En
un sens tout particulier, les adventistes ont été
suscités pour être des sentinelles et des porte-lumière.
Le dernier avertissement pour un monde qui périt leur
a été confié. La Parole de Dieu projette
sur eux une lumière éblouissante. Leur tâche
est d'une importance capitale: la proclamation des messages
du premier, du second et du troisième ange. Aucune
uvre ne peut lui être comparée. Rien ne
doit en détourner notre attention. (1)
Le second avènement de notre Seigneur et Sauveur Jésus
doit être gardé présent à l'esprit
des hommes. Soyons pleinement conscients de cette vérité:
Jésus, ce même Jésus qui est monté
au ciel, revient, escorté par toute l'armée
des anges; ce même Jésus, notre Avocat, notre
Ami au plus haut niveau, lui qui aura su plaider la cause
de tous ceux qui l'acceptent comme Sauveur, reviendra une
seconde fois pour être admiré en la personne
de tous ceux qui auront cru. (2)
Troisième
et dernier message
Le troisième ange d'Apocalypse l4 vole rapidement au
milieu du ciel et s'écrie: " Ici sont ceux qui
gardent les commandements de Dieu et qui ont la foi de Jésus.
" Dans ce texte apparaît la nature du peuple de
Dieu. Ses enfants ont été chargés de
délivrer un message si important qu'ils sont représentés
comme volant pour le porter au monde. Ils tiennent dans leurs
mains le pain de vie destiné à un monde qui
meurt de faim. L'amour du Christ les presse; c'est en effet
le dernier message. Aucun autre ne doit le suivre; aucune
invitation à la miséricorde ne doit être
donnée après que ce message aura accompli son
uvre. La responsabilité repose donc sur tous
de faire entendre cette aimable invitation : " Et l'Esprit
et l'épouse disent: Viens; et que celui qui entend
dise :Viens; et que celui qui a soif vienne et boive gratuitement
de l'eau de la vie." (3)
La loi de Dieu doit être exaltée; le caractère
réel et sacré de ses revendications doit être
présenté au monde afin que chacun ait l'occasion
de se ranger pour ou contre la vérité. Toutefois,
dans sa miséricorde, Dieu abrégera cette uvre.
Le message de la justice du Christ doit retentir d'un bout
à l'autre de la terre pour préparer la voie
d u Seigneur et pour révéler la gloire de Dieu.
Alors l'uvre du troisième ange prendra fin. (4)
Plusieurs m'ont écrit pour me demander si le message
de la justification par la foi est bien le troisième
message, ce à quoi j'ai répondu: " "C'est
le troisième message en vérité. "
Le prophète [Jean] déclare : " Après
cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une
grande autorité; et la terre fut éclairée
de sa gloire. " (Apoc. 18 : 1.) L'éclat, la gloire
et la puissance doivent être associés au message
du troisième ange, et partout où celui-ci est
prêché en tant que manifestation de !'Esprit
Saint, il suscitera la conviction. (5)
Les deux premiers messages ont été donnés
en 1843 et 1844; nous sommes au temps de la proclamation du
troisième; mais tous les trois doivent encore être
annoncés; il est indispensable maintenant, comme toujours,
de les répéter à ceux qui sont à
la recherche de la vérité. Par la plume et par
la parole nous devons faire retentir cette proclamation, montrant
leur succession et l'application des prophéties qui
nous amènent au message du troisième ange. Un
troisième n'est concevable que s'il y a un premier
et un second. Ces messages doivent être donnés
au monde par des publications, des conférences, montrant
par l'histoire prophétique !es choses passées
et futures. (6)
Au cours du vaste conflit dans lequel le monde entier sera
engagé, le sabbat sera véritablement la question
clé. (7)
Le mémorial sabbatique, qui nous révèle
le Dieu vivant, Créateur des cieux et de la terre,
a été jeté bas, et un faux sabbat a été
mis à sa place. Ainsi une brèche a été
faite à la loi de Dieu. Un faux sabbat ne saurait être
une règle authentique...
L'uvre des adorateurs de Dieu qui a fait les cieux et
la terre est clairement décrite dans le chapitre 58
d'Esaïe: " Les tiens rebâtiront sur d'anciennes
ruines, tu relèveras des fondements antiques. "
(Esaïe 58:12.) Le mémorial de Dieu, son sabbat,
sera exalté. " On t'appellera le réparateur
des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend
le pays habitable. Si tu retiens ton pied pendant le sabbat,
pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si
tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l'Eternel
en le glorifiant, et si tu l'honores en ne suivant point tes
voies... je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te
ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père;
par la bouche de l'Eternel a parlé. " (Esaïe
58 : 12-14.)
Ici est retracée clairement l'histoire de l'Eglise
et du monde, des sujets loyaux et des sujets déloyaux.
Les loyaux, à l'ouie du message du troisième
ange, ont dirigé leurs pas dans la voie des commandements
de Dieu, pour respecter, honorer et glorifier le Créateur
des cieux et de la terre. Les déloyaux ont déshonoré
Dieu en faisant une brèche à sa loi, et quand
la lumière de sa Parole a attiré l'attention
sur ses saints commandements, montrant la brèche faite
à la loi par l'autorité papale, pour échapper
à la conviction on a tenté de détruire
la loi tout entière. Mais peut-on la détruire
? Non, car quiconque étudiera les Ecritures pour son
propre compte verra que la loi de Dieu demeure immuable, éternelle,
et que son sabbat durera d'âge en âge, désignant
le seul vrai Dieu en opposition avec tous les faux dieux.
(8)
Mais le saint sabbat ne peut être observé que
par des saints. Il faut donc devenir participant de la justice
de Christ. En même temps qu'il donna à Israël
ce commandement: " Souviens-toi du jour du repos pour
le sanctifier ", le Seigneur lui dit aussi: " Vous
serez pour moi des hommes saints. " Ce n'est qu'ainsi
que le sabbat pouvait distinguer les Israélites en
tant qu'adorateurs de Dieu. (9)
Comme le sabbat était le signe caractéristique
d'Israël lorsqu'il sortit d'Egypte pour entrer dans la
Canaan terrestre, de même ce jour est le signe distinctif
du peuple de Dieu au moment où il se dispose à
entrer dans la Canaan céleste. Il indique les liens
de parenté qui unissent le Seigneur et son peuple;
par lui on reconnaît que celui-ci honore sa loi. Il
distingue ses fidèles sujets de ceux qui transgressent
ses commandements.
Du haut de la colonne de nuée, le Christ fit cette
recommandation : " Vous ne manquerez pas d'observer mes
sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants,
un signe auquel on connaîtra que je suis l'Eternel qui
vous sanctifie. " Ex. 31: 13. Le sabbat, qui fut donné
à l'origine pour rappeler à l'homme que Dieu
est le Créateur, lui rappelle aussi qu'il est celui
qui le sanctifie. La puissance qui créa toutes choses
est la même qui recrée l'âme à son
image. Pour ceux qui l'observent, le sabbat est donc encore
un signe de sanctification. S'ils sont réellement sanctifiés,
ils rentrent dans l'harmonie divine; leur caractère
est semblable à celui de Dieu. La sanctification est
communiquée par la soumission aux principes qui sont
l'expression du caractère divin. Ce sabbat est par
conséquent le signe de l'obéissance. Celui qui
observe de tout son cur le quatrième commandement
obéira à toute la loi, Il est sanctifié
par l'obéissance. (10)
En contraste avec ceux qui gardent les commandements de Dieu
et qui ont la foi de Jésus, le troisième ange
signale une autre classe de gens contre les erreurs desquels
il profère ce solennel et terrible avertissement :
" Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit
une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi,
du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange
dans la coupe de sa colère. " (Apoc.14:9,10.)
(11)
Recevoir cette marque signifie en être arrivé
à épouser le même parti que celui adopté
par la bête, défendant les mêmes idées
en opposition flagrante avec la Parole de Dieu...
Si, après avoir reçu la lumière de la
vérité soulignant l'importance du sabbat prescrit
par le quatrième commandement et attestant que l'observation
du dimanche n'a aucun fondement dans la Parole de Dieu, vous
continuez à vous attacher à un faux sabbat,
refusant de sanctifier celui que Dieu désigne lui-même
comme " le jour du repos consacré à l'Eternel
", vous recevez du même coup la marque de la bête.
Quand cela se produit-il? Lorsque, tout en sachant pertinemment
que la Bible nous présente le dimanche comme un jour
de travail ordinaire, vous obéissez au décret
qui vous enjoint de suspendre vos occupations séculières
le dimanche pour adorer Dieu, et consentez par là à
recevoir la marque de la bête, refusant par le fait
même le sceau de Dieu. (12)
Le temps d'épreuve n'est pas encore venu. Il existe
de vrais chrétiens dans toutes les églises,
y compris l'Eglise catholique romaine. Personne ne sera condamné
aussi longtemps qu'il n'a pas eu la lumière et compris
les impératifs du quatrième commandement. Mais
lorsque sera proclamé le décret imposant le
faux sabbat et que le grand cri du troisième ange aura
mis les hommes en garde contre l'adoration de la bête
et de son image, une ligne de démarcation bien nette
sera tracée entre le vrai et le faux. Alors, ceux qui
persisteront dans la transgression recevront la marque de
la bête.
Cette époque s'approche à grands pas. Quand
les églises protestantes feront alliance avec le pouvoir
civil dans le but de prêter main forte à une
religion erronée que leurs ancêtres ont récusée
au prix de cruelles persécutions, l'heure sonnera où
le sabbat papal sera rendu obligatoire par l'autorité
conjuguée de l'Eglise et de l'Etat.(13)
Les hommes, ayant eu plus d'égards pour les principes
de Satan que pour ceux du ciel, ont accepté le faux
sabbat que ce dernier a exalté comme signe de son autorité.
Mais le Seigneur a placé son sceau sur son précepte
royal. Chaque sabbat porte le nom de son auteur, marque indélébile
qui indique la provenance de chacun d'eux. Notre tâche
est de le démontrer à nos semblables. Faisons-leur
comprendre qu'il est bien plus important de porter la marque
du royaume de Dieu que celle du royaume de la rébellion,
car on est sujet de celui dont on porte la marque. Le Seigneur
nous appelle à remettre en honneur son saint jour qui
a été foulé aux pieds. De là l'importance
de donner le bon exemple touchant l'observation du sabbat.
(14)
Le
triomphe est assuré
Satan a fait des efforts persévérants, inlassables,
pour continuer ce qu'il avait commencé dans le ciel
: modifier la loi de divine. Il a réussi à faire
accepter par le monde la théorie présentée
au ciel avant sa chute, selon laquelle la loi de Dieu est
fautive et doit être révisée. Par son
attitude, sinon par ses paroles, une grande partie de la chrétienté
montre qu'elle accepte la même erreur. Mais si un iota,
ou un trait de lettre, de la loi de Dieu a été
changé, Satan a réussi sur la terre ce qu'il
avait inutilement tenté au ciel. Il a préparé
ses pièges trompeurs, dans l'espoir de capturer l'Eglise
et le monde. Tous cependant ne seront pas pris au piège.
(15)
Quand la tempête de la persécution éclatera
sur nous, les vraies brebis entendront la voix du vrai berger.
Des efforts accomplis dans un esprit d'abnégation seront
déployés pour sauver les égarés
; aussi, nombre de celles qui s'étaient tenues éloignées
du troupeau réintégreront le bercail sur les
traces du souverain Berger. Un rapprochement se fera au sein
du peuple de Dieu, si bien que celui-ci sera en mesure de
présenter à l'ennemi un front uni. Face au péril
commun, la lutte pour la suprématie s'éteindra
d'elle-même; il n'y aura plus alors de contestations
pour savoir qui doit être considéré comme
le plus grand. Nul d'entre les authentiques croyants ne dira:
" Moi, je suis de Paul ! - et moi, d'Apollos ! - et moi,
de Céphas ! " (1 Cor. 1:12.) Le témoignage
de chacun et de tous sera: " Je m'attache délibérément
au Christ, et je me réjouis en lui comme en mon Sauveur
personnel. " (16)
L'heure des jugements destructeurs de Dieu sera aussi le moment
opportun pour ceux qui n'auront pas eu l'occasion de connaître
la vérité. Le Seigneur tournera vers eux son
regard plein de tendresse. Son cur débordant
d 'amour ne cesse de s'émouvoir, et son bras demeure
toujours étendu, prêt à sauver le pécheur
repentant, tandis que la porte reste fermée à
ceux qui se refusent à entrer. Parmi ceux qui, dans
les tout derniers jours, entendront la vérité
pour la première fois, un grand nombre seront admis
à entrer dans son royaume. (17)
L'Esprit de Dieu est répandu sur tous ceux qui répondent
à ses appels. Et. rejetant tous les artifices humains,
les contraintes arbitraires et les méthodes dites prudentes,
ils clameront la vérité, poussés par
la puissance du Saint-Esprit. Alors, des multitudes embrasseront
la foi et se joindront à l'armée du Seigneur.
(18)
1. Témoignages, vol. III, p.344.
2. Manuscrit 37, 1896.
3. Testimonies, vol. 5, p. 206, 207.
4. Témoignages, vol. II, p 434.
5. Review and Herald, 1er avril 1890.
6 Messages choisis, vol. 2, p. 120.
7. S.D.A. Bible Commentary, vol. 7, note d'Ellen G. White
sur Apoc. 14.9-12, p. 979
8 Messages choisis, vol. 2, p. 121-123.
9 Jesus-Christ, 1975, p.270.
10 Témoignages, vol. III, p.16,17.
11 La tragédie des siècles, p. 475.
12. SDA. Bible Commentary, vol. 7, note d'Ellen G. White sur
Apoc. 1 4 . 9-12, 17. p. 979-980.
13 Evangelism, p. 234, 235.
14 Témoignages, vol. 3, p 19.
15 Messages choisis, vol. 2, p 121.
16. Testimonies, vol. 6, p 401.
17. S.D.A. Bible Commentary, vol. 7, note d'Ellen G. White
sur Apoc. 14 : 6-1 2, p.979.
18. Evangelism, p.700.