Ellen WHITE

Histoire

Actualité

Prophéties

Sabbat

Catholicisme

LE SABBAT A TRAVERS LES SIECLES

6ème Siècle

 

" Nous voyons Grégoire le Grand s'emporter contre ceux qui se permettaient de chômer le samedi, les appelant sectateurs de l'antichrist. " E. CHASTEL, Histoire du Christianisme, II, 1885, pp. 207-208.

" Grégoire, serviteur des serviteurs de Dieu, à ses très chers fils les citoyens romains. Il est venu à mes oreilles que certains hommes à l'esprit perverti ont semé parmi vous des choses fausses et contraires à la sainte foi, prohibant toute œuvre quelconque le jour du sabbat. " GREGOIRE LE GRAND, in MIGNE, Patrologie grecque, LXXVII, 1862, col. 1253.

L'observation du sabbat en Ecosse et en Irlande est attestée par de nombreux historiens.
Colomban (525-616), le pieux moine de l'abbaye de Bangor, en Irlande, et d'Iona, en Ecosse, qui osa censurer les débordements de Brunehaut, et qui, suivi de douze compagnons (dont S. Gall), évangélisa les Vosges, la Gaule, l'Helvétie, la Lombardie, baptisait le roi Agitulf, et tenait tête au pape Boniface IV, - considérait le samedi comme le jour du sabbat. Sur son lit de mort, il fit cette déclaration : " Ayant continué son labeur en Ecosse 34 ans durant, il annonça clairement et ouvertement sa mort, et le samedi 5 juin dit à son disciple Diermit : " Ce jour dans les Saintes Ecritures est appelé le Sabbat, ce qui signifie repos. Et ce jour est aussi un sabbat pour moi, car il est le dernier jour de ma vie laborieuse " Rev. Alban BUTLER, The Lives of the Fathers, Martyrs, and the Principal Saints, 1902, IV, p. 534. Cité également par ADAMNAN, Life of Saint Colomban, 1874, p. 96.
" Il semble qu'il a été d'usage dans les églises celtiques des temps anciens, en Irlande aussi bien qu'en Ecosse, d'observer le samedi, le sabbat juif, comme jour de repos... On se conformait littéralement au commandement relatif au septième jour de la semaine. " J.-C. MOFFAT, Church in Scotland, 1883, p. 140.
" On travaillait le dimanche, mais l'on observait le samedi d'une manière sabbatique. " Andrew LANG, A History of Scotland, 1900, I, p. 96.
" Dans cette affaire les Ecossais ont sans doute conservé l'usage traditionnel de l'ancienne Eglise d'Irlande qui observait le samedi, plutôt que le dimanche, comme jour du repos. " A. BELLESHEIM, History of the catholic Church of Scotland, 1887, I, p. 250.
L'observation du sabbat s'est maintenue dans ces pays jusqu'au XIe siècle.

© 2002 - CERA