"
Depuis le temps des apôtres jusqu'au concile de Laodicée,
qui eut lieu vers l'an 364, la sainte observation du Sabbat
des Juifs a été maintenue, comme on peut le
prouver par plusieurs auteurs. " John LEY, Sunday
a Sabbath, pp. 163-164.
L'observation du dimanche n'a pas remplacé immédiatement
celle du sabbat. Il faut attendre environ 3 à 4 siècles
pour que le dimanche soit observé de façon
générale.
Vers l'an 400, CHRYSOSTOME observait : " Il en est
beaucoup parmi nous qui jeûnent les mêmes jours
que les juifs, qui même observent comme eux le sabbat.
" Commentaire sur Galates, 1 : 7. Et dans Comm. sur
Galates, II, 6 : " Aujourd'hui même, bien qu'on
ne reçoive pas la circoncision, on jeûne, on
observe le sabbat avec les juifs, on se livre aux mêmes
pratiques, se dépouillant ainsi de la grâce.
"
"
En Orient... on célébrait dans les premiers
siècles, outre le dimanche, le sabbat, et s. Grégoire
de Nysse (mort en 394) nomme encore ces deux jours frères.
" J. KOESSING, Dictionnaire encyclopédique
de la Théologie Catholique, VI, 1869, art. dimanche,
p. 319.
"
Il est un fait historique : le sabbat n'est pas disparu
en tant que jour de culte chrétien jusque tard dans
le IVe siècle ou au Ve siècle. " C.W.
DUGMORE, " Lord's Day and Easter ", Neotestamentica
et patristica, 1962, p. 279.
"
Aux IVe et Ve siècles, la plupart des chrétiens
ont continué d'observer à la fois le sabbat
et le dimanche. " Robert-A. KRAFT (advent.), Some
notes on Sabbath Observance in early Christianity, III,
1965, p. 53.
"
Dans la plupart des églises d'Orient, et à
leur imitation celle de Milan, on continua de fêter
le samedi comme le dimanche, par des assemblées religieuses
où l'on prêchait et où l'on célébrait
la communion, en évitant surtout de jeûner
ce jour-là. " Etienne CHASTEL, Histoire du
Christianisme, II, 1885, p. 207.
"
On sait que les chrétiens ont longtemps célébré
le jour du sabbat concurremment avec le premier jour de
la semaine. " Georges FAYOT, Etude sur les Thérapeutes,
1889, p. 82.