Ellen WHITE

Histoire

Actualité

Prophéties

Sabbat

Catholicisme

Ellen G. WHITE

SENTINELLES ET PORTE-LUMIERES

 

En un sens tout particulier, les adventistes ont été suscités pour être des sentinelles et des porte-lumière. Le dernier avertissement pour un monde qui périt leur a été confié. La Parole de Dieu projette sur eux une lumière éblouissante. Leur tâche est d'une importance capitale: la proclamation des messages du premier, du second et du troisième ange. Aucune œuvre ne peut lui être comparée. Rien ne doit en détourner notre attention. (1)

Le second avènement de notre Seigneur et Sauveur Jésus doit être gardé présent à l'esprit des hommes. Soyons pleinement conscients de cette vérité: Jésus, ce même Jésus qui est monté au ciel, revient, escorté par toute l'armée des anges; ce même Jésus, notre Avocat, notre Ami au plus haut niveau, lui qui aura su plaider la cause de tous ceux qui l'acceptent comme Sauveur, reviendra une seconde fois pour être admiré en la personne de tous ceux qui auront cru. (2)

Troisième et dernier message

Le troisième ange d'Apocalypse l4 vole rapidement au milieu du ciel et s'écrie: " Ici sont ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont la foi de Jésus. " Dans ce texte apparaît la nature du peuple de Dieu. Ses enfants ont été chargés de délivrer un message si important qu'ils sont représentés comme volant pour le porter au monde. Ils tiennent dans leurs mains le pain de vie destiné à un monde qui meurt de faim. L'amour du Christ les presse; c'est en effet le dernier message. Aucun autre ne doit le suivre; aucune invitation à la miséricorde ne doit être donnée après que ce message aura accompli son œuvre. La responsabilité repose donc sur tous de faire entendre cette aimable invitation : " Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens; et que celui qui entend dise :Viens; et que celui qui a soif vienne et boive gratuitement de l'eau de la vie." (3)

La loi de Dieu doit être exaltée; le caractère réel et sacré de ses revendications doit être présenté au monde afin que chacun ait l'occasion de se ranger pour ou contre la vérité. Toutefois, dans sa miséricorde, Dieu abrégera cette œuvre. Le message de la justice du Christ doit retentir d'un bout à l'autre de la terre pour préparer la voie d u Seigneur et pour révéler la gloire de Dieu. Alors l'œuvre du troisième ange prendra fin. (4)

Plusieurs m'ont écrit pour me demander si le message de la justification par la foi est bien le troisième message, ce à quoi j'ai répondu: " "C'est le troisième message en vérité. " Le prophète [Jean] déclare : " Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire. " (Apoc. 18 : 1.) L'éclat, la gloire et la puissance doivent être associés au message du troisième ange, et partout où celui-ci est prêché en tant que manifestation de !'Esprit Saint, il suscitera la conviction. (5)

Les deux premiers messages ont été donnés en 1843 et 1844; nous sommes au temps de la proclamation du troisième; mais tous les trois doivent encore être annoncés; il est indispensable maintenant, comme toujours, de les répéter à ceux qui sont à la recherche de la vérité. Par la plume et par la parole nous devons faire retentir cette proclamation, montrant leur succession et l'application des prophéties qui nous amènent au message du troisième ange. Un troisième n'est concevable que s'il y a un premier et un second. Ces messages doivent être donnés au monde par des publications, des conférences, montrant par l'histoire prophétique !es choses passées et futures. (6)

Au cours du vaste conflit dans lequel le monde entier sera engagé, le sabbat sera véritablement la question clé. (7)

Le mémorial sabbatique, qui nous révèle le Dieu vivant, Créateur des cieux et de la terre, a été jeté bas, et un faux sabbat a été mis à sa place. Ainsi une brèche a été faite à la loi de Dieu. Un faux sabbat ne saurait être une règle authentique...

L'œuvre des adorateurs de Dieu qui a fait les cieux et la terre est clairement décrite dans le chapitre 58 d'Esaïe: " Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, tu relèveras des fondements antiques. " (Esaïe 58:12.) Le mémorial de Dieu, son sabbat, sera exalté. " On t'appellera le réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l'Eternel en le glorifiant, et si tu l'honores en ne suivant point tes voies... je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; par la bouche de l'Eternel a parlé. " (Esaïe 58 : 12-14.)

Ici est retracée clairement l'histoire de l'Eglise et du monde, des sujets loyaux et des sujets déloyaux. Les loyaux, à l'ouie du message du troisième ange, ont dirigé leurs pas dans la voie des commandements de Dieu, pour respecter, honorer et glorifier le Créateur des cieux et de la terre. Les déloyaux ont déshonoré Dieu en faisant une brèche à sa loi, et quand la lumière de sa Parole a attiré l'attention sur ses saints commandements, montrant la brèche faite à la loi par l'autorité papale, pour échapper à la conviction on a tenté de détruire la loi tout entière. Mais peut-on la détruire ? Non, car quiconque étudiera les Ecritures pour son propre compte verra que la loi de Dieu demeure immuable, éternelle, et que son sabbat durera d'âge en âge, désignant le seul vrai Dieu en opposition avec tous les faux dieux. (8)

Mais le saint sabbat ne peut être observé que par des saints. Il faut donc devenir participant de la justice de Christ. En même temps qu'il donna à Israël ce commandement: " Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier ", le Seigneur lui dit aussi: " Vous serez pour moi des hommes saints. " Ce n'est qu'ainsi que le sabbat pouvait distinguer les Israélites en tant qu'adorateurs de Dieu. (9)

Comme le sabbat était le signe caractéristique d'Israël lorsqu'il sortit d'Egypte pour entrer dans la Canaan terrestre, de même ce jour est le signe distinctif du peuple de Dieu au moment où il se dispose à entrer dans la Canaan céleste. Il indique les liens de parenté qui unissent le Seigneur et son peuple; par lui on reconnaît que celui-ci honore sa loi. Il distingue ses fidèles sujets de ceux qui transgressent ses commandements.

Du haut de la colonne de nuée, le Christ fit cette recommandation : " Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Eternel qui vous sanctifie. " Ex. 31: 13. Le sabbat, qui fut donné à l'origine pour rappeler à l'homme que Dieu est le Créateur, lui rappelle aussi qu'il est celui qui le sanctifie. La puissance qui créa toutes choses est la même qui recrée l'âme à son image. Pour ceux qui l'observent, le sabbat est donc encore un signe de sanctification. S'ils sont réellement sanctifiés, ils rentrent dans l'harmonie divine; leur caractère est semblable à celui de Dieu. La sanctification est communiquée par la soumission aux principes qui sont l'expression du caractère divin. Ce sabbat est par conséquent le signe de l'obéissance. Celui qui observe de tout son cœur le quatrième commandement obéira à toute la loi, Il est sanctifié par l'obéissance. (10)

En contraste avec ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont la foi de Jésus, le troisième ange signale une autre classe de gens contre les erreurs desquels il profère ce solennel et terrible avertissement : " Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère. " (Apoc.14:9,10.) (11)

Recevoir cette marque signifie en être arrivé à épouser le même parti que celui adopté par la bête, défendant les mêmes idées en opposition flagrante avec la Parole de Dieu...

Si, après avoir reçu la lumière de la vérité soulignant l'importance du sabbat prescrit par le quatrième commandement et attestant que l'observation du dimanche n'a aucun fondement dans la Parole de Dieu, vous continuez à vous attacher à un faux sabbat, refusant de sanctifier celui que Dieu désigne lui-même comme " le jour du repos consacré à l'Eternel ", vous recevez du même coup la marque de la bête. Quand cela se produit-il? Lorsque, tout en sachant pertinemment que la Bible nous présente le dimanche comme un jour de travail ordinaire, vous obéissez au décret qui vous enjoint de suspendre vos occupations séculières le dimanche pour adorer Dieu, et consentez par là à recevoir la marque de la bête, refusant par le fait même le sceau de Dieu. (12)

Le temps d'épreuve n'est pas encore venu. Il existe de vrais chrétiens dans toutes les églises, y compris l'Eglise catholique romaine. Personne ne sera condamné aussi longtemps qu'il n'a pas eu la lumière et compris les impératifs du quatrième commandement. Mais lorsque sera proclamé le décret imposant le faux sabbat et que le grand cri du troisième ange aura mis les hommes en garde contre l'adoration de la bête et de son image, une ligne de démarcation bien nette sera tracée entre le vrai et le faux. Alors, ceux qui persisteront dans la transgression recevront la marque de la bête.

Cette époque s'approche à grands pas. Quand les églises protestantes feront alliance avec le pouvoir civil dans le but de prêter main forte à une religion erronée que leurs ancêtres ont récusée au prix de cruelles persécutions, l'heure sonnera où le sabbat papal sera rendu obligatoire par l'autorité conjuguée de l'Eglise et de l'Etat.(13)

Les hommes, ayant eu plus d'égards pour les principes de Satan que pour ceux du ciel, ont accepté le faux sabbat que ce dernier a exalté comme signe de son autorité. Mais le Seigneur a placé son sceau sur son précepte royal. Chaque sabbat porte le nom de son auteur, marque indélébile qui indique la provenance de chacun d'eux. Notre tâche est de le démontrer à nos semblables. Faisons-leur comprendre qu'il est bien plus important de porter la marque du royaume de Dieu que celle du royaume de la rébellion, car on est sujet de celui dont on porte la marque. Le Seigneur nous appelle à remettre en honneur son saint jour qui a été foulé aux pieds. De là l'importance de donner le bon exemple touchant l'observation du sabbat. (14)

Le triomphe est assuré

Satan a fait des efforts persévérants, inlassables, pour continuer ce qu'il avait commencé dans le ciel : modifier la loi de divine. Il a réussi à faire accepter par le monde la théorie présentée au ciel avant sa chute, selon laquelle la loi de Dieu est fautive et doit être révisée. Par son attitude, sinon par ses paroles, une grande partie de la chrétienté montre qu'elle accepte la même erreur. Mais si un iota, ou un trait de lettre, de la loi de Dieu a été changé, Satan a réussi sur la terre ce qu'il avait inutilement tenté au ciel. Il a préparé ses pièges trompeurs, dans l'espoir de capturer l'Eglise et le monde. Tous cependant ne seront pas pris au piège. (15)

Quand la tempête de la persécution éclatera sur nous, les vraies brebis entendront la voix du vrai berger. Des efforts accomplis dans un esprit d'abnégation seront déployés pour sauver les égarés ; aussi, nombre de celles qui s'étaient tenues éloignées du troupeau réintégreront le bercail sur les traces du souverain Berger. Un rapprochement se fera au sein du peuple de Dieu, si bien que celui-ci sera en mesure de présenter à l'ennemi un front uni. Face au péril commun, la lutte pour la suprématie s'éteindra d'elle-même; il n'y aura plus alors de contestations pour savoir qui doit être considéré comme le plus grand. Nul d'entre les authentiques croyants ne dira: " Moi, je suis de Paul ! - et moi, d'Apollos ! - et moi, de Céphas ! " (1 Cor. 1:12.) Le témoignage de chacun et de tous sera: " Je m'attache délibérément au Christ, et je me réjouis en lui comme en mon Sauveur personnel. " (16)

L'heure des jugements destructeurs de Dieu sera aussi le moment opportun pour ceux qui n'auront pas eu l'occasion de connaître la vérité. Le Seigneur tournera vers eux son regard plein de tendresse. Son cœur débordant d 'amour ne cesse de s'émouvoir, et son bras demeure toujours étendu, prêt à sauver le pécheur repentant, tandis que la porte reste fermée à ceux qui se refusent à entrer. Parmi ceux qui, dans les tout derniers jours, entendront la vérité pour la première fois, un grand nombre seront admis à entrer dans son royaume. (17)

L'Esprit de Dieu est répandu sur tous ceux qui répondent à ses appels. Et. rejetant tous les artifices humains, les contraintes arbitraires et les méthodes dites prudentes, ils clameront la vérité, poussés par la puissance du Saint-Esprit. Alors, des multitudes embrasseront la foi et se joindront à l'armée du Seigneur. (18)


1. Témoignages, vol. III, p.344.
2. Manuscrit 37, 1896.
3. Testimonies, vol. 5, p. 206, 207.
4. Témoignages, vol. II, p 434.
5. Review and Herald, 1er avril 1890.
6 Messages choisis, vol. 2, p. 120.
7. S.D.A. Bible Commentary, vol. 7, note d'Ellen G. White sur Apoc. 14.9-12, p. 979
8 Messages choisis, vol. 2, p. 121-123.
9 Jesus-Christ, 1975, p.270.
10 Témoignages, vol. III, p.16,17.
11 La tragédie des siècles, p. 475.
12. SDA. Bible Commentary, vol. 7, note d'Ellen G. White sur Apoc. 1 4 . 9-12, 17. p. 979-980.
13 Evangelism, p. 234, 235.
14 Témoignages, vol. 3, p 19.
15 Messages choisis, vol. 2, p 121.
16. Testimonies, vol. 6, p 401.
17. S.D.A. Bible Commentary, vol. 7, note d'Ellen G. White sur Apoc. 14 : 6-1 2, p.979.
18. Evangelism, p.700.

© 2002 - CERA