Ellen WHITE

Histoire

Actualité

Prophéties

Sabbat

Catholicisme

LE SABBAT A TRAVERS LES SIECLES

4ème Siècle

 

" Depuis le temps des apôtres jusqu'au concile de Laodicée, qui eut lieu vers l'an 364, la sainte observation du Sabbat des Juifs a été maintenue, comme on peut le prouver par plusieurs auteurs. " John LEY, Sunday a Sabbath, pp. 163-164.

L'observation du dimanche n'a pas remplacé immédiatement celle du sabbat. Il faut attendre environ 3 à 4 siècles pour que le dimanche soit observé de façon générale.
Vers l'an 400, CHRYSOSTOME observait : " Il en est beaucoup parmi nous qui jeûnent les mêmes jours que les juifs, qui même observent comme eux le sabbat. " Commentaire sur Galates, 1 : 7. Et dans Comm. sur Galates, II, 6 : " Aujourd'hui même, bien qu'on ne reçoive pas la circoncision, on jeûne, on observe le sabbat avec les juifs, on se livre aux mêmes pratiques, se dépouillant ainsi de la grâce. "

" En Orient... on célébrait dans les premiers siècles, outre le dimanche, le sabbat, et s. Grégoire de Nysse (mort en 394) nomme encore ces deux jours frères. " J. KOESSING, Dictionnaire encyclopédique de la Théologie Catholique, VI, 1869, art. dimanche, p. 319.

" Il est un fait historique : le sabbat n'est pas disparu en tant que jour de culte chrétien jusque tard dans le IVe siècle ou au Ve siècle. " C.W. DUGMORE, " Lord's Day and Easter ", Neotestamentica et patristica, 1962, p. 279.

" Aux IVe et Ve siècles, la plupart des chrétiens ont continué d'observer à la fois le sabbat et le dimanche. " Robert-A. KRAFT (advent.), Some notes on Sabbath Observance in early Christianity, III, 1965, p. 53.

" Dans la plupart des églises d'Orient, et à leur imitation celle de Milan, on continua de fêter le samedi comme le dimanche, par des assemblées religieuses où l'on prêchait et où l'on célébrait la communion, en évitant surtout de jeûner ce jour-là. " Etienne CHASTEL, Histoire du Christianisme, II, 1885, p. 207.

" On sait que les chrétiens ont longtemps célébré le jour du sabbat concurremment avec le premier jour de la semaine. " Georges FAYOT, Etude sur les Thérapeutes, 1889, p. 82.

© 2002 - CERA