Ellen WHITE

Histoire

Actualité

Prophéties

Sabbat

Catholicisme

J.N. Andrews

LE SECOND MESSAGE

CHUTE DE BABYLONE

 

"Et un autre ange le suivit, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, cette grande cité ! parce qu'elle a abreuvée toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité". Apoc. 14: 8. La première question importante ce rapporte au temps où cette proclamation doit être faite. Comme cet ange suit celui qui proclame l'heure du jugement, il est évident que sa proclamation doit suivre celle que nous venons d'examiner. Et comme nous avons montré que la proclamation de l'heure du jugement de Dieu est adressée à ceux qui vivent dans les derniers jours, il est certain que le deuxième message appartient au même temps, et qu'il n'a pas été accompli dans les siècles passés. Et le fait qu'au temps où cette proclamation touchant la chute de Babylone, est faite les plaies et la destruction complète de Babylone, qui viennent quand le septième ange verse sa fiole, son très proches, prouve d'une manière conclusive que cette proclamation appartient aux derniers jours. Apoc. 18: 1-10; 16: 17-21. Nous concluons donc que la génération qui existera quand les plaies seront infligées, est celle à laquelle le message du deuxième ange est adressé.
La question qui doit maintenant nous occuper est concernant le sens du terme Babylone. Qu'entendrons nous par ce terme tel qu'il est employé dans l'Apocalypse? Le mot Babylone signifie confusion, et dérive de Babel, la place où Dieu confondit les habitants de la terre dans leur tentative de bâtir une tour dont le sommet atteindrait jusqu'aux cieux.

BABYLONE NE SIGNIE PAS TOUS LES MECHANTS QUI SONT DANS LE MONDE.

Apoc. 17 représente Babylone par le symbole d'une femme assise sur une bête de couleur écarlate. Si donc le femme Babylone représente tout le monde pêcheur, tout l'empire de Satan, que signifie la bête sur laquelle la femme est assise? N'est ce pas un fait que la bête représente le quatrième empire de notre terre sous la forme papale? Si tel est le cas, n'est il pas évident que Babylone ne renferme pas tout le monde des pêcheurs? Le verset 7 montre que la bête et la femme sont deux symboles distincts. Quand Babylone est détruite et qu'elle est entièrement brûlée par le feu; quand elle disparaît comme une grande meule que l'on jette dans la mer, les marchands, les matelots, etc. vivent encore pour la pleurer, et mener deuil sur elle. Il est donc manifeste que la destruction complète de Babylone n'est pas la destruction de ces hommes méchants qui ont commis iniquité avec elle. Il s'ensuit donc Babylone ne renferme pas tous les méchants du monde.

BABYLONE N'EST PAS LA VILLE DE ROME

Plusieurs maintienne que Rome est la Babylone de l'Apocalypse. Leur argument s'exprime ainsi: L'ange dit à Jean que la femme qu'il avait vue était la grande cité qui règne sur les rois de la terre, et que les sept têtes de la bête son sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. L'explication du "mystère de la femme" est considérée comme un témoignage décisif que Rome est la Babylone de l'Apocalypse. Il y en a qui ajoutent à ces raisons l'idée que dans tous les autres cas dans le livre de l' Apocalypse où une femme est employée comme symbole, elle signifie une ville réelle, et que par conséquent la femme dont il est ici question doit aussi représenter une ville réelle. Mais nous sommes obligés d'alléguer contre ces vues les raisons suivantes: Ces vues sont fondées sur ce principe: l'interprétation d'un symbole doit toujours être littérale, et ne peut jamais consister dans la substitution d'un symbole à un autre symbole; et ainsi l'interprétation qui représente que la femme est une ville et que les têtes de la bête sont des montagnes, doit être littérale. Qu'il y ait des exceptions à cette règle, et que le cas en question fournisse une exception frappante, c'est ce que nous nous proposons maintenant de montrer. Dans Apocalypse 11: 3, les deux témoins sont introduits. Le verset qui suit ce texte donne l'explication des deux témoins: "Ceux-ci sont les deux oliviers, et les deux chandeliers, qui se tiennent en la présence du Seigneur de, la terre." Tous doivent reconnaître qu'ici l'explication d'un symbole consiste à y substituer d'autre symboles. En d'autres termes, l'explication consiste à transférer le sens d'un symbole à d'autres symbole, lesquels sont expliqués ailleurs. Nous montrerons maintenant que tel est le cas dans Apocalypse 17..
L'ange commence sont explication des têtes en disant: "C'est qu'est l'intelligence pour quiconque a de la sagesse; " ce qui montre clairement que la sagesse était nécessaire pour comprendre ce qu'il allait communiquer. Ayant devant nous le fait que dans Apocalypse 11 l'explication consiste à substituer un symbole à un autre symbole, et ayant la précaution que l'ange enjoint en donnant son explication, considérons ce que l'ange nous présente:
"Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise". "La femme que tu as vue, c'est la grande cité, qui a son règne sur les rois de la terre". Verset 9, 18. Sans doute la sagesse requise pour bien comprendre les paroles de l'ange, nous induirait à comparer les différents passages dans l'Apocalypse, où les mêmes faits sont rapportés. Si nous faisons ceci, les points suivants nous paraîtraient clairs:
1) Chapitre 13 nous donne à connaître le fait que l'une de ces sept têtes fut comme blessé à mort, mais que sa plaie mortelle fut guérie. Ou comme nous apprenons plus loin dans le même chapitre, elle avait reçue le coup mortel de l'épée, néanmoins elle était vivante. Ce serait une marque de folie que d'affirmer ceci d'une montagne réelle. Donc les têtes ne sont pas des montagnes de terre.
2) Chacune des sept têtes étaient couronnée et portait un diadème, comme les dix cornes. Chapitres 12 et 13. Chacune des têtes doit donc représenter un royaume ou gouvernement, même comme les cornes représentent des gouvernements.
3) Il est évidents que les sept têtes sont successives (c'est à dire, la bête n'a qu'une tête à la fois), tandis que les cornes existent en même temps. Mais les sept collines ne sont pas successives; car on ne pourrait pas dire de ces collines: " Cinq sont tombées, l'une est et l'autre n'est pas encore venue, et quand elle sera venue il faut qu'elle demeure pour un peut de temps".
4) La bête elle même vient des sept têtes. Donc si nous disons que les têtes sont des montagnes réelles, il faudra aussi conclure que la bête est une montagne réelle!!.
5) Les têtes de la bête, d'après Dan. 7: 6, comparé avec Dan. 8: 22, représentent des royaumes ou gouvernements. Et, selon Dan. 2: 35,44: Jér.51: 24, des montagnes dénotent des royaumes. Mais la version du professeur Whiting, laquelle donne une traduction littérale du texte, ôte toute la difficulté qu' Apocalypse 17: 9, 10 semble présenter. "Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise, et elles sont sept rois". Ainsi nous voyons que l'ange fait les sept têtes signifier des montagnes symbolique et des montagnes symboliques sept rois successifs. L'ange a transféré le sens d'un symbole à un autre symbole, et ensuite il adonné l'explication d'un autre symbole.

Ayant prouvé que les montagnes ne sont point prises dans un sens littéral, mais qu'elles son symboliques, nous voyons facilement que la femme qui est assisse sur ses montagnes ne peut pas représenter une ville réelle; car une ville réelle ne peut pas s'asseoir sur des montagnes symboliques. Ainsi c'est une chose manifeste que l'ange transfère le sens d'un symbole à un autre symbole. Verset 9, 10; Chap. 11: 4. Et il est certain que la femme du chap. 12 représente l'Eglise, et non pas une ville réelle. C'est donc une doctrine erronée que celle qui enseigne que dans l'Apocalypse une femme, employée comme symbole, représente une ville réelle.

BABYLONE EST UN SYMBOLE DE L'EGLISE UNIE AU MONDE

Babylone est le nom de la prostituée symbolique que Jean vit. Une femme est le symbole d'une église, Apoc. 12. Une femme débauchée est le symbole d'une église corrompu. Ezéch. 16. Il est évident que la femme dépeinte dans Apoc.17 doit être interprétée de la même manière que celle du chapitre 12. Comme le symbole dans le deuxième passage représente la vraie Eglise ( quoique Jean en parle comme de la femme et de sa semence), ainsi la prostituée et ses filles débauchées (traduction anglaise et le grec) symbolise toute l'église corrompue. Apoc. 18: 5. Nous entendons donc que Babylone n'est point limitée à un seul pouvoir ecclésiastique. Ses noms indiquent qu'elle est composée de plusieurs églises. Si la prostituée avec laquelle les rois de la terre ont commis fornication symbolisait seulement l'Eglise de Rome, il s'en suivait que plusieurs des méchants pouvoirs de la terre sont exempts de ce péché. L'Eglise grecque est l' Eglise dominante de la Russie et de la Grèce; l'Eglise luthérienne est l'Eglise dominante de la Prusse, de la Hollande, de la Suède, de la Norvège et de plusieurs des petits états germaniques; l'Eglise anglicane est l'Eglise nationale d'Angleterre, et d'autres pays ont leurs religions dominantes. Babylone a abreuvé toutes les nations de son vin; elle doit donc représenter l'Eglise mondaine universelle.
Les marchands de Babylone sont les princes de la terre. Dans l'Eglise populaire de nos jours se trouve une grande partie des avocats, des docteurs, des hommes politiques, et des grands hommes de la terre. Pour réussir dans les affaires, pour devenir honorable dans la société, ou pour être élevé à un haut poste dans la nation, il est très important de faire profession de religion et d'appartenir à l'Eglise.
Il est dit de Babylone qu'elle fait un trafic "des âmes de hommes" . Regardez à l'Eglise épiscopale en Angleterre. Là il arrive quelques fois que quand une paroisse est vacante, elle est mise à la criée, et le plus offrant et dernier enchérisseur devient le possesseur de son revenu et le pasteur de son temple. Venons en à des faits qui sont à la portée de tous. Contemplons les différentes dénominations religieuses de nos jours. Quand elles deviennent suffisamment riches et puissantes pour être populaires, il leur faut des temples splendides fournis à la mode la plus dispendieuse; et pour être les bienvenus dans ces temples, il faut donner lieu aux excès de l'orgueil et s'habiller d'après les dernières façons du jour. Ensuite il faut avoir un homme éloquent pour prêcher à des oreilles fines. L'Eglise qui peut surpasser les autres sous ces rapports réussira à gagner les pécheurs élégants de la localité comme membres permanents de la congrégation.
Le mot Babylone, comme nous l'avons vu, signifie confusion, et vient de Babel, la place où Dieu confondit le langage des hommes. Gen.11. L'Eglise devrait être une. C'était le désir de Christ qu'elle fût une. Lisez sa prière sacerdotale dans Jean 17. Il demande avec instance que ses disciples soient un comme lui et le père sont un, afin que le monde croie que le Père l'a envoyé. Depuis la grande apostasie la majorité des chrétiens ont tenté de monter au ciel par une autre voie. Dans leur tentative ils ont été confondus et dispersés sur la terre avec autant de crédos discordants qu'il y avait de langues au temps de la dispersion des hommes à l'ancienne tour de Babel. Le Saint-Esprit emploie le mot Babylone à cause de la signification; et c'est le terme le plus propre pour désigner la grande ville de confusion à laquelle il est appliquée. L'Eglise fut représentée comme une vierge chaste épousée par Christ. 1 Cor.11: 2. Elle devint une prostituée en recherchant l'amitié du monde. Jacq.4: 4. C'est cette connexion illégitime avec les rois de la terre qui la constitue la grande prostituée de l'Apocalypse. Apoc.17. L'Eglise juive qui fut représentée comme étant épousée par le Seigneur (Jérémie 2: 2, 3; 31: 32), est devenue une paillarde de la même manière. Ezéch. 16. Même le terme de Sodome, qui dans Apoc.11, est appliqué à "la grande cité", est, dans Esaie 1, appliqué à l'Eglise juive lorsque cette Eglise a apostasié. Le fait que Babylone est distincte des rois de la terre, quoiqu'elle ait formé une union illégitime avec ces rois, est une preuve positive que Babylone n'est pas le pouvoir civil. Le fait que le peuple de Dieu est en Babylone immédiatement avant qu'elle soit renversée, prouve que Babylone est un pouvoir religieux. Il nous semble que tous doivent voir que la Babylone d'Apoc.17 symbolise l'Eglise déchue illégitimement unie au monde.
Qu'entendons-nous par la chute de Babylone? Ce n'est pas sa destruction, car le peuple de Dieu est appelé à sortir de Babylone après que sa chute a été annoncée. Apoc.18: 2, 4. Il est appelé à sortir de Babylone, afin qu'il ne reçoive plus de ses plaies. Ces plaies sont: la mort, le deuil, et la famine, et une complète destruction par le feu. Apoc. 18: 8; et elles sont futures au temps de sa chute. Il est donc certain que sa chute précède sa destruction. Sa chute doit être une chute morale, car en conséquence de cette chute elle devient la retraite de tout esprit immonde. Il est dit qu'elle est tombée, " parce qu'elle a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité". Son impudicité ou sa fornication, trad. Anglaise, est son union illégitime avec les rois de la terre; car c'est cette union qui a poussé les hommes à corrompre les pures vérités de Dieu. Ainsi la doctrine qui enseigne contrairement à la Parole de Dieu que tous les hommes seront convertis et que l'Eglise aura une longue période de prospérité avant le jour du jugement, a encouragé les gens à dire: "Nous sommes en paix et en sûreté". 1 Thess. 5: 3. Le quatrième commandement à été changé par l'autorité de l'Eglise, et presque toute la chrétienté foule le Sabbat de la Bible dans la poussière. La plupart des dénominations ne célèbre plus l'ensevelissement du baptême. Rom.6: 3, 4; Col.2: 12. La conformité au monde a abaissé la bannière de la piété jusque dans la poussière, et a supprimé les portions de La Parole de Dieu qui exposent et censurent le péché, et les hommes en général ont cessé de croire qu'il est nécessaire de vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu pour être sauvé.
Dans tous les lieux où la proclamation du premier ange concernant l'approche du jugement a été faite, la plupart des autorité de l'Eglise, soit catholiques ou protestantes, ont osés dire au monde que c'était une fausse alarme, et que le jugement devait arriver dans un avenir lointain. C'est pourquoi lorsque le deuxième ange suit avec l'annonce que Babylone est tombée, parce qu'elle a abreuvée toutes les nations de son vin, c'est à dire, de ses propres doctrines, il est manifeste que la manière dont Babylone a traité la l'avertissement du premier ange, est un des cas les plus frappants de sa culpabilité sous ce rapport, et présente le crime qui fit que Dieu tourna sa face contre elle.
Si Dieu a rejeté les juifs comme nation parce qu'ils n'ont point reçu Christ à sa première venue, ne pouvons nous pas conclure qu'il traitera l'Eglise de la même manière pour s'être opposée à la doctrine de la venue immédiate de Christ quand il est proche? Ainsi nous trouvons que partout où, la proclamation du premier message a été repoussée par les Eglises populaires, les personnes les plus pieuses de ces Eglises ont reconnu que Sion avait subi un triste changement. Dieu a ordonnée que l'Eglise fut la lumière du monde, et il a décidé en même temps que sa pArole serait la lumière de l'Eglise. Mais quand l'Eglise devient infidèle et corrompt les pures doctrines de l'Evangile, alors, comme conséquence naturelle, le monde devient enivré par ses fausses doctrines. Que les nations de la terre sont dans une telle condition, c'est ce que toute personne candide sera disposée à admettre. Le monde, dans ses efforts extraordinaires pour obtenir les richesse et l'honneur, paraît comme une personne enivrée et dépourvue de raison; mais l'Eglise est grandement responsable de ce péché; car elle sanctionne ce que le Seigneur a strictement défendu, en donnant un mauvais exemple au monde. Si l'Eglise n'eût pas enivré le monde avec le vin de ses fausses doctrines, les claires vérités de la Bible produiraient un puissant effet sur le public. Mais le monde semble être enivré du vin de Babylone, sans qu'il y est grande espérance qu'il soit délivré de sa funeste influence.
Au temps où on commença de proclamer le premier message, le peuple de Dieu était dans Babylone; car l'annonce concernant la chute de Babylone, et le cri: "Sortez de Babylone, mon peuple", sont faits après que le premier ange a commencer de faire entendre sa proclamation. Ici nous avons encore un témoignage décisif que Babylone renferme les églises protestantes aussi bien que l'église catholique. Il est certain qu'au commencement de la proclamation du premier ange, une grande partie du peuple de Dieu était dans les églises protestantes. Et ce fait est témoignage frappant pour déterminer ce qui constitue la grande ville de confusion. En un mot, Paul a bien décrit la Babylone de l'Apocalypse, et le devoir du peuple de Dieu à son égard, dans 2 Thim.3: 1-5: " Or sache ceci, qu'aux derniers jours il surviendra des temps fâcheux. Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, avares vains, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs pères et à leurs mères, ingrats, profanes; sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, incontinents, cruels, haïssant les hommes de bien, traîtres, téméraires, enflés d'orgueil, amateurs de voluptés plutôt que de Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renier la force. Eloigne toi de ces gens là".Qui osera limiter cette description à l'Eglise romaine?
La prédication touchant l'heure du jugement et la venue immédiate de Christ, fut le moyen d'éprouver l'Eglise et de manifester son vrai caractère, et le remède par lequel elle pouvait être guérie. Cette prédication montra que son coeur était avec le monde, et non pas avec son Seigneur. Car quand l'évidence de sa venue immédiate lui fut présentée, elle rejeta la bonne nouvelle avec mépris, et s'attacha plus intimement au monde. Mais ce message aurait pu être le dernier moyen de la guérir. Quelle belle oeuvre aurait été accomplie pour elle, si elle l'eût reçu! Elle aurait été poussée à renoncer à son espérance antibiblique de voir une longue période de prospérité avant la venue de Christ, à ses fausses vues touchant le second avènement, à son orgueil et sa conformité au monde. Quel malheur que cet avertissement du ciel fut rejeté! Le dernier moyen que Dieu avait réservé pour guérir Babylone aux désir de son propre coeur. Ce sujet est illustré par la chute de l'Eglise Juive, la prostitué d'Ezéch.16. Cette chute est clairement décrite dans Rom.11. Les détails de cette chute se trouvent dans Math.21: 43; 23; 12: 43-45, etc. Cette chute était son rejet par Dieu. La destruction de cette église fut différée pendant un temps considérable.
La grande proclamation concernant la venue immédiate de Christ a été plus générale en Amérique qu'en Europe. Mais les églises d'Amérique ont trouvé la doctrine trop impopulaire, et après un temps, la plupart de ceux qui appartiennent à ces Eglises, ont refusé de l'entendre. L'état de choses qui a suivi leur abus de cette proclamation est ainsi décrit dans leurs paroles, lesquelles montrent que le deuxième message était à propos et véridique. Le Christian Palladium du 15 mai 1844, emploie ce langage lugubre: "De toutes parts vient le son douloureux, porté sur chaque brise de ciel, saisissant les vrais chrétiens comme les vents des bancs de glaces du Nord, venant comme un engourdissement sur les timides, diminuant les énergies des faibles, et annonçant que la tiédeur, la division, l'anarchie et la désolation causent de la détresse à Sion".
Le Religious Telescope de 1844 parle ainsi: "Nous n'avons jamais été témoins d'une si grande décadence dans la religion, que celle que nous offre le présent. Certes l'Eglise devrait se réveiller et s'enquérir touchant la cause de cette affliction; car tous ceux qui aiment Sion envisageront ce déclin comme une affliction; car tous ceux qui aiment Sion envisageront ce déclin comme une affliction. Quand nous considérons le petit nombre de vraies conversion et l'impénitence et la dureté extraordinaire des pécheurs, nous disons presque' involontairement: Le Seigneur a- t'il oublié d'être miséricordieux? Ou la porte de miséricorde a- t'elle été fermée?
E même temps que ces plaintes se faisaient entendre, des jeûnes et des jours de prières furent annoncés dans les journaux religieux. Nous trouvons ce qui suit dans le Philadelphie et ses environs, croyons solennellement que les signes du temps, la sécheresse spirituelle dans nos Eglises en général, et les grands crimes qui ce commettent dans le monde sont un puissant appel à tout chrétiens en faveur d'une raison spéciale de prière; c'est pourquoi nous convenons par permission divine d'employer une semaine en offrant des prières spéciale au Dieu Tout Puissant, afin qu'il envoie une effusion de son Saint Esprit sur notre ville, sur notre pays et sur le monde".
Au mois de février de l'année 1844, le professeur Finey, éditeur de Oberlin Evangelist, parla ainsi dans son journal: " Nous avons eu devant le fait que, généralement parlant, les Eglises protestantes de notre pays sont ou indifférentes ou hostiles à presque toutes les réformes morales de notre âge. Il y a quelques exceptions, mais elles ne sont pas assez considérables pour empêcher que le fait soit général. Nous avons encore un autre fait: l'absence presque universelle des réveils dans nos églises. L'apathie spirituelle est très profonde et se fait sentir presque partout; c'est ainsi que la presse religieuse du pays certifie. Un grand nombre de ceux qui appartiennent aux églises sont les premiers à se jeter dans les excès des modes, s'unissant avec les impies pour chercher la gaieté et les plaisirs mondains, prendre part à la danse, etc. Mais il n'est pas nécessaire d'étendre ces remarques. Qu'il nous suffise de dire que l'évidence que les Eglises en général ont grandement dégénéré, devient de plus en plus frappante et repose pesamment sur nous. Elles se sont grandement éloignées du Seigneur, et il s'est retiré d'elles".
La chute des Eglises protestantes nous amène au point où nous pouvions dire dans le langage du deuxième message: "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone cette grande cité". Ceci n'était pas vrai de toute Babylone avant la chute de ces églises et par conséquent le deuxième message n'aurait pas été à propos s'il eût été prêché avant 1844 Il n'y avait que deux divisions de Babylone qui étaient tombées ou déchues avant cette époque.
La Bible présente un témoignage très solennel concernant Babylone. Ce doit être le devoir des serviteurs de Dieu, au temps propice, de donner ce témoignage tel que Dieu l'a donné dans sa Parole. Ce témoignage vient de Dieu et ne dépend pas de la volonté de l'homme; c'est pourquoi personne ne doit se sentir blessé lorsqu'il est présenté. Si ce qui est dit de Babylone est vrai concernant une dénomination, cette dénomination devrait recevoir la lumière avec reconnaissance, et se réformer. Et s'il se trouve un peuple auquel ce témoignage ne peut pas être appliqué, certes ce peuple n' a pas de raisons de se plaindre. Les serviteurs de Dieu sont appelés à annoncer les principes de la vérité avec franchise et à laisser à chacun l'oeuvre de les appliquer à soi-même dans la crainte de Dieu. Maintenant de peur que l'assertion que l'église grecque et les Eglises protestantes, ainsi que l'église romaine, son renfermés dan Babylone, ne semble déraisonnable au lecteur, nous appelant son attention sur ce qui suit: Il est évident d'après les termes que la prophétie de Babylone est composée d'individus qui professent d'être chrétiens. Il est aussi évident qu'une grande partie du peuple de Dieu se trouve dans Babylone, même dans les derniers jours. Mais par son union avec les rois de la terre, elle est devenue une prostitué et la vérité de Dieu a été corrompue. Nous prouverons maintenant que l'Eglise grecque est l'une des trois grandes parties de Babylone. L'Eglise catholique devint une prostituée à une époque au moins aussi reculée que l'époque de Constantin. L'histoire ne mentionne aucun magistrat civil qui est opéré d'aussi grands changement dans l'Eglise de Constantin. Il donna une nouvelle forme à l'Eglise, ayant pour modèle le gouvernement de l'empire. Il créa dans l'Eglise des offices qui ne sont point reconnus dans le Nouveau Testament, et contribua beaucoup à corrompre les doctrines et les pratiques de l'Eglise. D son temps, l'Eglise grecque et l'Eglise romaine formaient une Eglise soi disant catholique. Cette grande Eglise continua à se corrompre de siècle en siècle. Son histoire est remplie d'exemples où elle s'est unie illégalement aux rois de la terre. Mais au onzième siècle, comme résultat d'une longue querelle entre l'évêque de Rome et celui de Constantinople concernant la suprématie, l'Eglise catholique fut divisée en deux Eglises: l'Eglise catholique romaine, et l'Eglise catholique grecque. Après cette séparation l'Eglise catholique grecque continua d'être ce que l'Eglise catholique générale avait été avant qu'elle soit divisée. La séparation n'a pas engagé l'Eglise grecque à renoncer à une seule erreur de la grande Eglise catholique, ni de rompre sa connexion illégitime avec les rois de la terre. Si l'Eglise catholique étai Babylone, la grande cité, avant qu'elle fut divisée, alors l'Eglise grecque était certainement une partie considérable de la grande cité avant qu'elle se fût séparée de Rome. La différence principale entre l' Eglise romaine et l'Eglise grecque depuis la séparation consiste en ce que celle ci a simplement retenu ses erreurs, sans y ajouter d'autres erreurs, et sans prendre une part active à l'oeuvre de persécuter ceux qui ne croyaient pas comme elle, tandis que l'Eglise romaine a ajouté plusieurs erreurs à son système, spécialement celles qui ont un rapport au pouvoir du pape, et a été très active en persécutant celle qui ne voulaient pas se soumettre à son autorité, toutes les fois qu'elle en a eu l'occasion. L'Eglise grecque est moins coupable que l'Eglise de Rome; mais nier qu'elle forme une partie considérable de Babylone, serait nier que Babylone existait avant le onzième siècle.
Cinq siècles après la séparation de l'Eglise grecque et de l'Eglise romaine nous amènent à la réformation du seizième siècle, laquelle sépara plusieurs grandes nations de la communion de l'Eglise de Rome. Voici la seconde grande séparation dans l'histoire de Rome.
Depuis ce temps le monde religieux a existé dans trois grandes divisions: les Catholiques grecs, les Catholiques romains, et les Protestants. La séparation des Grecs de Rome, fut caractérisée par une réformation. Il est donc certains que les Grecs continuèrent d'être une partie de Babylone. Mais la séparation des Protestants de Rome, ne fut caractérisée par une renonciation à plusieurs grandes erreurs. Voici donc une question qui mérite notre attention: Les Protestants se sont ils réformés jusqu'au point de cesser de faire partie de Babylone? Ils ont rejeté l'autorité du pape et de l'Eglise de Rome; ils en ont appelé à la Bible comme à la règle suprême de foi; ils ont amené au jour plusieurs péchés et plusieurs erreurs de l'Eglise de Rome et ils ont enseigner la justification par la foi.
Pour laisser Babylone il ne suffit pas de se séparer de la communion de ceux qui sont les plus zélés à soutenir ses erreurs. Il faut renoncer à ses erreurs en recevant la vérité de Dieu.. Il faut aussi renoncer à ses péchés par une vrai repentance. Si les Protestants sont retournés à la pureté et à la simplicité du Nouveau Testament, alors ils ont cessés d'être une partie de Babylone. Mais s'ils ont retenu un nombre considérable des erreurs et des péchés essentiels de Babylone, et se sont contentés de garder leur partie de la veille cité après l'avoir purifiée en partie, au lieu de bâtir à neuf d'après le divin modèle, alors ils n'ont jamais cessé d'être une des divisions de Babylone.
Les Eglises du Nouveaux Testament étaient composées seulement de ceux qui s'étaient repentis de leurs péchés, qui avaient cru au Seigneur Jésus Christ, et qui avaient été ensevelis avec lui par le baptême. Mais les églises qui composent l'apostasie romaine sont organisées d'après un plan qui est essentiellement différent du plan apostolique. Par le moyen du baptême la population entière est amenée dans l'Eglise; l'Eglise et le monde cesse d'être séparés; et l'Eglise devient un assemblage de personnes inconverties. Cette confusion du monde et de l'Eglise est une des erreurs essentielles qui ont constitué l'Eglise catholique, Babylone. Or c'est un fait très clair que les réformateurs n'ont pas commencé à la fondation et qu'ils n'ont pas formé des Eglises composées seulement de personnes converties; ils ont refusé positivement de faire ceci, et ont n'ont seulement retenu le baptême des enfants, mais encore leurs premières Eglises étaient simplement des Eglises romaines qui avaient accepté les doctrines de la réformation, mais qui étaient composées de personnes admises par le baptême des enfants, et dont la plus part étaient sans expérience chrétienne; et les Eglises qui furent formées par ses personnes dans la suite étaient du même caractère, parce qu'elles furent formées d'après le même modèle.
Maintenant nous offrons une deuxième preuve décisive que la réformation n'était pas assez complète pour délivrer les Protestants de Babylone. L'union illégitime de l'Eglise avec l'état est la conséquence naturelle de la prédominance du baptême des enfants; car cette ordonnance humaine fait des termes église et monde deux noms pour signifier la même chose. Ceci montre comme le terme Babylone est inconvenable lorsqu'il est appliqué à une telle cité de confusion. Mais Babylone est appelé une prostituée à cause de son union illégitime avec les rois de la terre. Cette union criminelle avec les rois se voit lorsque, par leur autorité royale, ils exercent leur influence en formant les doctrines de l'Eglise, en donnant une forme au service et au culte de Dieu et en créant des offices dans l'Eglise et en appointant à ces offices leurs favoris; et lorsque l'Eglise vient non seulement à accepter tout ceci, mais encore à sanctionner les pratiques criminelles des rois, afin qu'elle profite de leurs revenus et qu'elle se serve de leur pouvoir pour persécuter ceux qui ne peuvent pas accepter ses dogmes. Est-ce que les réformateurs ont séparé l'Eglise de l'état en Allemagne, en Suisse, en Danemark, en Suède, en Norvège, en Ecosse et en Angleterre? Ont-ils imité les apôtres en organisant les Eglises sans la participation des rois? Nullement. Dans tout ces pays le pouvoir civil a exercé une puissante influence dans la formation des confessions de foi, en décidant quel serait le caractère et la manière du culte, en créant des offices dans l'Eglise, et en choisissant des personnes pour les remplir, et même en déterminant qui seraient les ministres de la Parole de Dieu. Ces choses ont été portées si loin en Angleterre que le roi est devenu la tête de l'Eglise. Cette union illégitime de l'église et de l'état a fait de Babylone une prostituée; et les réformateurs n'ont point rompu cette union: au contraire ils l'on perpétuée..
Les ordonnances de l'Eglise ont été corrompues dans Babylone. Pour laisser Babylone il est nécessaire de se détourner de ces corruptions pour recevoir les pures ordonnances de l'Eglise. Les réformateurs ont-ils vu la nécessité de faire ceci? Nullement. Ils ont été satisfaits du baptême qu'ils avaient reçu des prêtes catholiques dans leur enfance; et ils ont perpétué cette corruption de l'ordonnance de Dieu dans les Eglises Protestantes. Ils ont servi dans l'œuvre du ministère chrétien, en vertu de leur ordination comme prêtes catholiques, et n'ont jamais considéré que c'étaient un devoir important pour eux d'être mis à part pour le saint ministère par des hommes convertis. Ils étaient satisfaits de ce qu'ils avaient reçu de Rome. Même les évêques et les archevêchés catholiques en Angleterre ont été perpétués jusqu'à ce jour, et l'Eglise épiscopale d'Angleterre et d'Amérique prétend être l'Eglise catholique, ou plutôt une des grandes divisions de cette église, et la raison qu'elle allègue à l'appui de cette prétention est qu'elle peut faire remonter ses évêques jusqu'aux apôtres par la longue lignée des papes! La persécution est un des traits caractéristiques de Babylone. Les réformateur se sont séparés de la communion de Rome, mais ils n'ont pas renoncé à la doctrine qui rend la persécution nécessaire pour abattre les erreurs en religion. Ils pensaient que la persécution pour les hérésies étaient justes, s'ils pouvaient eux-mêmes définir le crime. En Angleterre et sur le continent on a été témoin de la persécution des hérétiques par les Protestants. Dans certains cas la persécution a été à la mort, et dans d'autres cas elle a consisté à fouetter les hérétiques, à confisquer leurs biens, et à les emprisonner. Michel Servet fut brûlé par les magistrats de Genève à l'instigation de Calvin, qui l'accusait d'hérésie Cette exécution fut approuvée par d'autre docteurs protestants distingués, parmi lesquels se trouvait même Mélanchton. Quand les Puritains de la Nouvelle Angleterre eurent atteint à une certaine mesure de force ils jugèrent à propos d'exiler les Quakers, et de fouetter et d'emprisonner les Baptistes. N'est-il pas évident que quoique ces hommes ne fussent séparé de Rome, ils n'étaient pas pourtant encore sortis de Babylone?
Ces choses montrent que la réformation a formé la troisième grande division de Babylone, au lieu d'établir une église semblable à l'ancienne Eglise apostolique. Cette troisième grande division est beaucoup moins souillée par l'erreur que les deux autres, mais il s'en faut qu'elle soit nette aux yeux de Dieu. Depuis la réformation d'autres Eglises protestantes se sont élevées ayant moins d'erreurs papales que les premières Eglises réformées. Mais une erreurs sérieuse, qui est à la base même de la grande apostasie babylonienne, se chez presque tous les Protestants. Ils violent le quatrième commandement, et enseignent les hommes à faire la même chose! Ou plutôt ils anéantissent ce commandement de Dieu afin de garder un tradition des anciens! Et en mettant ainsi de côté le Sabbat de l'Eternel afin de garder la fête du jour du soleil ils violent actuellement la loi de Dieu comme un tout! Le blâme qui repose sur ceux qui, de propos délibéré, font ainsi égarer de honnêtes gens qui craignent Dieu, est terrible. Une église n'a pas le droit de se considérer apostolique avant de garder les commandements de Dieu; jusqu'alors elle a une tâche d'apostasie sur elle, et doit se considérer, sous ce rapport, babylonienne plutôt qu'apostolique. Quoique le récit du jugement de Babylone dans Apoc. 18, parle de Babylone comme si elle était une ville, cependant nous apprenons par Apoc. 16: 19, que Babylone sera divisée en trois parties avant qu'elle reçoive sa punition. Ceci semble indiquer que ces trois parties ne sont pas également coupables, et que Dieu fait cette division afin de punir chacune de ces parties selon la lumière qu'elle a eue, et les crimes qu'elle et commis. Nous pouvons donc conclure que Babylone est maintenant composée de trois grandes sections dans lesquelles il y a des différents degrés de culpabilité, et que Dieu accordera à chacune de ces grandes divisions selon ce qu'elle aura mérité. L'Eglise catholique romaine, ayant son siége à Rome, et ayant jusqu'à un certain point de juridiction de la plus grande partie des dix royaumes, elle est sans doute la section centrale de la grande cité; mais nous avons aussi une preuve évidente qu'il y a une section grecque et une section protestante dans cette grande cité, et que dans la rétribution Dieu indiquera les différents degrés de leur culpabilité.
La chute de la grand cité est annoncée par l'ange de Dieu, après que la troisième et dernière section de cette cité est tombée. Ce n'est qu'alors que nous pouvons dire en vérité que Babylone est tombée. Voici la place que la prophétie assigne à cette proclamation, et c'est la seule place qui lui soit convenable. Pour que nous quittions Babylone, il est nécessaire que l'ange de Dieu dissipe les ténèbres que les erreurs de Babylone ont causées, en illuminant la terre de sa gloire. Ainsi cet ange accompli son oeuvre en connexion intime avec l'ange qui annonce l'heure du jugement, et avec cet autre ange qui rétablit les commandements de Dieu et la loi de Jésus. C'est alors que le peuple de Dieu est appelé à sortir de Babylone; preuve très conclusive que la plupart du peuple de Dieu est dans Babylone lorsque cette proclamation est faite. Le deuxième ange ne déclare pas son message avant que la grande cité est oui les nouvelles concernant le jugement et qu'elle ait refusée de les recevoir. La venue de Christ doit être précédée d'une oeuvre qui rétablira la pureté primitive, et cette oeuvre doit être accomplie par les trois anges. Conséquemment la proclamation touchant Babylone appartient à la fin de cette dispensation.
Cher lecteur, ce que nous avons dit concernant Babylone et sa chute, nous ne l'avons pas dit avec une disposition à nous réjouir en vue des fautes et des misères de nos semblables; mais nous l'avons dit dans le but de présenter fidèlement l'image que le Dieu Saint nous a donnée dans sa Parole, afin que nous voyons notre condition telle qu'elle est, que nous abandonnions nos péchés et nos erreurs, que nous nous préparions pour le jugement, et que nous soyons trouvés sans tâche à la venue de Christ. Amen.

© 2002 - CERA