"
Nous voyons Grégoire le Grand s'emporter contre ceux
qui se permettaient de chômer le samedi, les appelant
sectateurs de l'antichrist. " E. CHASTEL, Histoire
du Christianisme, II, 1885, pp. 207-208.
"
Grégoire, serviteur des serviteurs de Dieu, à
ses très chers fils les citoyens romains. Il est
venu à mes oreilles que certains hommes à
l'esprit perverti ont semé parmi vous des choses
fausses et contraires à la sainte foi, prohibant
toute uvre quelconque le jour du sabbat. " GREGOIRE
LE GRAND, in MIGNE, Patrologie grecque, LXXVII, 1862,
col. 1253.
L'observation du sabbat en Ecosse et en Irlande est attestée
par de nombreux historiens.
Colomban (525-616), le pieux moine de l'abbaye de Bangor,
en Irlande, et d'Iona, en Ecosse, qui osa censurer les débordements
de Brunehaut, et qui, suivi de douze compagnons (dont S.
Gall), évangélisa les Vosges, la Gaule, l'Helvétie,
la Lombardie, baptisait le roi Agitulf, et tenait tête
au pape Boniface IV, - considérait le samedi comme
le jour du sabbat. Sur son lit de mort, il fit cette déclaration
: " Ayant continué son labeur en Ecosse 34 ans
durant, il annonça clairement et ouvertement sa mort,
et le samedi 5 juin dit à son disciple Diermit :
" Ce jour dans les Saintes Ecritures est appelé
le Sabbat, ce qui signifie repos. Et ce jour est aussi un
sabbat pour moi, car il est le dernier jour de ma vie laborieuse
" Rev. Alban BUTLER, The Lives of the Fathers, Martyrs,
and the Principal Saints, 1902, IV, p. 534. Cité
également par ADAMNAN, Life of Saint Colomban,
1874, p. 96.
" Il semble qu'il a été d'usage dans
les églises celtiques des temps anciens, en Irlande
aussi bien qu'en Ecosse, d'observer le samedi, le sabbat
juif, comme jour de repos... On se conformait littéralement
au commandement relatif au septième jour de la semaine.
" J.-C. MOFFAT, Church in Scotland, 1883, p.
140.
" On travaillait le dimanche, mais l'on observait le
samedi d'une manière sabbatique. " Andrew LANG,
A History of Scotland, 1900, I, p. 96.
" Dans cette affaire les Ecossais ont sans doute conservé
l'usage traditionnel de l'ancienne Eglise d'Irlande qui
observait le samedi, plutôt que le dimanche, comme
jour du repos. " A. BELLESHEIM, History of the catholic
Church of Scotland, 1887, I, p. 250.
L'observation du sabbat s'est maintenue dans ces pays jusqu'au
XIe siècle.