implacable brute, un conquérant cupide,
un tyran sanguinaire; mais par sa conversion il avait préparé
le triomphe du catholicisme; il sauva léglise
romaine de Charybde et Scylla, lhérésie
et le paganisme, il lassit sur une roche au centre même
de lEurope, et affermit ses doctrines et ses traditions
dans les coeurs des conquérants de lOccident.»
Le
fondement de léglise médiévale.--«Les
résultats de loccupation de la Gaule [par les
Francs] furent si importants; lempire quils fondèrent,
leur alliance avec léglise, leurs notions légales
et ses institutions politiques, exercèrent une influence
si décisive sur le futur que leur histoire mérite
une considération à part. . . Lhéritage
politique de lempire romain leur revint, il leur incomba
lhonneur de le recueillir et de le transmettre, grossièrement
cest sûr, et beaucoup moins largement et effectivement,
mais ce fut cependant une prolongation réelle de la
politique que Rome avait pratiqué. Eux seuls présentaient
cette unité que Rome avait établie, et aussi
longtemps que cette unité fut préservée
comme un fait établi, ce furent les Francs qui la maintinrent.
. . Ce nest quà la fin du Ve siècle
que leur carrière débuta vraiment, et alors,
comme cela arrive souvent dans des cas similaires, cest
le génie dun seul homme, un grand chef, qui créa
la nation. . . Clovis. . . apparaît comme un des grands
esprits créateurs qui donnent une nouvelle direction
au courant de lhistoire. . . Le troisième pas
très important dans ce processus dunion fut aussi
effectué par Clovis. Une institution, produite par
le monde antique avant que les Germains ny pénètrent,
continua vivante, vigoureuse et avec une influence énorme,
mais il est vrai, avec une puissance qui croissait lentement
à travers tous les changements de cette période
chaotique. Dans le futur, ce pouvoir devrait grandir encore
davantage et exercer une influence encore plus importante
et plus permanente que celle des Francs. . . Cétait
lEglise Romaine. Elle devait être la grande puissance
ecclésiastique du futur. Il était donc essentiel
de savoir si les Francs, qui allaient se développer
dans le grand pouvoir politique du futur, allaient sallier
à cette autre puissance ou bien sopposer à
elle. . .
«Cette
question, Clovis la résolut, peu de temps après
avoir commencé sa carrière, en se convertissant
au christianisme catholique. . . Dans ces trois sens, donc,
Clovis exerça une influence créative sur le
futur. Il unit les Romains et les Germains sur une base dégalité,
et les deux peuples conservèrent la source de leur
force pour former une nouvelle civilisation. Il fonda une
puissance politique qui devait unir en elle-même presque
tout le continent, et mettre fin à lépoque
des invasions. Il établit une alliance étroite
entre les deux grandes forces qui contrôleraient le
futur, les deux empires qui continuèrent lunité
que Rome avait créée, lempire politique
et lempire ecclésiastique.»
Ainsi,
en 508, la résistance unie qui sopposait au développement
de la papauté prit fin. La question de la suprématie
entre les Francs et les Goths, entre la religion catholique
et la religion arienne, était donc en faveur des Catholiques.
VERS.
12, 13: «12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera
jusquà mille trois cent trente-cinq jours! 13
Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout
pour ton héritage à la fin des jours.»
Les
1.335 jours prophétiques.--Une autre période
prophétique de 1335 jours est introduite ici. Pouvons-nous
dire quand elle commence et quand elle prend fin? Les seuls
indices que nous avons pour répondre à cette
question, est quelle est prononcée en relation
directe avec les 1290 années, qui commencent en 508
comme nous lavons montré plus haut. A partir
de cela, il y aura selon les paroles du prophète, 1290
jours. La phrase qui suit dit: «Bienheureux celui qui
attendra, et qui arrivera jusquà mille cent trente-cinq
jours». Mais, à partir de quand? A partir du
même point, sans lombre dun doute, doù
partent les 1290 jours, à savoir lan 508. A moins
que nous ne les comptions depuis ce point de départ,
il est impossible de les localiser, et nous devrions les exclure
de la prophétie de Daniel quand nous leur appliquons
la parole de Christ: «que celui qui lit comprenne»
(Matthieu 24:15, version Darby, 1970). A partir de cette date,
ils sétendent jusquen 1843, parce que 1.335
ajoutés à 508 nous donnent 1843. En les faisant
partir du printemps de la première date, nous arrivons
jusquau printemps de la dernière.
Mais
comment savons-nous quils se sont terminés, si
à la fin des jours Daniel doit être debout pour
son héritage puisque selon certains il est question
de sa résurrection des morts? Cette question est basée
sur une double erreur: premièrement, il est dit que
les jours à la fin desquels Daniel doit être
debout pour son héritage, sont les 1.335 jours; deuxièmement,
qu'être "debout" pour son héritage
est sa résurrection, affirmation qui ne peut être
soutenue. Lunique chose promise pour la fin des 1.335
jours est une bénédiction pour ceux qui attendent
et arrivent à cette époque; cest-à-dire
pour ceux qui seront encore vivants. Quelle est cette bénédiction?
En regardant lannée 1843, la fin de ces années,
que voyons-nous? Nous voyons laccomplissement remarquable
de la prophétie dans la grande proclamation de la seconde
venue de Christ. Environs 45 ans auparavant, commençait
le temps de la fin; le livre fut ouvert, et la lumière
allait en augmentant. Vers 1843, la lumière qui était
venue se déverser sur les divers thèmes prophétiques
atteint son apogée. La proclamation se fit avec une
grande puissance. La nouvelle et émouvante doctrine
de létablissement du royaume de Dieu secoua le
monde. Une nouvelle vie fut impartie aux vrais disciples de
Christ. Les incrédules étaient condamnés,
les églises étaient éprouvées,
et il se produisit un réveil qui na pas eu de
pareil depuis lors.
Etait-ce
la bénédiction? Ecoutons les paroles du Sauveur:
«Heureux sont vos yeux, parce quils voient, et
vos oreilles, parce quelles entendent!» (Matthieu
13:16). Il dit aussi à ses disciples, que les prophètes
et les rois avaient désiré voir les choses quils
voyaient et ils ne les ont pas vues. Mais il leur dit: «Heureux
les yeux qui voient ce que vous voyez!» (Luc 10: 23,
24). Si aux jours de Christ une nouvelle et glorieuse lumière
était une bénédiction pour ceux qui la
recevait, pourquoi nen serait-il pas de même en
1843?
On
peut objecter que ceux qui participèrent à ce
mouvement furent désappointés dans leur expectative;
il en fut de même pour les disciples de Christ, lors
de sa première venue. Ils lacclamèrent
quand il entra triomphalement dans Jérusalem, espérant
quil semparerait du royaume. Mais lunique
trône sur lequel il monta fut la croix, et au lieu dêtre
admis comme roi dans un palais, son corps inerte fut couché
dans la tombe neuve de Joseph. Cependant, ses disciples étaient
«bienheureux» pour avoir reçu les vérités
quils avaient entendues.
On
peut aussi objecter que ce nétait pas une bénédiction
de grande importance pour la signaler dans une période
prophétique. Et pourquoi pas, puisque la période
dans laquelle elle doit se produire, le temps de la fin, est
introduit par une période prophétique; puisque
notre Seigneur, dans le verset 14 de sa grande prophétie
de Matthieu 24, annonce ce mouvement dune façon
spéciale; et puisquil est aussi présenté
dans Apocalypse 14: 6, 7, sous le symbole dun ange qui
volait au milieu du ciel avec lannonce spéciale
de l'Evangile éternel aux habitants de la terre? Il
est certain que la Bible donne beaucoup dimportance
à ce mouvement.
Deux
questions supplémentaires doivent être soulignées
brièvement: Quels sont les jours dont il est question
au verset 13? Que signifie le fait que Daniel doit être
debout pour son héritage? Ceux qui affirment que les
jours sont les 1335 ans se voient induits à leur donner
cette application parce quils ne remontent pas au-delà
du verset précédent, où sont mentionnés
les 1335 jours; tandis que pour interpréter ces jours
si peu définis, ils devront prendre en considération
toute létendue de la prophétie à
partir de Daniel 8. Les chapitres 9, 10, 11 et 12 sont lévidente
continuation et application de la vision de Daniel 8; nous
pouvons donc dire que dans la vision de Daniel 8, comme nous
lavons démontré et expliqué, il
y a quatre périodes prophétiques: les 2300,
les 1260, les 1290 et les 1335 jours. La première est
la principale et la plus longue période; les autres
en sont des parties intermédiaires et des subdivisions.
Maintenant, quand lange dit à Daniel, en terminant
ses instructions, quil sera debout pour son héritage
à la fin des jours, sans spécifier de quelle
période il sagit, lattention de Daniel
na-t-elle pas dû pas se diriger naturellement
à la période principale la plus longue, les
2300 jours, plutôt que nimporte quelle autre de
ses subdivisions? Si tel est le cas, les 2300 jours sont ceux
dont il est question. La traduction de la Septante semble
aller clairement dans ce sens: «Mais toi, suis ton chemin
et reposes-toi; parce quil y a encore des jours et des
saisons jusquau plein accomplissement [de ces choses];
et tu te lèveras pour ton lot à la fin des jours.»
Ceci nous rappelle certainement la longue période contenue
dans la première vision, en relation avec laquelle
les instructions subséquentes furent données.
Comme
nous lavons déjà démontré,
les 2300 jours sachevèrent en 1844, et nous amenèrent
à la purification du sanctuaire. Daniel sest-il
levé pour recevoir son héritage? Oui, en la
personne de son Avocat, notre grand Souverain Sacrificateur,
qui présente les cas des justes afin quils soient
acceptés par son Père. La parole traduite ici
par «héritage» nest pas une part
réelle dhéritage ou un «lot»
de terre, mais les «décisions» ou les «déterminations
de la Providence». A la fin des jours, le sort sera
jeté, pour ainsi dire. En dautres termes, une
décision doit être prise en ce qui concerne ceux
qui seront trouvés dignes dentrer en possession
de lhéritage céleste. Quand le cas de
Daniel est présenté pour être examiné,
il est trouvé juste, et il reste debout; une place
lui est assignée dans la Canaan céleste.
Quand
Israël était sur le point dentrer dans la
terre promise, les sorts furent jetés, et un territoire
fut assigné à chaque tribu. Les tribus furent
en possession de leur «lot» ou «héritage»
respectif longtemps avant de recevoir leur part réelle
du pays. Le temps de la purification du sanctuaire correspond
à cette période de lhistoire dIsraël.
Nous sommes maintenant au seuil de la Canaan céleste,
et les décisions qui assignent à certains une
part dans le royaume sont en train dêtre prises,
tandis quelles en privent dautres de cette part
pour toujours. Le verdict assure à Daniel la portion
dhéritage céleste qui lui revient. Tous
les fidèles seront debout avec lui. Quand ce dévoué
serviteur de Dieu qui a rempli sa longue vie des plus
nobles services à son Créateur, même lorsquil
portait les plus lourds soucis de cette vie- entre en possession
de sa récompense pour avoir fait le bien, nous aussi
nous pourrons entrer avec lui dans le repos.
Nous
mettrons fin à létude de ce livre en soulignant
quil nous a procuré une grande satisfaction,
à dédier notre temps et notre étude à
cette prophétie merveilleuse, et à contempler
le caractère de son auteur, un homme bien-aimé
et le plus illustre des prophètes. Dieu ne fait acception
de personne, et ceux qui manifestent un caractère comme
celui de Daniel verront la faveur divine se manifester dans
leur vie dune façon tout aussi remarquable. Imitons
ses vertus afin que, comme lui, nous puissions recevoir lapprobation
de Dieu tandis que nous vivons sur cette terre, et que nous
puissions demeurer parmi les créations de sa gloire
infinie.
Continuer
avec l'étude d'Uriah SMITH sur l'Apocalypse