Ellen WHITE

Histoire

Actualité

Prophéties

Sabbat

Catholicisme

LE SABBAT A TRAVERS LES SIECLES

5ème Siècle

 

Voici ce qu'écrit SOCRATE vers 440 :
" Bien que toutes les sociétés chrétiennes du monde célèbrent les saints Mystères tous les Samedis de chaque semaine, les fidèles d'Alexandrie et de Rome ne les célèbrent point ce jour-là, selon une ancienne tradition. Les Egyptiens qui sont voisins d'Alexandrie, et ceux qui habitent la Thébaïde s'assemblent le samedi... Le Jeudi et le Vendredi que l'on appelle la préparation ; c'est-à-dire la veille du jour du Sabbat, on lit la sainte Ecriture dans l'Eglise d'Alexandrie... " Histoire de l'Eglise, 1686, Livre V, chap. 22, p. 342, Migne, Patrologie grecque, 1864, LXVII, col. 635.

Vers la même époque, SOZOMENE écrit : " A Constantinople et dans d'autres villes, contrairement à l'usage de Rome et d'Alexandrie, on se réunit le sabbat, ainsi que le jour suivant. " Histoire ecclésiastique, VII, 19, 8, MIGNE, P. G., LXVII, col. 1477 (1478).

" Les Eglises judéo-chrétiennes, tout en adoptant le dimanche, ne cessèrent pas d'observer le sabbat. C'est à elles qu'il faut faire remonter la coutume, devenue bientôt générale en Orient, de ne jamais jeûner le samedi et de se tenir debout ce jour-là pendant les prières faites à l'église. Au contraire, en Occident et surtout à Rome, où une opposition énergique était faite alors aux idées judéo-chrétiennes, la coutume de consacrer le samedi au jeûne prévalut peu à peu. " E. BACKHOUSE et C. TYLOR, L'Eglise primitive jusqu'à la mort de Constantin, 1886, pp. 135-136.

" Même jusqu'au cinquième siècle, l'observation du Sabbat juif a été continuée dans l'église chrétienne... Pendant les premiers siècles de l'église, le dimanche ne fut jamais appelé "le Sabbat"; ce titre fut réservé exclusivement au septième jour de la semaine. " L. COLEMAN (protest.), Ancient Christianity Exemplified, 1852, ch. 26, 2e section, p. 527.

© 2002 - CERA