Ellen WHITE

Histoire

Actualité

Prophéties

Sabbat

Catholicisme

LE SABBAT A TRAVERS LES SIECLES

3ème Siècle

 

" En matière de génuflexion, une différence de pratique trouble la prière, à cause d'une poignée de gens qui ne s'agenouillent pas le jour du sabbat. " TERTULLIEN, De oratione, chap. 23.

" Ainsi au temps de Tertullien, 1 Il y avait, dans l'Eglise, des chrétiens qui ne voulaient s'agenouiller pas plus le samedi que le dimanche; 2 d'autres prolongeaient au samedi le jeûne du vendredi; 3 par contre, les montanistes eux-mêmes, si rigides qu'ils fussent, exceptaient de leurs semaines de jeûne le samedi et le dimanche. - On voit donc se dessiner déjà deux courants distincts pour la célébration chrétienne du samedi : d'un côté, on s'agenouille et on jeûne; de l'autre, on ne s'agenouille pas et, même dans les périodes extraordinaires de jeûne, le jour fait exception, comme le dimanche. Ces deux courants se caractériseront plus tard le premier comme surtout occidental et romain; le second, comme surtout oriental. Telles sont les premières données sur une célébration postérieure du samedi dans l'ensemble de l'Eglise. Nous ne parlons pas en effet des sectes judaïsantes, car il est évident qu'elles observaient le sabbat. Les unes, plus strictes et plus renfermées en elles-mêmes, s'en tenaient à la célébration de ce jour; les autres, plus libres et plus désireuses d'exercer de l'influence, observaient aussi le dimanche; mais leur influence fut obstinément repoussée par les grandes Eglises de l'Orient et de l'Occident. " Louis THOMAS (Dr. Théol. protest.), Le Jour du Seigneur, II, 1893, p. 182.

" Nous savons par Grégoire de Nazianze que les hypsistariens célébraient le sabbat ..., de même qu'ils observaient la distinction des viandes. Enfin les Hypsistariens repoussaient le culte des idoles pour honorer le Dieu unique. " Fernand BOULENGER, Grégoire de Nazianze, Discours funèbres, 1908, p. LVIII.

" L'Eglise chrétienne tendit de bonne heure à proscrire la pratique du sabbat, quoiqu'il fût encore très répandu au IIIè siècle. " Henri LECLERCQ, Sabbat, Dict. d'Archéologie chr. et de Liturgie, XV, I, 1950, col. 217.

" Le sabbat a été observé religieusement dans l'Eglise orientale plus de trois cents ans après la passion de notre Sauveur. " Edward BREREWOOD (protest.), A Learned Treatise on the Sabbath, 1630, p. 77.

© 2002 - CERA