Ellen WHITE

Histoire

Actualité

Prophéties

Sabbat

Catholicisme

 
Quel est le septième jour de la semaine ?

La plupart des dictionnaires mentionnent le samedi comme étant le septième jour, bien que certains le mentionnent comme étant le sixième jour de la semaine [voir QUILLET : " Samedi. Le sixième jour de la semaine, consacré au repos chez les Juifs. " 1948, p. 1725.]. D'ailleurs, l'allusion faite par le Quillet, au samedi comme sixième jour ne tient pas puisqu'il suffit de revenir au récit de la création pour se rendre compte que le jour de repos observé par les Juifs est bien le septième (voir à ce sujet Genèse 2.1-3).
" Notre mot " sabbat " est la transcription de l'hébreu sabbât. Ce substantif n'est employé que dans la langue religieuse, pour désigner le septième jour de la semaine (fréquemment), la semaine entière, Lv 23 15 (cas unique et douteux), par extension l'année sabbatique qui revient tous les sept ans, Lv 25 2, 8, 34, 35, 43. Une forme longue, ëabbâtôn, désigne certains jours de fête et de repos, qui ne tombent pas nécessairement un jour de sabbat. " R. DE VAUX (domin.), Les Institutions de l'Ancien Testament, 1960, II, p. 371.

" Samedi [...] Le septième jour de la semaine. Le samedi est chez les juifs le jour du sabbat. " LITTRE, T.6, 1958, p. 1871.

" Samedi [...] Le septième jour de la semaine, consacré au repos chez les juifs. " Dictionnaire général de la langue française du commencement du XVIIe siècle jusqu'à nos jours, 1932, p. 1998.

" Samedi [...] (1120 samedi; forme réduite de sambedi, lat. pop. sambati dies, issu de sambatum, var. de sabbatum. V. Sabbat). Septième jour de la semaine. " Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française par Paul Robert, T. VI, 1964, p. 316.

" Sabbat. 1. Nom masculin. "Nom donné chez les juifs au dernier jour de la semaine, c'est-à-dire au samedi". Académie. " DUPRE, Encyclopédie du bon français dans l'usage contemporain, T. III, 1972, p. 2315.

" Samedi [...] (lat. pop.* sambati dies, samedi, proprem. "jour du sabbat", du génitif de * sambatum, var. [d'origine gr.] du lat. class. sabbatum, sabbat [v. sabbat] et du lat. class. sabbati dies;...). Septième et dernier jour de la semaine dans le calendrier ecclésiastique, correspondant au sabbat juif... " Grand Larousse de la langue française, T.6, 1977, p. 5345.

Il ne fait pas l'ombre d'un doute que pour les catholiques le samedi est le septième jour, donc que le dimanche est bien le premier jour de la semaine (les catholiques admettent tout à fait avoir changé de leur propre autorité le sabbat au dimanche). Pour cela, de nombreux textes le démontrent de façon manifeste. Retenons-en quelques-uns :
" Le premier jour de la semaine soyez toujours joyeux, car celui qui s'afflige le premier jour de la semaine commet un péché. " Didascalia, V, 20, 11 (=21).
" DIMANCHE [...] On appelle ainsi le premier jour de la semaine, que l'Eglise a choisi pour célébrer le culte divin, à la place du sabbat ou septième jour, qui était officiellement consacré au repos et à la prière chez les Juifs. " F. VIGOUROUX, Dictionnaire de la Bible, T. II, 1912, col. 1430.

© 2002 - CERA