Aux
membres de l'Eglise adventiste du monde entier de la part
des délégués de la commission consultative
réunie à Washington lors du conseil annuel de
la Conférence générale, du 7 au 18 octobre
1973.
Nous croyons que le retour de Jésus
a été différé, que les raisons
de ce délai n'ont rien de mystérieux et que
la préoccupation essentielle de l'Eglise adventiste
du septième jour est de remettre de l'ordre dans ses
priorités, aux niveaux individuel et collectif, afin
de hâter le retour de notre Seigneur.
Nous ne sommes pas les panier responsables, dans l'histoire
de l'Eglise adventiste, à prendre conscience de l'urgence
de préparer l'Eglise à recevoir la totalité
d e la " pluie de l'arrière-saison " - "
le grand cri du message du troisième ange " -
et à voir le retour triomphal d'un Seigneur attendu.
Le messager spécial de Dieu au peuple du reste a souvent
lancé des appels dans ce sens.
Apparition
d'un quatrième ange
Précise et explicite est sa déclaration de 1892
à ce sujet : " Le grand cri du troisième
ange a déjà commencé par la révélation
de la justice du Christ, le Rédempteur qui pardonne
le péché. Ce sont là les premiers rayons
de la lumière de l'ange dont la gloire va remplir toute
la terre. " - Ellen White, Messages choisis, vol. 1,
p. 425.
Cette affirmation inspirée montre que la prophétie
d'Apocalypse 18.1-4 - dans laquelle " un autre ange "
se joint aux trois anges d'Apocalypse 14 pour illuminer la
terre de leur gloire - avait alors commencé à
s'accomplir. Ainsi, au cours des quatre années qui
ont suivi la célèbre Conférence générale
de Minneapolis en 1888 la remise en valeur mobilisatrice de
la justice par la foi avait suffisamment stimulé l'Eglise
adventiste pour qu'Ellen White puisse dire que le " grand
cri " avait commencé.
La question qui a donc prédominé, à ce
conseil annuel de 1973, est la suivante : que sont devenus
le message et l'expérience qui, vers 1892, avaient
entraînés l'amorce d'un message universel d'invitation
et d'avertissement ?
Dans nos efforts sincères pour trouver des réponses
à cette question, nous n'avons nullement l'intention
de blâmer ceux qui furent les premiers à entendre
ce message, ni ceux qui ont dirigé l'uvre jusqu'à
nos jours. Néanmoins, nous avons résolu de découvrir
les pièges d'hier afin d'éviter d'y retomber
aujourd'hui. Mais surtout, nous pensons que notre expérience
présente est plus importante, à savoir : trouver
le chemin qui mène des erreurs du passé à
la réussite éclair! Car le temps de la "
pluie de l'arrière-saison " a duré trop
d'années.
Nous sommes conscients que dans nos rangs plusieurs membres
font de riches et victorieuses expériences. Ils ont
reçu la pluie de la première saison et se réjouissent
dans le Seigneur. Mai ce n'est pas une raison suffisante pour
être satisfait. Au niveau collectif, l'Eglise se trouve
encore dans les conditions laodicéennes décrites
par le témoin fidèle et véritable de
l'Apocalypse. Aussi, dans sa tentative de découverte
des raisons particulières à l'échec et
au retard, le conseil a relevé trois facteurs principaux
:
1. Les responsables et les membres n'ont pas pleinement accepté
l'analyse du Christ et son appel aux Laodicéens comme
un message personnel.
2. Dans certains domaines, les responsables et les membres
désobéissent aux directives divines, aussi bien
dans leur vie privée que dans la direction des affaires
de l'Eglise.
3. Les responsables et les membres n'ont pas accompli la tâche
confiée à l'Eglise.
Bien
décoder le message
Puisque la pluie de l'arrière-saison n'a pas encore
été expérimentée, les délégués
du conseil annuel ont été amenés à
conclure que le message du Christ aux Laodicéens n'a
pas été bien écouté et compris.
L'apogée des événements prédit
dans la citation suivante n'a pas été atteinte
: cela indique que le besoin d'un peuple qui réponde
aux attentes du témoin fidèle se fait encore
sentir. " Ceux qui saisissent chaque occasion, qui supportent
chaque épreuve et surmontent les difficultés,
quelque soit le prix à payer pour cela, sont ceux qui
ont prêté attention au conseil du témoin
fidèle ; ils recevront la pluie de l'arrière-saison
et seront donc prêts pour la translation. " - Ellen
White, Testimonies for the Church,vol.1, p.187; cf. Témoignages
pour l'Eglise, vol. 1, p.70.
Répondre
à l'appel lancé à Laodicée
Le message à Laodicée demande d'avoir des affinités
particulières avec Jésus-Christ : de ce rapport
naîtra un peuple qualifié, un peuple triomphant
qui vaincra, selon les propres paroles de Jésus, "
comme moi j'ai vaincu " (Apocalypse 3.21). Ce message
va provoquer la formation d'un peuple que Dieu n'aura pas
honte de présenter - tel un échantillon de ceux
" qui gardent les commandements de Dieu et la foi de
Jésus " -, d'un peuple qui aura appris par l'expérience
que tout ce qui est bon résulte du support puissant
de Dieu. Il pourra être confié à ces gens
une puissance particulière parce qu'ils l'utiliseront
de la même façon que Jésus l'a employée
; dans tous les domaines de la vie, ils refléteront
effectivement le caractère de Jésus.
Devenir semblable à Jésus en paroles et en actions
est le but du processus que l'on appelle " justification
par la foi ". " La justice du Christ n'est pas un
manteau pour couvrir le péché non confessé
et non pardonné ; c'est un principe de vie qui transforme
le caractère et contrôle le comportement. La
sainteté, c'est être entièrement pour
Dieu - il s'agit de laisser les principes du ciel habiter
complètement son cur et sa vie. " - Ellen
White, The Desire of Ages, p. 555, 556; cf. Jésus-Christ,
p. 549.
En tant que délégués à ce conseil
annuel, nous croyons que le fait de comprendre et d'expérimenter
tout ce que l'expression " justice par la foi "
signifie est au cur des besoins de l'Eglise. Une telle
justice est constituée par le vécu de la volonté
de Dieu grâce à une foi permanente dans sa puissance.
Dieu attend une génération d' " adventistes
" qui démontrent que son style de vie peut vraiment
être adopté sur la terre, que Jésus n'a
pas proposé un exemple hors de la portée de
ses disciples, que sa bienveillance peut nous empêcher
de tomber et nous présenter débarrassé
de toute souillure (Jude 24).
Chaque membre de l'Eglise de Laodicée a besoin de plus
qu'une simple connaissance théorique ou même
doctrinale de la Parole : toute sa vie et sa volonté
a besoin de céder devant l'autorité de la Bible
et de l'Esprit de la prophétie. Cette capitulation
peut entraîner des changements spectaculaires dans le
style de vie personnel, dans la politique des institutions
et dans les pratiques religieuses. Chaque membre doit admettre
qu'il a une part de responsabilité aussi bien pour
hâter que pour retarder le retour de Jésus-Christ.
Une servante de Dieu a dit : " Lorsque le caractère
du Christ sera parfaitement reproduit dans ses disciples,
il reviendra pour les réclamer comme siens. "
- Ellen White, Paraboles, p. 51.
Un
problème d'incohérence
En
tant que dirigeants de ce conseil annuel, nous avons dû
admettre en toute bonne foi qu'il y a des contradictions entre
le discours de l'Eglise et ses pratiques, et que leur permettre
de continuer d'exister retarde systématiquement la
pleine réalisation de la mission de l'Eglise et la
venue du Christ.
Par amour, Dieu a communiqué à l'Eglise adventiste
du septième jour des conseils inspirés qui éclairent
les déclarations des Ecritures et aident à les
mettre en pratique. Ces conseils couvrent presque tous les
domaines de l'expérience et du témoignage chrétiens.
En tant qu'adventistes du septième jour nous ne pouvons
pas prétendre ignorer les attentes de Dieu, ce qu'il
espère pour chaque personne ou pour l'Eglise. Si nous
nous désintéressons des projets de Dieu ou si
nous rejetons ses conseils, cela équivaut à
un acte de révolte ; cette insoumission affecte notre
rapport avec la venue du Seigneur. En d'autres termes, "
A cause de notre désobéissance, nous devrons
peut-être demeurer dans ce monde de nombreuses années
encore, comme cela est arrivé aux enfants d'Israël.
" - Ellen White, Lettre 184, 1901 ; cf. Evangéliser,
p. 621.
Lors de ce conseil annuel, les responsables ont formé
des petits groupes d'étude afin d'examiner attentivement
les différents secteurs ou un échec à
suivre les conseils divins a pu se faire sentir. Ils ont mis
en évidence le besoin de manifester plus d'intérêt
pour l'observation du sabbat, pour la gestion de ce que Dieu
nous donne, pour la protection des chemins d'accès
de notre âme et pour la pratique des principes généraux
et spécifiques d'une vie saine. " Ce travail devra
être effectué afin que Son peuple soit à
Ses yeux un peuple accompli " - Ellen White, Testimonies
for the Church, vol. 9. p. 154; cf. Témoignages pour
l'Eglise, vol. 3, p. 422. Les responsables du conseil ont
pris au sérieux cette déclaration inspirée.
Les groupes d'études ont mis en évidence un
affaiblissement de la moralité, en particulier une
attitude plus désinvolte vis à vis du divorce
et du remariage. La tendance à imiter de plus en plus
le monde dans les vêtements et les ornements a aussi
été l'objet de préoccupations.
Ces groupes d'études ont passé en revue les
différents types d'institutions adventistes, montrant
que certaines, à différents égards, perdent
peu à peu leur trait distinctif, celui d'instruments
pour l'avancement de l'uvre de Dieu sur la terre (Voir
Ellen White, Fundamentals of Christian Education, p. 351).
Bien que de sérieux efforts de réforme aient
été entrepris, on doit reconnaître que
plus les institutions grandissent, plus elles deviennent difficile
à réformer.
A une époque où la conscience sociale se développe
et où les changements sociaux se multiplient, les institutions
adventistes peuvent s'engager, avec le monde, dans diverses
entreprises louables tout en négligeant le travail
que seule l'Eglise du reste peut accomplir (Voir Review &
Herald, 26 nov. 1970).
Une des plus terribles menaces pour nos institutions d'enseignement
supérieur se trouve dans les philosophies et théologies
trompeuses qui peuvent être inconsciemment assimilées
par nos futurs professeurs, alors qu'ils fréquentent
les universités, et qui sont plus tard introduites
dans les écoles adventistes, tel le "vin"
de Babylone (Apocalypse14.8-10;18.1-4).
Enfin, nous reconnaissons qu'une menace constante pour la
spiritualité s'enracine dans l'accroissement du confort
et du niveau de vie, ainsi que dans le désir d'avoir
des salaires équivalents à ceux offerts par
d'autres entreprises. Mais " le fondement de la vérité
actuelle a été posé dans le renoncement
et le sacrifice de soi.[ ...] Veillons, de peur d'abandonner
l'esprit de simplicité et de sacrifice qui a marqué
notre uvre à ses débuts." - Ellen
White, Messages choisis, vol. 2, p. 225, 226.
Un
rôle irremplaçable
En
passant en revue ces aspects, et d'autres, de la vie du peuple
de Dieu et des institutions de l'Eglise, le conseil s'est
posé la question de savoir si la plupart de ces points
représentent ou non une insoumission à l'autorité
et à la volonté de Dieu si clairement exprimée
dans sa parole et dans les écrits inspirés par
l'Esprit de la prophétie. Sans vouloir pointer du doigt
des domaines précis, le conseil plaide auprès
du peuple de Dieu, où qu'il soit, pour qu'il réponde
à l'appel au réveil et à la réforme
et pour qu'il opère les changements nécessaires
à la qualification de l'Eglise, afin qu'elle représente
justement le Christ et qu'elle remplisse sa mission particulière.
En tant que délégués à ce conseil
annuel nous sommes bien conscients d'un facteur de retard
du retour du Christ : la tâche qui consiste à
communiquer les messages des trois anges au monde entier (Apocalypse
14 et 18) n'est pas achevée. Avec Ellen White. nous
croyons que le Christ ne peut pas revenir tant que le monde
entier n'a pas eu une occasion favorable d'entendre le message
de salut de Dieu. Elle écrit par exemple : " Si
le dessein de Dieu avait été accompli par son
peuple, en communiquant au monde le message de grâce,
le Christ serait déjà revenu. " - Ellen
White, Testimonies for the Church, vol. 6, p. 450 ; cf. Témoignages
pour l'Eglise, vol. 3, p. 82.
Suite aux événements de 1844, puis de 1888,
et même de 1901, Dieu voulait conduire son uvre
à un rapide triomphe. Alors pourquoi ce délai
? Que peut-on faire maintenant ?
Pour
que la pluie revienne
En réponse à cette question, les délégués
de ce conseil annuel de 1973 adressent à tous les employés
et membres de la dénomination à travers le monde
l'appel ci-dessous. Ce triple appel exprime une seule et même
attente :
1. Sans plus tarder, ouvrez grand la porte de votre cur
au Sauveur qui supplie et espère (Apocalypse 3.20).
Reconnaissez Jésus comme l'intendant absolu de la vie.
Laissez-le transformer vos pensées et diriger votre
être. Sous l'influence du Saint-Esprit, vivez en accord
avec toute la compréhension que vous possédez.
Mettez en pratique tous les conseils que Dieu vous a donnés.
2 Renoncez à l'esprit d'insoumission qui a trop longtemps
influencé les décisions, individuelles et collectives.
Cela préparera le terrain pour un retour de la pluie
de l'arrière-saison qui a été différée
dès les premières années de notre histoire.
Car Dieu ne peut pas envoyer l'Esprit dans sa plénitude
quand le peuple dédaigne les conseils qu'il a donnés
avec bonté par ce même Esprit, l'Esprit de la
prophétie.
3. Faites de nouveaux plans pour participer à la tâche
de l'Eglise, qui consiste à entrer en contact avec
les milliards de personnes de cette planète. Cette
décision implique une consécration, un témoignage
et des sacrifices personnels. De plus, cet engagement conduira
chaque membre vers une attitude d'intercession intense ; chacun
plaidera avec Dieu pour que la dernière " pluie
" de la puissante influence du Saint-Esprit donne au
témoignage de l'efficacité, de la conviction
et de l'amour, dans les actes comme dans les paroles.
De
la déception à la joie de la réussite
Nous sommes persuadés que toute l'armée des
cieux n'attend que nous pour accomplir de grands exploits
en faveur de l'Eglise qui transmet le dernier appel de la
bonté divine. Nous pensons que Dieu a d'incroyables
surprises en réserve pour chaque personne qui participe
pleinement aux plans du ciel pour la qualification d'un peuple
qui reflète parfaitement l'image de Jésus.
Il est certain qu'un authentique réveil aura lieu :
" Avant les derniers châtiments et afflictions,
il y aura parmi le peuple du Seigneur un réveil et
un retour du souci pour les choses de Dieu tel qu'on en a
plus vu depuis l'époque apostolique. On donnera libre
cours à l'action de l'Esprit et de la puissance de
Dieu sur ses enfants. " Ellen White, The Great Controversy,
p.464 ; cf La tragédie des siècles, p. 504.
Mais il est clair également que Satan essaiera de faire
obstacle à ce réveil : " L'ennemi des âmes
désire enrayer ce mouvement. Aussi, avant que le temps
de cette uvre vienne, il tentera de la détourner
en en présentant une contrefaçon. Dans les Eglises
qu'il parviendra à tromper par ses facultés
et son énergie, il fera apparaître que la bénédiction
spéciale de Dieu est répandue ; un grand intérêt
pour les choses religieuses se manifestera. " Ibidem.
Si le rapide développement du mouvement charismatique
dans le monde aujourd'hui est le faux réveil prévu
par l'Esprit de Dieu, alors le moment n'est pas loin où
Dieu déversera sur le reste de son peuple la pluie
de l'arrière-saison.
Nous appelons donc tous les membres de notre Eglise à
se joindre aux responsables des unions, des fédérations
et des Eglises locales dans un grand réveil et une
réforme qui permettront à Dieu de faire connaître
sa puissance et sa bonté à un monde qui en a
désespérément besoin. Avec toute la solennité
qu'il nous est possible d'employer, nous supplions chaque
membre d'étudier la Parole de Dieu avec sérieux
et avec cur de chercher premièrement le royaume
de Dieu et sa justice et de prier afin de permettre à
l'effusion du Saint-Esprit de nous aider à achever
le travail (Voir Testimonies to Ministers, p. 506-512).
Le temps est court. " C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous
prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure
où vous n'y penserez pas " (Matthieu 24.44). "
Le retour du Christ sur la terre ne sera pas différé
très longtemps. Que cela soit la note dominante de
chaque message. " Ellen White, Testimonies for the Church,
vol. 6, p. 406.